Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 06/02/13

Une nouvelle dépression à l’ouest de la Polynésie © Météo France

METEO :

Une nouvelle dépression à l’ouest de la Polynésie

Cette dépression faible, qui n’est pas nommée, se trouvait ce mardi matin à plus de 1 800 kilomètres à l’ouest de Tahiti avec des vents moyens de 50 km/h. Elle se déplace rapidement vers l’est et devrait ensuite se diriger vers le sud sud-est. La houle générée par la dépression devrait contribuer à une mer forte à très forte avec des creux pouvant atteindre 4 à 5 mètres. Restez donc informés.

PACIFIQUE :

La terre a tremblé aux Salomon

Un puissant séisme de magnitude 8 s’est produit hierdans l’archipel de Santa Cruz aux Salomon. Une alerte au tsunami a été déclenchée dans toute la région, y compris à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie. La Polynésie française n’a pas été concernée par cette alerte, finalement levée par le Pacific Tsunami Warning Center basé à Hawaii.
Seuls des villages proches de l’épicentre auraient été touché par des vagues et en partie endommagés. Un premier bilan fait état de 5 morts et 3 blessés.

FAIT DIVERS :

Frappée pour un coupe-ongle

Cela s’est passé lundi, à Pueu. Parce qu’il ne retrouvait pas un coupe-ongle, un homme de 24 ans s’en est pris à sa concubine. Il lui a asséné plusieurs coups de poing à la tête et au ventre. Le mis en cause a été interpellé et entendu sur les faits. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 30 mai. La victime bénéficie d’une interruption temporaire de travail de 8 jours.

CULTURE :

Marae de Taputapuatea : l’inscription à l’UNESCO au cœur de la réflexion

L’association Na Papa e Va’u pour la préservation du site international du marae de Taputapuatea et la mairie de cette commune de Raiatea organisent depuis lundi une semaine d’animation culturelle avec les jeunes et les anciens de l’île. Au sein d’ateliers, ils mènent des enquêtes auprès des anciens, sensibilisent et informent la population sur le projet d’inscription du marae au patrimoine mondial de l’UNESCO, et réfléchissent à la valorisation du site.
Afin d’échanger sur le projet de classement du site au patrimoine mondial de l’UNESCO, une réunion est organisée avec la population ce soir, à partir de 18h30, à la mairie de Tevaitoa.

Le FIFO développe votre créativité

Dans le cadre de la 10ème édition du FIFO qui débutera lundi, des ateliers gratuits et ouverts à tous sont mis en place. Pour célébrer au mieux cet anniversaire, trois nouveaux ateliers dédiés à la réalisation et à l’écriture de scénario ont été créés tout spécialement. Pour participer à ces ateliers, rendez-vous à la maison de culture pour vous inscrire.

Voyage en terre paraguayenne

C’est ce que nous propose Eric Courthès, auteur et professeur d’espagnol au lycée Aorai, à travers son dernier ouvrage « Le tonnerre entre les feuilles », paru aux éditions Orizons. Il s’agit d’une traduction de l’écrivain et poète paraguayen Augusto Roa Bastos. C’est la deuxième fois qu’Éric Courthès traduit cet auteur, aujourd’hui décédé, mais qu’il a eu l’occasion de rencontrer il y a quelques années, et qui continue à le fasciner.

NOUVELLE-ZELANDE :

Waitangi day

Les cérémonies du 173ème anniversaire de la signature du traité de Waitangi, date de naissance de la nation néo-zélandaise, se sont déroulées hier par une magnifique journée d’été et dans le plus grand calme. Aux quatre coins du pays, les Kiwis ont célébré la fête nationale, en musique le plus souvent.

EDUCATION :

L’Ecole de Commerce de Tahiti ouvre ses portes cet après-midi

Les futurs bacheliers et leurs parents pourront rencontrer les professeurs mais aussi les étudiants qui seront là pour partager leur expérience et répondre à toutes les questions. C’est de 12h30 à 17h à la CCISM.
Si vous voulez vous inscrire à l’ECT, un dossier est à retirer auprès de la CCISM ou à télécharger sur le www.ect-tahiti.pf et à remettre à l’école avant le 18 février. Le concours d’admission aura lieu le 22 février. Et nouveauté cette année : pour faciliter le concours, deux centres d’examen seront ouverts à Taravao et Raiatea, en plus de Papeete.

INFO PRATIQUE :

Aremiti 4 : annulation des rotations du weekend

Les rotations de l’Aremiti 4 sur les Iles-sous-le Vent de vendredi et dimanche sont annulées, et ce en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les rotations devraient reprendre normalement vendredi 15 et dimanche 17 février aux horaires
habituels.