Podcasts

Journal de 7:30 le 06/03/12

Alors que Nuutania est la deuxième prison la plus surpeuplée de la République, l’administration pénitentiaire met les bouchées doubles. © Cédric VALAX

ÉDUCATION :

L’éducation s’en va-t-en grève.

C’est une mobilisation syndicale forte dans le monde de l’enseignement, car un préavis de grève a été déposé samedi par 12 syndicats. En l’absence de négociations satisfaisantes, le préavis prendra effet vendredi matin à 0h. Les syndicats dénoncent la suppression massive de postes d’enseignants du premier et du second degré, de conseillers principaux d’éducation, ainsi que de surveillants.

Une audience est prévue au haut-commissariat mercredi après-midi. L’intersyndicale attend également une réponse du vice-recteur. Elle espère que le cas de la Polynésie soit réexaminé.

D’autre part, le STIP-AEP-FAEN, le syndicat territorial des instituteurs, professeurs et agents de l’éducation publique, fait savoir par communiqué qu’il soutient la mobilisation de l’intersyndicale. Il avait obtenu le 29 février dernier la révision à la baisse des 90 postes annoncés pour suppression, dans le premier degré. Les négociations ont toujours cours avec le Vice-Recteur.

SOCIÉTÉ :

Alors que Nuutania est la deuxième prison la plus surpeuplée de la République, l’administration pénitentiaire met les bouchées doubles.

Le directeur interrégional des services pénitentiaires ultramarins était en Polynésie Française la semaine dernière, pour sa visite annuelle. L’occasion pour Laurent Ridel de faire le bilan de l’action de Jean Delpech à la tête de Nuutania. Dans la lettre du directeur, nommé il y a plusieurs mois, mais officiellement installé vendredi dernier, il est indiqué qu’il faut rattraper le retard accumulé au niveau du service pénitentiaire.

Pour la première fois en Polynésie Française, un concours d’envergure a été organisé et a permis le recrutement de 41 nouveaux surveillants. Jean Delpech est également chargé de faire avancer le projet de centre à Papeari et la restructuration de Nuutania.

Pour la construction du nouveau centre pénitentiaire, l’Etat a débloqué les fonds. Reste maintenant à mettre en chantier les bâtiments. En attendant, quelques travaux ont été effectués à Nuutania afin de fournir, dans la mesure du possible, des conditions de détentions acceptables et un cadre de travail correct. La première pierre de la nouvelle prison devrait être posée fin 2013.

JUSTICE :

Contrôle de légalité pour les contrats cabinets du gouvernement.

Le tribunal administratif doit se pencher aujourd’hui sur 48 contrats cabinets du gouvernement Temaru 5. Ils ont été déférés en novembre dernier au tribunal pour en demander l’annulation après que la direction de la réglementation et du contrôle de la légalité du haut-commissariat ait contrôlé ces contrats irréguliers.

Affaire Pageau : le chef de mise en examen de « bande organisée » sera-t-il annulé?

La chambre de l’instruction doit rendre sa décision aujourd’hui au sujet de la requête formulée par Thierry Pageau, Clarrentz Vernaudon et leurs compagnes respectives dans l’affaire de fraude à la défiscalisation. Ils demandent l’annulation du chef de mise en examen de « bande organisée ». Une décision favorable permettrait de réduire les charges pesant sur eux dans le cadre de cette instruction.

ÉCONOMIE :

Bilan plutôt positif pour le 8ème salon de l’habitat.

Après 4 jours d’exposition à la salle Aorai Tini Hau, le salon a refermé ses portes dimanche soir. Principales nouveautés cette année : un focus sur la décoration intérieure et extérieure. Mais aussi la présentation d’un nouveau produit, la maison-container, qui peut-être aménagée soit en maison, soit en bureau.

Si vous n’avez pas eu le temps de trouver votre bonheur, sachez qu’un autre salon de l’habitat ouvre ses portes place Toa’ta. Il se tiendra du jeudi 8 mars au dimanche 11 mars.

SPORT :

Tennis : Excelsior mène deux de ses joueurs à la victoire.

Samedi a eu lieu la finale du Top 12 Elites, à la Fautaua. Pour sa 1ère édition,  cette compétition n’a pas attiré la fine fleur du tennis. Mais les échanges de balles n’ont pas pour autant manqué d’intérêt. Côté dames, la jeune Taiana Mothe, 15 ans, a créé la surprise, en battant Maimiti Marama 6-2 et 6-2.

Et chez les hommes, Angelo Yersin s’est incliné face à Yan Raiarii, après 1h30 de jeu. Victoire en 6-4 et 6-3. C’est donc une double victoire pour le club Excelsior, auquel appartiennent les deux champions.

La 8ème journée de la ligue Vini/Play-in s’est conclue dimanche.

Les deux premiers matchs avancés de la journée avaient eu lieu jeudi.  L’Olympic Mahina avait battu Excelsior 2 buts à 0, tandis que Punaruu et Vaiete faisaient match nul. Pour ce troisième match, Aorai a affronté Vairao dimanche. Et pour la troisième fois consécutive, l’AS Aorai a assuré sa victoire, par 3 buts à 0.

Au classement provisoire, c’est l’AS Venus qui conserve la tête du championnat. Les résultats détaillés sur le site de la fédération tahitienne de football www.ftf.pf.

CULTURE :

Le printemps des poètes débute aujourd’hui à l’université de Polynésie.

Le thème, cette année, est dédié aux Enfances. Jusqu’au 15 mars, des illustrations de poèmes et des livres de poésie seront exposés dans le bibliothèque de l’université. Et le 15 mars, une matinée poétique sera organisée de 9h à 11h en association avec les deuxièmes années de licence de reo maohi.

Article précedent

Affaire Pageau : le chef de mise en examen de "bande organisée" sera-t-il annulé?

Article suivant

Les Marquises, bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 06/03/12