Podcasts

Journal de 7:30 le 06/05/13

Gaston Flosse et Edouard Fritch © Damien HELENE

TERRITORIALES :

Gaston Flosse… président forever

Le Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse a remporté hier les élections territoriales en Polynésie française. Il a recueilli 45,11% des suffrages exprimés. Le parti orange s’impose donc face à l’UPLD d’Oscar Temaru qui a obtenu 29,26% des suffrages exprimés. A Ti’a Porinetia, la liste conduite par Teva Rohfritsch, le troisième homme de cette triangulaire a recueilli, quant à elle, 25,63% des suffrages exprimés. Le taux de participation pour ce second tour de scrutin est de 72,79%. A noter que ces chiffres ne sont que provisoires. Les résultats officiels seront proclamés cet après-midi à 17h00 dans le hall public du bâtiment du Haut-commissariat par le président de la commission de recensement général des votes. Grâce à la prime majoritaire de 19 sièges, instaurée par la loi Penchard de 2011, le Tahoeraa Huiraatira obtient 38 sièges à l’Assemblée de Polynésie. L’UPLD en occupera 11 et A Ti’a Porinetia 8. L’Assemblée sera donc quasiment inamovible et le prochain gouvernement disposera des éléments institutionnels pour mettre en place sa politique durant les 5 prochaines années.

Pour Jean-Christophe Bouissou, les reports de voix ne se sont pas vraiment concrétisés

Si avec 45,11% des suffrages exprimés, la victoire du Tahoeraa face aux deux autres partis est nette, on est toutefois loin de la vague orange escomptée. Pour Jean-Christophe Bouissou, 6ème sur la liste du Tahoeraa dans la section 3 des Iles sous le Vent, les reports de voix attendus par rapport au premier tour ne se sont pas vraiment concrétisés.

Teiva Manutahi : « très satisfait » de la victoire du Tahoeraa

En ce qui concerne les reports de voix, le Tahoeraa Huiraatira comptait notamment sur celles de Porinetia Ora. Car son leader, Teiva Manutahi, avait annoncé durant l’entre-deux-tours soutenir la liste de Gaston Flosse. Aujourd’hui, il se dit  » très satisfait  » de la victoire du parti orange. Pour Teiva Manutahi, la victoire du parti orange signifie avant tout  » mettre en œuvre le programme  » mais il l’a répété : il n’a pas négocié de poste au sein du futur gouvernement.

Teva Rohfritsch se dit satisfait d’être la 3ème force politique du Pays

A Ti’a Porinetia se présentait comme la relève du Pays. Finalement, il semble que les électeurs de Polynésie n’aient pas voulu du changement prôné par le parti de Teva Rohfritsch. D’après les résultats complets provisoires, A Ti’a Porinetia arrive troisième de ce scrutin avec 25,63% des suffrages exprimés. Le groupe à l’Assemblée devrait donc occuper 8 sièges. Avec seulement 2 mois d’existence, le parti de Teva Rohfritsch est donc satisfait de ses résultats et tient à montrer qu’il faudra désormais compter avec lui. Teva Rohfritsch affirme que son parti sera présent à chacune des élections à venir, jusqu’aux prochaines territoriales dans 5 ans.

Au delà des résultats, quelle analyse tirer de ce second tour?

L’issue du second tour des élections territoriales voit la nette victoire du Tahoeraa Huiraatira et de son leader Gaston Flosse. L’UPLD se maintient dans ses scores historiques et le A Ti’A Porinetia de Teva Rohfritsch fait un score honorable pour un parti créé il n’y a que quelques semaines. Il convient, toutefois, d’analyser ces résultats. Selon François Paul-Pont, spécialiste en sociologie et communication politique, l’Assemblée sera quasiment inamovible et le prochain gouvernement disposera des éléments institutionnels pour mettre en place sa politique durant les 5 prochaines années. Il constate que l’UPLD reste à son score historique et a symboliquement sauvé Faa’a. Il note également l’arrivée significative d’A Ti’a Porinetia puisque ce parti n’a que deux mois d’existence.

EVENEMENT :

Le 15ème salon du Tifaifai ouvre ses portes

La mairie de Papeete accueille à partir de ce matin et jusqu’au mercredi 15 mai, la 15ème édition du salon du Tifaifai. Le thème cette année : la  « reproduction du Tifaifai d’antan ». Chaque année en cette occasion, des mama venues des quatre coins de Polynésie française exposent leur travail aux yeux des visiteurs et leur enseignent leurs savoir-faire traditionnels. Le salon est ouvert au public de 9h à 17h et l’entrée est gratuite. Et à noter que l’association Te api nui o te Tifaifai décernera le prix du plus beau travail le mardi 14 à 14h.

TOURISME :

Le Sea Princess fait escale à Papeete

Le paquebot Sea Princess de la compagnie Princess Cruises fera escale à Papeete aujourd’hui à 11h45. Il repartira demain dès 4h du matin. A son bord, 1 950 passagers et 900 membres d’équipage débarqueront sur le fenua. Ils seront accueillis lors de leur descente à terre, à partir de 12h30, avec une fleur de tiare Tahiti et un groupe de musique. Un accueil traditionnel organisé et offert par le GIE Tahiti Tourisme. Au Fare Manihini, des animations auront lieu de 13h00 à 16h00, parmi lesquelles une démonstration de nouage de paréo ou encore une démonstration autour de la noix de coco.  Le Sea Princess quittera Papeete demain avant le lever du jour et se dirigera vers Moorea pour une escale prévue de 7h00 à 17h00. Il poursuivra ensuite sa traversée dans nos eaux polynésiennes afin de rejoindre Raiatea mercredi,de 8h00 à 18h00, puis accostera le soir même à 21h00 à Bora Bora, dernière escale en Polynésie française. Il partira jeudi à 17h00.

Article précedent

Gaston Flosse... président forever

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 06/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 06/05/13