Podcasts

Journal de 7:30 le 06/06/14

Sport

Michel Bourez est le N°2 mondial !

Si le parcours de notre surfeur à Fidji s’est arrêté, hierà la demi-finale, Michel Bourez empoche assez de point pour se hisser à la seconde place du classement mondial. Opposé en demi-finale à l’américain Nat Young, Michel Bourez s’est incliné mais les 6500 points qu’il empoche pour sa troisième place au classement de la Fiji Pro 2014 lui permettent de passer de la 4ème à la seconde place du classement ASP. Devant lui le brésilien Gabriel Medina, vainqueur à fidji et sur la troisième marche Kelly Slater… 150 petits points derrière Michel Bourez. Le trio de tête se tient dans un mouchoir de poche et la saison est encore longue, puisqu’il reste encore six étapes. Rendez-vous pour la prochaine, le 10 juillet, en Afrique du Sud sur le spot de Kouga pour la J Bay Open.

Culture

La Spacem n’est plus

Le 26 mai dernier, la Spacem, Société polynésienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a été placée en liquidation judiciaire. Après moult difficultés financières, cet organisme met les clefs sous la porte.
De plus, en 2010 la SACEM a décidé de rompre toute collaboration avec la SPACEM, et elle lui a même demandé de lui reverser plus de 100 millions de francs. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun à retrouver dans notre podcast.

Politique

Présentation de Maina Sage, candidates aux élections législatives

Ce samedi et le samedi 28 juin, les électeurs de la première circonscription de la Polynésie française seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau député. Cette élection fait suite à la démission d’Edouard Fritch qui, le 22 avril dernier, en vertu de la loi sur le nom cumul des mandats, avait préféré se consacrer à sa commune et à l’Assemblée de la Polynésie. Sur cette circonscription qui regroupe les communes de Papeete, Pirae, Arue, Moorea-Maiao, des Tuamotu- Gambier et des Marquises cinq candidats sont en lice. Maina Sage pour le Tahoeraa, Tauhiti Nena pour l’UPLD, Déborah Kimitete pour A Tia Porinetia, Tati Salmon pour Heiura les Verts et enfin Gustave Heitaa. Jusqu’à la veille du premier tour de scrutin, la rédaction fait le point chaque jours avec l’un des candidats. On commence aujourd’hui par Maina Sage candidate pour le parti orange. Depuis 2008 elle est élue à l’Assemblée de Polynésie. Elle est aujourd’hui présidente de la Commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique. Un portrait à retrouver dans notre podcast. A midi vous entendrez Tauhiti Nena, candidat pour l’UPLD.

Environnement

Arue retrouve sa tortue d’Or

Depuis 2004, cette distinction attribuée par la Société Environnement Polynésien (SEP) et reprise cette année par Fenua Ma, récompense les meilleures actions en matière de tri sélectif. Dans la catégorie « communes », et un an après l’avoir perdu, c’est Arue qui retrouve sa Tortue d’Or pour la septième fois avec 36,2 kg de déchets recyclables collectées par habitants et par an et un taux de captage de ses bacs verts de 48,9 %. Punaauia se place en seconde position et Moorea prends la troisième place du classement. Egalement récompensé par ce prix, Newrest pour la catégorie entreprises, le collège de Paopao pour les établissements scolaires, le Tikehau Pearl Beach Resort pour les hôtels et Bora Bora dans la catégorie îles éloignées. A noter Fenua Ma fait don chaque année d’un franc par kilo de déchets verts récoltés, à diverses associations du territoire. Pour l’année 2013, 26 associations seront récompensées, pour un montant global de 4,8 millions de Fcfp.

Évènement

La 14eme édition du salon du livre a ouvert ses portes

Jusqu’à dimanche vous pourrez rencontrer dans les jardins de la maison de la culture tous les acteurs du livre de Tahiti : auteurs, éditeurs et libraires mais aussi les invités du salon qui viennent de partout dans le monde. Et cette année le thème choisi est « histoire d’amour ». Vous pouvez retrouver le programme complet du salon du livre sur notre site.

Culture

Le tressage, héritage de nos ancêtres

C’est le thème du symposium qui se tiendra de lundi à vendredi, dans le hall l’Assemblée de la Polynésie. Un symposium sur l’art du tressage et de la médecine traditionnelle qui regroupera des experts du fenua mais aussi de Hawaii et des îles Marshall. Au-delà des différents échanges ou encore partages de connaissances, une exposition est aussi prévue lors de cet évènement.

Article précedent

D-Day : "J'ai pris cette photo, c'était horrible"

Article suivant

D-Day : des cérémonies sous le signe de la crise en Ukraine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 06/06/14