Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 06/07/12

Deux nouvelles saisies de cannabis en Polynésie. © Gendarmerie

FAIT DIVERS :

230 pieds de paka sur 15 mètres carré.

C’est ce qu’ont découvert hier les gendarmes de Rurutu. La gendarmerie indique que les auteurs ont été identifié. Et puis hier également, la gendarmerie a découvert 85 pieds de paka d’1 mètre 50. dans la commune de Papara. Les auteurs, âgés entre 21 et 34 ans, ont été interpelés et entendus sur les faits. Ils seront convoqués ultérieurement devant le tribunal.

Il volait des va’a et les revendait sur Internet.

Un homme de 34 ans a volé une dizaine de pirogues entre le 1er février 2011 et le 12 avril 2012 pour les revendre ensuite sur Internet. Il effectuait ses vols dans la zone Nord de l’aéroport de Tahiti-Faa’a où il se rendait pour effectuer des entrainements de pirogue. Il ramenait ensuite les va’a à son domicile par voie maritime où il les repeignait pour les revendre sur des sites internet. On compte actuellement 9 victimes. L’auteur a reconnu l’ensemble des vols. Sur instruction du parquet, il sera convoqué ultérieurement devant le tribunal pour répondre de ses faits.

POLITIQUE :

Le club de Madrid planche toujours sur le développement de la zone Pacifique.

Réunis depuis hier à Papeete, d’anciens chefs d’état de la planète et des conseillers techniques spécialisés dans l’économie et le social tentent de déterminer les grands axes de développement des pays de la zone Pacifique. Parmi les représentants, l’ex-président de la Pologne, Aleksander Kwasniewski, Ricardo Lagos, l’ancien président du Chili ou encore Oscar Temaru, actuel président de la Polynésie. Cette réunion qui se déroule sous le haut patronage des nations unies a comme objectif de déterminer des angles d’approche pour le développement d’un nouveau pôle d’intérêt mondial : La zone pacifique.

Hier, les invités ont pris part à une séance plénière sur les enjeux du 21ème siècle dans le Pacifique avant de participer à deux ateliers : l’un sur l’impact de voisins imposants à l’Est et à l’Ouest, l’autre sur les sociétés du partage du Pacifique, au-delà du colonialisme, du tribalisme et du racisme. Aujourd’hui, les invités doivent participer à deux autres ateliers : l’un sur les stratégies de développement durable, l’autre sur le renforcement des communautés des iles du Pacifique. Le forum ferme ses portes ce soir à 16:30.

ÉCONOMIE :

Les nouveaux chiffres de l’ISPF.

L’Institut de la Statistique de la Polynésie française vient de sortir deux publications. La première concerne l’emploi salarié du secteur marchand. La seconde l’évolution du commerce extérieur. Selon les chiffres d’avril, l’emploi salarié marchand est stable ce mois-ci. Sur un an, la baisse de l’emploi est de -3,1%. Une baisse plus importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années, qui est de -1,7%. En avril 2012, l’emploi progresse dans l’hôtellerie-restauration, et le commerce. Mais il décroît dans l’industrie et les autres services, et encore plus nettement dans la construction, avec une chute de -1%. En ce qui concerne l’évolution du commerce extérieur, pas de nouvelles très réjouissantes là non plus. Les importations civiles de mai 2012 sont au même niveau qu’il y a un an, du fait de l’arrivée d’un navire assurant la desserte inter-îles. Mais en l’absence de celui-ci, les importations diminuent de 3% en valeur sur douze mois. Les exportations locales progressent en valeur de 6% en mai 2012 par rapport à mai 2011. En cumul depuis janvier, leur valeur reste au niveau de 2011. Mais les perles, qui représentent 60% de la valeur des produits exportés, sont en retrait de 12% comparées à 2011.

CULTURE :

La deuxième soirée de concours du Heiva, c’est ce soir.

Et ce soir, 5 groupes de chant et de danses s’affronteront à leur tour, place Toata. Parmi eux, Tamarii Manotahi qui ouvrira la soirée. La troupe de danses et chants traditionnels de la mairie de Punaauia se produira ce soir pour le concours de chant et mercredi prochain pour le concours de danse. Créée par la mairie, l’objectif de cette troupe est aussi bien artistique que ludique et permet aux jeunes de la commune de s’investir dans un projet. Tamarii Manotahi est à retrouver ce soir, pour le concours de chant, de 19h à 19h30.

Autre groupe de chant, ce soir : Teruarei no Moorea.

Les 70 chanteurs du groupe de chant venu de l’île sœur présenteront un himene sur le thème des enfants et de leur cerf-volant. Teruarei no Moorea participe pour la deuxième année consécutive au Heiva i Tahiti. Serge Tuarau, le chef de  groupe, nous explique la joie qu’il ressent à l’idée de monter de nouveau sur la scène de Toata.

SPORT :

Premier tournoi de billard pour l’AS Fei Pi.

En effet, la toute jeune section billard de l’association Fei Pi organise le week-end prochain son premier tournoi de billard « 8 américaine ». Les sélections se dérouleront le samedi 14 juillet à la salle Vairaatoa, rue Clappier à Papeete. Les phases finales se dérouleront le lendemain au complexe de l’AS Fei Pi à Arue. L’inscription est de 5 000 francs par joueurs. Pour plus de renseignements vous pouvez joindre Alain Holozet au 77 38 28.