SOCIÉTÉ :
Jusqu’à 200 véhicules pour le tour de Tahiti.
Ils sont une soixantaine de camions, truck, pick-up et autres voitures à avoir quitté Motu Uta samedi matin, à 8h30, à l’appel du collectif Te tau no te Hono. Ceci afin de rencontrer la population et de la sensibiliser à la hausse du prix des hydrocarbures. Ils ont rejoint Taravao par la Côte Est, avant de se scinder en deux cortège pour rejoindre Tautira et Teahupoo. Puis ils sont revenus par la Côte Ouest, avant de se disperser à Papeete aux alentours de 17h. La population est à nouveau invitée à se mobiliser samedi prochain, dès 9h, place Tarahoi.
Concernant la mise en examen de Franck Tehaamatai, révélée par nos confrères des Nouvelles samedi matin, ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. Il a seulement confirmé avoir passé 12h en garde à vue vendredi, dans les locaux de la Section de recherche de la gendarmerie de Papeete. Il était entendu pour complicité d’escroquerie à la défiscalisation en bande organisée, dans le cadre du dossier du cabinet Sofipac. Une affaire qui ne concerne donc pas le collectif.
EMPLOI :
«Chacun a intérêt à aller vers la mise en place de la fonction publique communale»
Ce sont les mots de Pierre Frébault, le ministre de l’économie, de l’emploi et de la fonction publique. Alors que mercredi, Antony Géros, le vice-président du Pays, a porté devant le ministre des Outre-Mer les doléances des agents communaux qui protestent contre la mise en place de la fonction publique communale, les 38 maires et maires délégués présents lors du congrès des communes à Tahaa ont adressé une pétition à Victorin Lurel dans laquelle ils demandent l’application de la fonction publique communale. Une démarche que soutient le ministre.
FAITS DIVERS :
Le fenua a été secoué par une série de faits divers ce week-end. Heureusement, peu nombreux sont ceux ayant eu un dénouement dramatique.
- Samedi, c’est un enfant de 5 ans qui a fait une chute de 8 mètres, depuis la terrasse du domicile de ses parents. Il a été emmené au centre hospitalier du Taaone pour des fractures aux deux bras et une plaie sur le crâne. Il en est ressorti hier soir.
- Samedi toujours, un tandem de parapentistes, dont l’un était pourtant chevronné, qui a fait une chute, alors qu’ils se trouvaient à 300 mètres d’altitude. La voile du parapente s’est mise en vrille à cause d’une violente bourrasque de vent. Ils ont touché les branches d’un arbre, avant de s’écraser au sol. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
- Un accident domestique a causé la mort d’un homme de 62 ans à Paea samedi. Alors qu’il faisait des travaux, l’homme a été pris d’un malaise, et sa tête a heurté le béton dans sa chute. Il n’a pu être réanimé par les secours.
- A Raiatea, une violente rixe a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, sur le parking de l’école communale de Tevaitoa. Dix gendarmes sont intervenus sans succès, avant d’utiliser du gaz lacrymogène, pour disperser la foule. Celle-ci a alors pris d’assaut les véhicules d’intervention, qui ont été fortement endommagés. Les militaires se sont repliés, aucun n’a été blessé.
- Enfin, un accident de la circulation s’est produit dimanche matin, au Mont Marau, à Faa’a. Un 4×4 et ses 6 occupants ont fait une chute de 18 mètres dans un ravin. Le conducteur avait manqué un virage. Avec chance, seuls deux blessés sont à déplorer. Le conducteur était sous l’emprise de l’alcool.
NOUVELLE-ZÉLANDE:
Le dialogue avec Fidji reprend…
Les ambassadeurs d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Fidji pourront bientôt reprendre leurs postes respectifs. Les relations entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’un côté, et Fidji de l’autre, étaient glaciales depuis le coup d’Etat de Voreqe Bainimarama, ancien chef de l’armée fidjienne et actuel premier ministre, en 2006. Ces relations avaient été suspendues en 2009, avec le rappel des diplomates des trois pays. Mais elles ont repris lundi, avec une rencontre trilatérale à Sydney des trois ministres des affaires étrangères, après que Bainimarama ait annoncé la mise en place d’une nouvelle constitution à Fidji d’ici à février 2013, et d’élections en 2014.
CULTURE :
Le Terevau a débuté ses rotations ce week-end.
Ce catamaran, armé par la société SNGV 2 Moorea, assure la nouvelle liaison entre Tahiti et Moorea, en une demi-heure. Malgré quelques retards samedi matin, ses premières traversées semblent s’être bien déroulées, malgré une mer agitée. Le Terevau assure 6 rotations par jour, du lundi au samedi, et 4 le dimanche. Le billet adulte est à 1160 F l’aller, et 580 F pour les enfants et les étudiants. La compagnie a mis en place un système de carte rechargeable, pour les personnes voyageant régulièrement. Pour plus d’informations, appelez le 500 356 ou 357 pour Papeete, ou bien le 500 359 pour Moorea.
SPORT :
Taruia Krainer remporte le Tour de l’Amitié.
Le jeune coureur cycliste de l’AS Fei Pi est le vainqueur de cette 18ème édition du Tour de l’Amitié, qui a débuté le samedi 28 juillet, et s’est conclu par une étape finale en nocturne ce samedi. Il rejoint au palmarès Manarii Laurent, vainqueur en 2006. Taruia Krainer a remporté ce tour pour la première fois, avec 1 minute 10 secondes d’avance sur les australiens Christopher Aitken et Tom Patton. Le podium de cette dernière étape, de 55 kms, était pourtant australien. C’est Dane Crawford qui a remporté cette course, suivi par Benjamin Harvey et Harrison Morgan.
Podcast: Download