POLITIQUE :
Pierre Frébault abandonne les Finances
L’information est révélée par nos confrères des Nouvelles, ce matin. Le ministre de l’économie, du travail et de la fonction publique a abandonné hier, lors du conseil des ministres, le porte-feuille des finances. Un portefeuille aussitôt récupéré par le vice-président du Pays, Antony Géros, déjà en charge du budget. Les deux hommes ont des divergences de point de vue quant à l’application du plan de redressement du Pays. Selon le quotidien, Pierre Frébault avait lancé la semaine dernière un ultimatum à Antony Géros, entrainant le retour en urgence d’Oscar Temaru au fenua. Le changement de portefeuille a été acté par le président du pays, hier, et l’arrêté devrait paraître au Journal Officiel dans quelques jours.
L’UPLD rebondit sur la réinscription à l’ONU…
Les représentants de l’UPLD, avec en tête Unutea Hirshon et Myron Mataoa, présents au Forum du Pacifique, ont souhaité revenir sur l’évènement au cours d’une conférence de presse. Pour eux, ce forum est loin d’être une débâcle ou une perte de temps et, est au contraire, une avancée dans le dossier de la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. Ils se sont défendus devant les journalistes.
Harcèlement sexuel : Sandra Levy Agami révise sa copie
Après une première tentative il y a quelque mois, Sandra Levy-Agami va représenter à l’Assemblée de la Polynésie française son nouveau projet de loi du Pays sur le harcèlement sexuel. L’élue ne désarme pas et si la première mouture du texte avait reçu un avis défavorable du CESC, Sandra Lévy-Agami espère que cette seconde version, complétée suite à l’évolution de la définition du harcèlement sexuel et moral en métropole, recevra un meilleur accueil.
EMPLOI :
Les emplois d’avenir pourraient s’étendre à la Polynésie.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté hier à Paris le projet de loi « portant création des emplois d’avenir » présenté par le ministre du travail, Michel Sapin. Face à la crise qui touche actuellement la Polynésie Française, les députés polynésiens ont souhaité que ce dispositif soit étendu au fenua. Un amendement, qui étend l’application de ce dispositif aux collectivités d’outre-mer, a été adopté. Le projet de loi sera débattu mardi à l’Assemblée Nationale.
SOCIÉTÉ :
Première sortie officielle pour le Haut-commissaire
Pour sa première sortie officielle, Jean-Pierre Laflaquière, Haut-commissaire de la République française, a assisté hier après-midi à l’inauguration de la salle omnisport de Poheroa à Faa’a. Accompagné du Président du Pays et maire de Faa’a, Oscar Temaru, le Haut-commissaire s’est dit ravi de voir une si belle infrastructure prendre jour grâce notamment à la coopération étroite de l’Etat et des services du pays. Il a également apprécié les chants et danses traditionnels qui font les spécificités de la Polynésie.
La salle omnisport Poheroa a vu le jour grâce à des financements de la commune de Faa’a, de la DDC, et du CUCS pour un montant total de 187 millions de Francs. Oscar Temaru s’est réjoui de voir l’émergence d’une telle salle pour la jeunesse polynésienne et a affirmé que d’autres projets du même genre pourraient voir le jour dans les autres communes, membres du CUCS.
NOUVELLE-ZÉLANDE :
Les Néo-Zélandais vont profiter de vols glacés
En Nouvelle-Zélande, une compagnie aérienne va bientôt proposer des vols touristiques charters d’observation du continent antarctique au départ d’Auckland. Ces vols avaient été interrompus il y a 33 ans quand un DC10 d’Air New Zealand s’était écrasé sur le Mont Erebus tuant 257 personnes.
SOCIÉTÉ :
Ora : un magazine pour la famille
Ce nouveau magazine vient de sortir. Ora magazine est un trimestriel dédié à la famille polynésienne. Au sommaire du premier numéro : « mon ado fume : que faire? » ou encore « les hommes et la grossesse ». Ora magazine est en vente dans les kiosques au tarif de 650 francs.
Podcast: Download