Podcasts

Journal de 7:30 le 06/10/12

La télémédecine : un projet d’avenir pour la santé © Jennifer ROFES

SANTE :

La télémédecine : un projet d’avenir pour la santé

Une démonstration de télémédecine était organisée hier matin à la direction de la santé, en présence du président du Pays. La télé médecine est actuellement expérimentée aux Tuamotu Gambier, dans la plupart des iles possédant une connexion internet. Elle permet aux habitants les plus éloignés de consulter à distance via vidéo conférence, un médecin ou spécialiste. Le télédiagnostic doit permettre un meilleur suivi des patients des îles, atteints de pathologies chroniques, comme les diabétiques ou ceux atteints d’hypertension.

POLITIQUE :

La loi sur la concurrence retoquée

La seconde séance de la session budgétaire a repris hier matin à l’Assemblée de la Polynésie. Les représentants étudiaient le projet de loi du Pays portant réglementation de la concurrence. Une loi qui ne passera finalement pas. La majorité est tombée. Seul 24 élus sur les 29 nécessaires ont soutenu le texte. Sept se sont abstenus et sept autres n’ont pas participé au scrutin. La séance n’a pas été suspendue mais close. Le projet de loi du pays portant diverses dispositions en matière d’aides à l’emploi ne sera donc pas étudié cette fois-ci.

SOCIETE :

Rénover les réseaux d’eau de Pirae devient urgent

Pirae veut améliorer le réseau hydraulique de sa commune car le réseau d’eau communal date des années 1970 et présente un état de vétusté important. Ces travaux doivent être réalisés dans des servitudes privées ce qui oblige la commune à obtenir les autorisations des propriétaires avant de pouvoir débuter ces chantiers. Sur 100 litres d’eau distribués, 57 litres sont perdus dans les fuites du réseau public. Ce sont 95 zones qui sont concernées.

SPORT :

En Beach-soccer, Tahiti s’incline face à la Suisse 6 à 9

C’est devant un public venu en masse dans les jardins de Paofai que les Tiki Toa ont entamé hier après-midi leur deuxième match de préparation à la coupe du monde de beach-soccer. Face à eux, le même adversaire : la Suisse, championne d’Europe en titre.
Et les Tiki Toa n’ont pas réitéré leur exploit de leur première confrontation qu’ils avaient remportée sur le score de 4-3. La Suisse empoche le gain du deuxième match sur le score de 9-6. Les deux équipes vont faire la belle, aujourd’hui. Leur dernière rencontre est prévue ce matin, à 10h, dans les jardins de Paofai.

Le 1er Tahiti Nui marathon aura lieu le 3 novembre

Ce semi-marathon est organisé par l’IJSP, l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française, et le  ministère de la jeunesse et des sports, avec le soutien de la fédération d’athlétisme. Cette course de 21,100 km va relier Papenoo à Papeete. Il est possible de participer en individuel mais aussi en équipe. Une trentaine de coureurs internationaux sont attendus. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire sur le site tahitinuimarathon.com ou directement à Intersport.
Et plus qu’une course, ce Tahiti Nui Marathon est une fête culturelle. Il s’inscrit dans le cadre d’un heiva de la course. Plusieurs autres courses sont donc organisées : le 31 octobre, une course d’1 km est réservée aux enfants de 7 à 13 ans, dans les jardins de Paofai. Elle sera suivie d’une course de 5 km pour les adultes. Ces deux courses seront déguisées à l’occasion de Halloween. Et le vendredi 2 novembre : une course d’1 km sera organisée pour les scolaires. 500 élèves sont attendus dans les jardins de Paofai.
Et puis un village marathon se tiendra du 31 octobre au dimanche 4 novembre dans les jardins de Paofai, avec de nombreuses animations.

La 20ème édition des « Foulées du Front de Mer », c’est cet après-midi

Il s’agit d’une manifestation organisée par la Gendarmerie Nationale organise. Plusieurs courses à pied se dérouleront sur le front de mer de Papeete, dont une de 5km et une autre de 15 km. Les bénéfices récoltés seront reversés au centre d’accueil de l’enfance « Te Maru Perereau » et à l’association « Tama Ora » qui gère le foyer d’accueil de jour « Fare  Aupuru ». A noter que le Boulevard Pomare sera fermé de 15h00 à 20h00 à la circulation dès la sortie de la RDO et jusqu’au rond-point du Pacifique. Cependant, les parkings Bambridge et Paofai seront disponibles par la rue du Commandant Destremeau.

Randonnée pour les malades

Une randonnée pour les malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, plus communément appelée BPCO, est organisée ce matin à la Fautaua. La randonnée partira à 9h du parking de la Fautaua. Tout le monde est le bienvenu. C’est gratuit.

CULTURE :

André Marere vous présente l’humour de sa vie

« L’humour de ma vie », c’est le titre du livre d’André Marere et édité par Au Vent des Iles. André Marere est un peintre reconnu en Polynésie. Il a délaissé quelques temps les toiles mais n’a jamais cessé de croquer le monde qui l’entoure. Influencé par Gotlib, Hara Kiri ou encore Fluide Glacial, il a ressemblé dans ce livre tous les dessins qu’il a réalisé pendant de nombreuses années.
André Marere dédicacera son livre « l’humour de ma vie », ce matin, de 9h à midi, à la librairie Archipels à Papeete.

SOCIETE :

Le Carnival Spirit est en escale

Le Carnival Spirit fait escale à Papeete, aujourd’hui de 9h à 18h. C’est la première fois que ce bateau de croisière californien vient au fenua, avec à son bord plus de 2000 passagers et 900 membres d’équipage. Il fera ensuite escale demain à Moorea puis lundi à Bora Bora.

Article précedent

La loi sur la concurrence retoquée

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 06/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 06/10/12