Podcasts

Journal de 7:30 le 07/03/13

Résolution de l ONU : le texte de la réinscription expurgé © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Résolution de l’ONU : le texte de la réinscription expurgé

Le projet de résolution de l’ONU visant à la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonome à décoloniser vient d’être publié au journal des Nations Unies. Et surprise, la résolution L56, c’est son nom, a été expurgée. Exit la notion de réinscription, la nouvelle mouture parle du « droit de la Polynésie française à l’autodétermination ». Toujours porté par les îles Salomon, Tuvalu et Nauru la résolution L56 devrait être proposée au vote de l’Assemblée générale de l’ONU d’ici quelques jours.
Si adoptée, elle sera étudiée par le Comité des 24 qui présentera un rapport sur la situation du fenua au cours de la 68ème session de l’Assemblée générale, soit pas avant septembre 2013. Un revers pour Oscar Temaru qui a fait de la réinscription le thème phare de sa campagne électorale.

TRIBUNE :

Manihini, Welcome, Bienvenue, Haere mai !

C’est sous ce titre que l’UPLD s’exprime ce matin dans la tribune politique de Radio1 et Tahiti Online. Sous la plume de Guillaume Colombani, un jeune militant de 32 ans employé dans le marketing hôtelier, il y est question de tourisme. Guillaume Colombani dresse un état des lieux du secteur qui après plusieurs années de crise réamorce une croissance. Et le tourisme moteur du développement économique du fenua, Guillaume Colombani y croit. Pour l’UPLD il faut poursuivre la politique engagée par le gouvernement. Objectif : 600 000 touristes en 2018. Sachez que vous pouvez retrouver l’intégralité de ces tribunes politiques sur notre site Internet www.radio1.pf et tous les jours dans notre newsletter TahitiOnline.

FAITS DIVERS :

Amerrissage forcé : un exercice grandeur nature Faa’a

« Plan de secours spécialisé aérodrome », c’est le nom de l’exercice organisé mercredi après-midi par la Direction de la défense et de la protection civile, en partenariat avec les services de l’État et du Pays. 175 personnes ont été mobilisées pour ce plan d’action simulant l’amerrissage forcé d’un avion à proximité de la piste de l’aéroport. Une trentaine d’entre-elles ont joué le rôle de victimes. A noter que les familles des victimes ont également été simulées lors de cet exercice afin de tester l’efficacité de la mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique.

SANTÉ :

Prise Observée Directe : les ambassadeurs débarquent chez vous

Pour la 4ème année consécutive, les ambassadeurs, ces bénévoles qui vous administrent les doses de notézine et de zentel, ont commencé lundi et pour une durée de deux semaines, à se rendre à vos domiciles. Après les écoles, c’est donc au tour des communes de se mobiliser pour la lutte anti-filariose établie dans le cadre de la POD, la Prise Observée Directe. Cette année, la commune de Mahina a mobilisé pas moins de 30 ambassadeurs, répartis en 15 binômes de 2 volontaires. Nous avons suivi l’une de ces équipes sur le terrain. C’est parti pour la vallée de la Ahonu! Un reportage de Damien Helene.

ÉVÈNEMENT :

Habitat Expo : 4 jours pour refaire son fare du sol au plafond

Le salon Habitat Expo 2013 ouvre ses portes ce jeudi, place To’ata pour 4 jours d’exposition. Un salon organisé par Radio 1 et Tiare FM. Vous trouverez sur place pas moins de 70 exposants. L’occasion donc de découvrir en un même lieu tous les interlocuteurs et toutes les évolutions et les innovations de l’habitat. Ce salon précède un deuxième salon Habitat Expo qui est prévu au deuxième semestre, toujours place To’ata.

SPORT :

Les stars se déplacent pour le nouveau skate park de Arue

C’est sous un soleil radieux que le nouveau skate park de Arue a été inauguré ce mercredi 6 mars, sous l’égide de Philip Schyle, le maire de la commune. Deux figures du skateboard professionnels, Many Santiago et Nick Tucker, ont ravis le public présent avec leur démonstration de figures, s’exerçant notamment avec les membres de la Mata Team. Many Santiago, de la Diamond Crew, revient pour nous sur cette inauguration et sur son séjour à Tahiti.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Les Kiwis disent non au tabac

En Nouvelle Zélande le gouvernement, qui a promis de rendre le pays non fumeur en 2025, poursuit sa guerre contre le tabac. La ministre de la santé a annoncé que seuls les paquets neutres et identiques pour toutes les marques de cigarettes seraient autorisés à la vente à partir de l’an prochain.

Article précedent

"La réinscription en marche"

Article suivant

« A vous la parole » fait son retour sur Radio1

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/03/13