Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 07/04/12

Pâques - Walter A. Aue

Justice

Honotua : Gaston Tong Sang se pourvoie en cassation.

C’est ce qu’annonce Gaston Tong Sang après le rejet, mardi, par la Chambre de l’instruction, des demandes de nullité de mise en examen dans l’affaire du câble Honotua.

Jean-Paul Barral, Gaston Tong Sang et Georges Puchon restent donc mis en examen pour favoritisme et complicité de favoritisme, dans ce dossier de passation de marché pour la pose du câble permettant à la Polynésie française de bénéficier du haut débit.

Une décision que ne comprend pas Gaston Tong Sang, puisqu’allant à l’encontre des réquisitions de l’avocat général.

Politique

Bruno Sandras, officiellement candidat aux prochaines législatives.

Le député-maire UMP Bruno SANDRAS, candidat à sa réélection dans la 2ème circonscription de Polynésie française, a donné une conférence de presse mardi dernier, pour annoncer officiellement sa candidature pour les législatives.

Après avoir rappelé les enjeux des présidentielles et son soutien à Nicolas SARKOZY, il a présenté le bilan de sa première mandature et ses perspectives pour la prochaine.

Bruno SANDRAS sera mardi 10 avril à Mataiea, mercredi 11 avril à Tiarei, jeudi 12 avril à Paea (Orofero) et samedi 14 avril, à Tautira.

Il invite par ailleurs la population polynésienne à se rendre au meeting de François BAROIN, vendredi 13 avril, de 17h à 22h, place To’ata. Un meeting aux allures de spectacle gratuit, avec la participation de plusieurs danseurs et chanteurs locaux.

Culture

Le Festival International de Papeete continue !

Depuis lundi se tient à Papeete la 3ème édition du Festival International de Papeete.

Samedi, les différentes délégations prennent du large et se rendent à Moorea, avant une bonne journée de repos dimanche.

Mais que les Tahitiens se rassurent, il sera tout de même possible de profiter des animations de l’association des Artisans au centre culturel.

C’est ce que nous explique Roméo Le Gayic, membre du Conseil international des organisations des festivals, de folklore et d’arts.

Sécurité

Attention : ce week-end, c’est tolérance zéro.

Déjà 10 morts sur les routes polynésiennes, dont les ¾ sont dues à l’alcool.

Face à ce constat, les forces de l’ordre ont bien l’intention de ne pas lâcher le terrain, et annoncent d’ores et déjà qu’en matière d’alcoolémie, c’est tolérance zéro.

Pour rappel : au-delà de 0.4mg d’alcool par litre d’air expiré, les forces de l’ordre procéderont au retrait immédiat de votre permis de conduire,  et peuvent également saisir votre véhicule.

Rappelons également que la justice a durci le ton en matière de sécurité routière. Particulièrement avec les récidivistes, qui, pour certains, ont été placés en détention à la Maison d’arrêt de Nuutania.

Religion

Fêter Pâques et comprendre Pâques.

Outre les réunions familiales et la chasse aux œufs dans le jardin, Pâques est un moment d’Histoire. Et plus particulièrement, un épisode important du Christianisme.

Et même si la majorité des Polynésiens est chrétienne, voici un petit rappel… Le père Joël Aumeran, vicaire général de Papeete, nous explique pourquoi nous célébrons Pâques.

Célébrer Pâques, c’est aussi faire preuve de solidarité. A cette occasion, nous vous rappelons que se déroule en ce moment la campagne de Carême destinée cette année aux familles en difficulté de Polynésie.

Argent, nourriture, vêtements…Déposez vos dons tous les jours dans les troncs ou au presbytère de la Cathédrale.