POLITIQUE :
François Hollande est élu Président de la République.
Lors du second tour de l’élection présidentielle, le candidat socialiste a reçu 51,7% des suffrages exprimés, selon les dernières estimations. Nicolas Sarkozy, lui, a récolté 48,3 % des voix. Lors de son discours depuis son fief de Corrèze, François Hollande a rappelé deux de ses engagements majeurs pour son mandat : la justice et la jeunesse.
Une élection qui n’est pas une surprise pour Marine Le Pen.
Autre réaction à l’élection de François Hollande à la tête de la nation, celle de Marine Le Pen. Dans son discours, la présidente du Front National s’en prend violemment au président sortant l’accusant d’être responsable de sa défaite.
En Polynésie, l’UPLD se félicite la victoire de François Hollande.
Hier matin, Gaston Tong Sang, représentant de Nicolas Sarkozy sur le territoire, Nicole Bouteau, soutien de François Bayrou et présidente de No Oe e te Nunaa, et le sénateur Richard Tuheiava, représentant de l’UPLD, étaient les invités de Radio 1 et Tiare FM pour commenter le résultat de l’élection présidentielle. Richard Tuheiava a tenu à saluer le soutien des partis qui se sont rassemblés autour du vote de François Hollande, mais avant tout, il a tenu à remercier le vote des électeurs polynésiens.
Pour Rafio la confiance était de mise.
Raphaël Tehiva, dit Rafio, le père du Taui, et le président du nouveau parti Te Arohanui’a, soutenait Jean-Luc Mélenchon depuis le début de la campagne. Malgré les propos violents tenus par ce dernier envers le candidat socialiste, Rafio a voulu soutenir François Hollande lors de ce second tour. Une décision qu’il ne regrette pas.
Une élection peut en cacher une autre.
Maintenant que François Hollande est élu, intéressons-nous aux prochaines élections. Ce sont les législatives, les 02 et 16 juin prochain. Une élection stratégique qui permet non seulement de choisir des députés, mais aussi pour les partis politiques, de créer des alliances et placer leurs pions sur le terrain.
Nicole Bouteau, présidente du parti No Oe E te Nunaa est candidate à la députation sur la première circonscription, qui est une des plus difficile. Pour elle, il est important quand on se présente à ces fonctions, de reprendre les choses à la base et de consacrer du temps à la population pour leur expliquer le rôle du député. C’est ce qu’elle a fait par exemple le 24 mars dernier lors de sa journée citoyenne.
La liste définitive des candidats engagés dans ces législatives et pour lesquels vous pourrez voter sera connue officiellement le vendredi 11 mai. Radio 1 vous fera alors découvrir les prétentions de chacun dans des rendez-vous quotidiens.
SPORT :
Comment est mort le boxeur néo-zélandais ?
C’est ce que devra déterminer l’enquête qui se poursuit, pour déterminer les causes de la mort, vendredi soir, de ce boxeur néo-zélandais. Si l’autopsie, menée samedi, n’a rien révélé, un dernier examen par scanner a été fait hier. On en attend encore les résultats.
FAIT DIVERS :
Un détenu, libéré pour se rendre aux urnes, assassine sa concubine…
Ce dramatique fait divers s’est déroulé à Faa’a, samedi matin, jour des élections présidentielles. Un jeune détenu, libéré pour aller voter, a préféré se rendre chez sa concubine. Il l’a tuée à l’aide d’un coupe-coupe. A l’arrivée des gendarmes, le jeune homme a retourné l’arme contre lui et s’est tranché la gorge. Transporté à l’hôpital du Taaone, il est décédé des suites de ses blessures.
Les raisons de ce geste restent inexpliquées. Le détenu n’avait pas un profil violent, et sa concubine, avec laquelle il avait 2 enfants, venait régulièrement le voir à Nuutania. Lors de sa précédente permission, au premier tour des élections présidentielles, le détenu s’était rendu au bureau de vote sans poser de problème. Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour meurtre. Mais elle sera rapidement clôturée, en raison du décès de l’auteur présumé du meurtre.
Podcast: Download