Podcasts

Journal de 7:30 le 07/06/13

Intempéries aux Marquises © DR

METEO :

Très fortes précipitations et dégâts aux Marquises

De très fortes intempéries ont touché hier la commune de Atuona, à Hiva Oa, aux Marquises. Jusqu’à 1 mètre d’eau a été observé sur les routes hier, occasionnant plusieurs dégâts. Certaines routes ont été coupées et le passage par le pont menant à la vallée de Taaoa est notamment devenu impossible. Selon Météo France, cet épisode « convectif » très localisé et impressionnant semble lié au relief montagneux avec de forts bassins versants, et ne pouvait pas être anticipé. L’alimentation en eau potable des foyers n’a pas été affectée par cet événement pluvieux. L’aérodrome est resté praticable et les deux villages situés au nord, Hanapoaa et Hanapaia, n’ont pas été touchés par ce phénomène pluvieux. Le montant des dégâts occasionnés fera l’objet d’une expertise pour enclencher, si nécessaire, la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Gaston Flosse a rejoint les Marquises hier dans la soirée. Il devrait se rendre à Atuona dès la première heure ce matin. Le président du Pays est notamment accompagné du ministre de l’Equipement, Bruno Marty.

FAIT DIVERS :

Culture de paka industrielle à Rurutu

2 445 plants de paka ont été découverts hier matin à Paparai, sur l’île de Rurutu. Des pieds mesurant entre 20 et 50 centimètres, étalés sur une superficie de 600 m2. Le propriétaire de cette plantation à grande échelle est âgé de 23 ans. Rapidement identifié, il a été entendu sous le régime de la garde à vue. L’enquête est en cours. Les plants de paka ont été incinérés.

2 ans de prison ferme pour le tireur au harpon

L’homme qui a tiré samedi à Huahine sur son beau-frère à l’aide d’un fusil harpon a été condamné hier à 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis et mise à l’épreuve. Il est maintenu en détention. C’est un différend foncier concernant la propriété familiale qui opposait les deux hommes. Le mis en cause a attendu samedi la victime à son domicile, l’a accueillie à coup de jets de pierre. Et c’est lorsque la victime a décidé de battre en retraite après des menace de mort que le mis en cause a tiré une flèche de harpon dans le biceps gauche de son beau-frère.

SOCIETE :

Bruno Barillot : Un indigné sur le banc de touche

On vous en parlait mercredi, Bruno Barillot, le délégué polynésien pour le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, a reçu une convocation lundi, de la part du ministre de l’environnement, lui annonçant qu’il était démis de ses fonctions. Il a rencontré hier après-midi le ministre Geffry Salmon. Il s’agissait d’un entretien préliminaire avant licenciement. A sa sortie de l’entretien, des membres d’associations de défense des victimes des essais nucléaires mais aussi plusieurs hommes politiques, dont Oscar Temaru, sont venus le soutenir. Bruno Barillot, s’est montré détaché. Il a annoncé qu’il s’attendait à cette décision de la part du nouveau gouvernement, et qu’il la comprenait. Le futur ex-délégué a remercié tous ceux qui l’ont soutenu, sur le territoire et à l’international. Il a déclaré qu’il continuerait à mener son combat par d’autres moyens, quoi qu’il advienne. Histoire à suivre.

EVENEMENT :

Découvrez les candidates de Miss Tahiti en avant première !

La soirée de gala Miss Tahiti aura lieu ce soir sur le motu de l’hôtel Intercontinental Tahiti. L’occasion pour les 10 prétendantes au titre de reine de beauté de se présenter en avant première, dans un cadre chaleureux et détendu. Le buffet débutera à 18h30 accompagné en musique par Michel Poroi. A 20h, les candidates commenceront leur show et défileront dans plusieurs tenues. Les places sont en vente dans les deux magasins Carrefours, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

Déjà 50 ans de carrière pour Gabilou

Gabilou remonte sur scène pour fêter un demi-siècle de carrière avec ses amis du Pacifique et sa famille. C’est demain, à partir de 20h, au grand théâtre de la maison de la culture. Le Jubilé de Gabilou promet du grand spectacle, pendant plus de 3 heures. Au programme : une cinquantaine de chansons, de la danse avec Moeata, un duo avec John Rose venu tout droit de Nouvelle Zélande pour son ami, et Meleveen Leed, véritable référence musicale à Hawaï. On retrouvera également Patrick Noble, Rataro, Tapuarii, Sabrina, Yvon Arai et Nohoarii. Gabilou est monté pour la première fois sur scène le 6 juin 1963 au Matavai. Il est arrivé 3ème à l’Eurovision de 1981 avec la chanson « Humanahum ». Il n’a jamais cessé de chanter son amour pour la musique polynésienne. Demain, les noces d’or de Gabilou et son fidèle public seront retransmises en direct sur Tiare FM ! Les places pour le concert sont encore en vente à la maison de la culture au tarif unique de 10 000 Fcfp. Renseignements au 78 69 67.

Le salon du goût se poursuit place To’ata

Jusqu’à dimanche, ne manquez pas la première édition du Salon du goût, organisé par Radio 1 et Tiare FM, place To’ata. Ce soir, vous pourrez profiter d’un dîner gastronomique spécial vanille. Le menu est préparé par Bertrand Jeanson, le chef du restaurant Vaitohi de l’hôtel Manava Suite Resort. Et demain, l’ambiance sera plus festive avec une soirée guinguette. Le programme détaillé du salon est à retrouver sur notre site internet.

Article précedent

Restitution des ateliers théâtre juniors et ados

Article suivant

Miss Tahiti : découvrez les candidates en avant première !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/06/13