Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 07/10/14

La loi punit sévèrement la diffusion d’images portant atteinte aux personnes ©Capture écran

JUSTICE

Cinq ans de prison et 9 millions Fcfp d’amende

C’est ce que risque cet internaute polynésien pour avoir mis en ligne, samedi soir, une vidéo particulièrement violente d’une bagarre qui a eu lieu à Heiri. Filmé par les témoins de la scène, un jeune y est pris a partie et frappé sauvagement au sol par deux personnes.  Une vidéo partagé plus de 600 fois sur Facebook. Retirée très rapidement après que la justice  ait demandé sa suppression à l’hébergeur. Les enquêteurs de la gendarmerie ont été saisis par le procureur de la République.

C’est ce matin que le tribunal administratif de Papeete devrait statuer sur le sort de Patrice Jamet

En juillet dernier, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait rejeté ses comptes des municipales. Patrice Jamet avait omis de nommer un mandataire financier dédié à cette mission. Il l’avait fait néanmoins mais pour son parti. Une erreur de forme qu’a plaidée son avocat. Le maire de Mahina risque une peine inéligibilité de 3 ans et pourrait donc perdre son mandant.

SOCIÉTÉ

Le rapport de l’IGAS a été dévoilé hier

Et les rapporteurs recommandent une réforme profonde de la gouvernance du système de santé. Objectif : assurer un retour à l’équilibre du régime de solidarité. Parmi les mesures proposés : La maîtrise des dépenses hospitalière, l’affiliation des fonctionnaires d’État à la CPS ou encore la participation des professionnels de santé  libéraux  aux efforts de redressement des comptes. Un rapport jugé réaliste par le syndicat des médecins libéraux.

POLITIQUE

Sans surprise, nos sénateurs ont rejoignent le groupe centriste de l’UDI

Teura Iriti a pu intégrer la commission des finances, et Vincent Dubois celle de la commission des lois, deux des plus importantes commissions du palais du Luxembourg.