MONDE :
Barack Obama est réélu
Le candidat démocrate pour la présidence des États-Unis, et président sortant, a été réélu hier à la tête du Pays. Il repart donc pour un mandat de 4 ans à la Maison Blanche. Barack Obama a obtenu 303 mandats de grands électeurs contre 203 pour son adversaire républicain Mitt Romney. Majoritairement, le président a remporté les états du nord alors que le sud reste républicain. C’est sa victoire dans l’état de l’Ohio, un état clé, qui a permis à Barack Obama de franchir la barre des 270 grands électeurs, nécessaires pour remporter le scrutin.
FAITS DIVERS :
L’agresseur était un multirécidiviste
L’homme âgé de 38 ans, interpellé le 2 novembre par la brigade de Faa’a et placé en détention provisoire depuis dimanche, est soupçonné d’agression sexuelle et vol aggravé. La gendarmerie lance aujourd’hui un appel à témoin pour retrouver toute personne susceptible d’avoir été agressée par cet individu. Si vous avez été victime d’agression entre le 29 septembre et le 2 novembre, ou si vous possédez des informations sur des agressions du même type qu’aurait pu commettre cet individu, contactez le centre opérationnel de la gendarmerie au 46.73.41. Il s’agit d’un homme aux traits afro-polynésien, de peau très mate, chauve, athlétique, plutôt mince et propre sur lui. L’homme est très défavorablement connu des services de police. Sans domicile fixe depuis l’âge de 10 ans il a déjà effectué 18 ans de détention pour des faits similaires. Depuis sa majorité il n’a en fait jamais connu la liberté plus d’un an. La possible peine de 10 ans encourue par l’individu pourrait être revue à la hausse après une enquête plus approfondie de la gendarmerie. L’homme pourrait être reconnu coupable d’une tentative de viol. Des faits punis par 20 ans de réclusion criminelle.
NOUVELLE-ZÉLANDE :
Les 29 mineurs de Pike River sont morts par négligence
Les conclusions de l’enquête sur l’explosion qui avait coûté la vie à 29 mineurs en Nouvelle-Zélande en 2010 dans la mine de charbon de Pike River ont été rendues publiques lundi. Le rapport d’enquête conclut à la responsabilité de la société qui exploitait la mine. Une entreprise commercialement exsangue accusée d’avoir sacrifié aux règles élémentaires de sécurité pour des motifs purement mercantiles. Et le Premier ministre, John Key, estime que « les travailleurs de Pike River coal ont été soumis à des risques de sécurité simplement car les systèmes d’alarmes de la mine étaient inadéquates. La société a perdu de vue la sécurité des travailleurs à mesure que sa priorité est devenue la production. Les détecteurs de méthane étaient soient cassés ou peu fiables. Il y a eu 21 rapports de taux de méthane atteignant des niveaux de risque d’explosion durant les 48 jours précédents le 19 novembre. Ils ont été ignorés ».
SOCIÉTÉ :
Des maisons de quartier connectées
La ville de Papeete et la société Mana ont signé lundi une convention de partenariat visant à équiper certains quartiers éloignés, notamment au fond des vallées, d’un accès internet. Cette opération « SPOT Val » va permettre, dans un premier temps, de fournir aux maisons de quartier des ordinateurs. Ces ordinateurs seront dotés d’un accès gratuit pour certains sites internet sélectionnés, comme le SEFI ou la CPS, mais aussi de connexions WiFi utilisables aux alentours. Des formations d’accès à internet seront également dispensées. Pour l’instant, trois maisons de quartiers ont été sélectionnées, à titre expérimental. Il s’agit de Temauri et Puatehu à Fautaua, et de celle de la Mission. Cette opération devrait être lancée avant les fêtes de Noël.
CULTURE :
Le SPAA surfe sur la vague de la Hawaiki Nui Va’a
A l’occasion de la Hawaiki Nui Va’a, le Service du Patrimoine Archivistique et Audovisuel organise une exposition sur le thème du va’a. Une exposition qui se décline en 3 volets et qui est à découvrir jusqu’au 16 novembre au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel situé à Tipearui. L’entrée est libre et gratuite, de 8h à 12h.
SPORT :
Et c’est parti pour pour la première étape de la Hawaiki Nui Va’a
Il est l’heure pour les 85 pirogues open hommes et vétérans de s’élancer pour cette première étape de l’Hawaiki Nui Va’a. Une étape longue de 45 kilomètres pour relier Huahine à Raiatea. Et puis Matai Danielson, rameur emblématique de Matairea Hoe, ne pourra pas participer à la compétition avec son équipe, suite à un accident.
Podcast: Download