Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 07/11/13

CESC © DR

TOURISME

Le CESC dit finalement oui au projet Mahana Beach

Ses membres se sont réunis hier matin en assemblée plénière afin d’examiner le projet de loi du Pays portant création d’une zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique de Mahana Beach. Ce projet est le prolongement de l’un des axes majeurs du programme de développement touristique souhaité par le Pays a rappelé le CESC. En commission, certains membres avaient émis de sérieuses réserves sur un détail technique : la  dérogation, autrement dit, les marges de manœuvres que peut avoir le Pays dans l’application de certaines lois. Leur premier avis était donc défavorable. Mais Luc Tapeta a balayé ses doutes justifiant « que cette dérogation ne porte stricto sensu que sur des dispositions d’aménagement ». Aucun impact donc sur le code de l’environnement, selon lui. Parmi les opposants: Ronald Terorotua qui estime que le pire est à venir et que la possibilité de contourner les lois ne sera pas sans conséquences. La conclusion du CESC a donc changé, passant d’un avis défavorable à favorable avec  21 voix pour, cinq voix contre et neuf abstentions. Le gouvernement s’est félicité de cet avis.

POLITIQUE

Victorin Lurel à Tahiti

Le ministre des Outre-mer est attendu au fenua pour un séjour programmé du 25 au 28 novembre. C’est ce qu’il a annoncé aux parlementaires polynésiens hier lors d’une réunion portant sur l’octroi du prêt de 5 milliards Fcfp par l’État au Pays. Un prêt dont les conditionnalités n’ont toujours pas été actées. Victorin Lurel devrait probablement les révéler lors de ce déplacement en Polynésie française. Autre objet de ce déplacement: le Pacte de croissance présenté au gouvernement central par le Pays. Là encore, ce déplacement devrait permettre d’acter sa mise en place.

Le Pays s’attaque aux dépotoirs

Dans le collimateur du gouvernement la décharge municipale  de Faa’a à St Hilaire, tout comme celle de Papara. Au nom de la protection de l’environnement, des poursuites judiciaires vont être engagées par le Pays. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani à l’issue du Conseil des ministres hier. Contacté, le cabinet du maire de Faa’a indique qu’Oscar Temaru ne s’exprimera qu’après avoir pris connaissance, officiellement de l’objet et des motifs de la plainte du Pays, au sujet de la décharge de Saint-Hilaire. Une démarche qualifiée, je cite « de feu de paille pour masquer l’étendue du vide dans lequel le pays a été précipité ».

SPORT

Hawaiki Nui Va’a: retour sur la 1ère étape

Le coup d’envoi de la 21ème édition de la Hawaiki Nui Va’a a été donné hier  matin. Longue de 45 kilomètres, la première étape reliant Huahine à Raiatea a été éprouvante pour les organismes. Hawaiki Nui Va’a s’est à suivre en direct sur Radio1 et sur notre page Facebook Radio1 Tahiti.

Panne sèche pour Shell Va’a

Coup de théâtre lors de cette première étape de l’ Hawaiki Nui Va’a. L’équipe A de Shell Va’a a terminé la course à une improbable 14ème place compromettant très sérieusement ses chances de victoire. Grande favorite de cette édition, Shell Va’a a complètement raté sa course. En choisissant un cap qu’elle sera la seule à suivre, la pirogue a terminé cette première étape à 10″25′ du leader Paddling Connection. Autant dire quasiment irrattrapable. Sauf exploit, c’est déjà course perdue pour l’équipe première de Shell. Mais d’exploit, les rameurs de cette équipe en sont capables.

Hawaiki Nui Va’a : Vahine et Taurea dans la course

Une seule étape était consacrée aux femmes et aux juniors. Une épreuve de 24 kilomètres qui s’est déroulée hier après-midi à Raiatea. Chez les juniors, la relève a été assurée pour Shell. Les jeunes ont remporté haut la main la course en 1h55’58 », ratant le record de l’épreuve d’une seconde. Chez les femmes, Bora Bora est monté sur la plus haute marche du podium.

CULTURE

Le nouveau Hiro’a est disponible

Vous l’attendiez, le numéro de novembre du mensuel culturel Hiro’a vient de paraître. Vous y retrouverez le Salon du Livre, au cœur d’un dossier qui dévoile ses temps forts et son thème engageant : le rêve dans la littérature. Le numéro apporte également un éclairage sur la Pointe des Pêcheurs, qui fait l’objet d’une quarantaine de fiches sur tous les sujets. Non loin de là, c’est le Musée de Tahiti et des Îles qui présente les dessous d’un nouvel espace dédié à ses parutions. Également au programme ce mois-ci, dix questions à l’auteur Patrice Guirao. Ce nouveau numéro est à découvrir sur le site internet www.hiroa.pf.