Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 07/11/14

© Va’a Newsva’a

 

Faits divers

Deux drames ont eu lieu ce jeudi

Tout d’abord cette randonné qui vire au drame pour un père accompagné de son fils. Le garcon de 10 ans a fait un malaise hier midi sur le site de la cascade de Vaipahi à Papeari. En arrêt cardio respiratoire, il n’a pu être réanimé par les secours. Une autopsie a été ordonnée par le Parquet. L’enquête en cours. Et puis autre drame, cette fois à Huahine. Un touriste australien est mort noyé hier après-midi sur la plage de Bali Hai face a son hôtel. Il s’agissait d’un croisiériste qui voyageait avec son épouse. Il avait 56 ans.

Tourisme

Les gérants d’hôtels ont réagi après la publication des chiffres sur la fréquentation hôtelière

Suite à la publication par l’ISPF des résultats concernant la fréquentation hôtelière en Polynésie sur un an (août 2013 à août 2014) le Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie a tenu à réagir et à modérer l’ «enthousiasme» liés au très bon taux de remplissage des hôtels (74% pour 2014) Christophe Faure coprésident du Conseil des Professionnels de l’Hotellerie et directeur financier des Hotels Sofitel en Polynésie conteste l’analyse de l’ISPF sur les taux d’occupation. Pour lui ce taux est l’arbre qui cache la forêt des mauvais résultats. Pour le Conseil des professionnels de l’hôtellerie la seule bonne nouvelle est à mettre au compte de la baisse de l’offre. En effet le fait qu’il y ait moins de chambres de disponibles (état lié à la fermeture de différents établissements hôteliers) a permis de remonter les prix moyens et le revenu moyen par chambre. Moins de chambres, plus de demandes donc plus de revenus

Culture

Certains enfants profitent des vacances pour s’initier aux activités culturelles polynésiennes

Après l’agriculture bio l’an dernier, les jeunes se sont initiés à la culture pendant ces vacances grâce aux « écoles ouvertes » de plusieurs établissements scolaires de Faaa. L’occasion pour ces jeunes de mettre la main à la pâte en s’activant dans les différents ateliers prévus pour l’occasion. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun dans notre podcast.

On quitte Tahiti direction Tahaa avec notre page spéciale va’a

Sport

Le départ de la Hawaikinui vient d’être donné

Les rameurs de patio, à Tahaa à 7h15 pour la dernière et décisive étape de la compétition, Alex du magazine Va’a News est en direct sur nos ondes pour nous faire un point sur la situation.

Je vous rappelle le classement général provisoire donne pour l’instant le team A de EDT en tete, un peu plus d’une minute derrière on retrouve paddling connexion. Troisième Hinaraurea, quatrième matairea hoe et cinquième l’équipage B de Edt.
Mais on l’a dit, en 58km tout peut se jouer. Tout au long de la matinée, la course est à suivre en direct avec alex qui nous fzera des points toutes les demi heures. Les premières arrivées sont attendues vers midi.