Podcasts

Journal de 7:30 le 08/03/14

Stigmates de l'attaque de requin à Tahaa © Gendarmerie

Stigmates de l’attaque de requin à Tahaa © Gendarmerie

On commence ce journal par la mort d’un illustre peintre…

Jean-Charles Bouloc est décédé à l’âge de 83 ans. Il était considéré comme l’un des derniers grands peintres de Tahiti. Il n’a eu de cesse depuis son arrivée au fenua en 1962, de peintre la polynésie et surtout les polynésiens. Le président du pays a témoigné dans un communiqué sa tristesse à l’annonce de sa mort pour l’artiste qu’ll considérait comme un ami. L’enterrement a eu lieu hier matin dans la plus stricte intimité familiale…Le peintre repose au cimetière de la pointe des pêcheurs à Punaauia.

FAITS-DIVERS

Mercredi un homme de 47 ans a été victime de ce qui semble être une attaque de requin

L’incident s’est produit en plein milieu du lagon, l’homme de 47 ans  a senti sa pirogue se soulever d’environ 1 mètre. L’embarcation, en partie trouée, s’est pliée en deux sous la violence du choc. L’intéressé n’a pas vu l’animal mais étant donné les traces de dents laissées  sur la coque, peu de doutes subsistent…sur l’origine de l’attaque. La gendarmerie n’a été prévenue qu’hier et n’a pu que constater les traces laissées sur la pirogue dont le rameur a déjà entamé les réparations.

EDUCATION

Journée Portes ouvertes au lycée agricole de Moorea

Avec un programme chargé : des présentations des formations seront proposées ce matin, avec notamment les trois bacs professionnels. Des visites de l’exploitation agricole, des balades à cheval sont également prévues. Un temps de fête pour les élèves, fiers de montrer les fruits de leur travail aux nombreux visiteurs qui sont attendus dès 8h. Alors que les formations en agriculture fleurissent un peu partout notamment dans les communes, comment se porte l’agriculture chez les jeunes ? Y’a-t-il un engouement particulier chez eux pour cette profession ?

C’est la question posée à Luc Lebreton, proviseur adjoint du lycée agricole de Moorea, il était de passage à Tahiti.

Les visiteurs sont attendus de 8h à 14h.

SPORTS

Grégory Bradai améliore son record en Pologne

Parti pour les championnats du monde d’Athlétisme, le jeune espoir tahitien  Grégory Bradai a disputé  hier matin, heure locale, son épreuve du  60m.

Opposé à 6 autres athlètes sur la ligne de départ, le jeune tahitien n’a pu se hisser qu’à la sixième place. Mais il préfère retenir les points positifs de cette course. Interrogé  au téléphone par Léo Paul Pont quelques heures après sa course, Grégory nous livre ses premières sensations. Pour Grégory Bradai, les championnats du monde s’arrêtent ici. retour prévue au fenua prévu mercredi prochain.

Top départ pour La Tahitienne !

Un top départ donné à Pirae a 17h pour cette 13 édition. Cette course de 3 kilomètres est ouverte à toutes les femmes à partir de 12 ans. Une course, rappelons-le, dont les fonds serviront à améliorer le quotidien des femmes atteintes du cancer, comme nous le précise Evelyne Ramon présidente de l’association sportive Courir En Polynésie. L’an dernier plus de 2 millions de Fcfp ont été remis à l’Association Polynésienne de recherche et de Lutte contre le cancer. Les femmes qui y participent sont donc très sensibilisées à la lutte contre le cancer. Un évènement qui prend de l’ampleur chaque année, puisque lors de sa première édition, 300 femmes s’étaient inscrites. L’année dernière, elles étaient 3856 sur la ligne de  départ.  Objectif de cette édition dépasser les 4000.

Vous pouvez encore vous inscrire sur place à partir de midi, prix de l’inscription : 1500 Fcfp.

SOCIÉTÉ

Les femmes toujours…Avec cette fois ci le portrait d’une gendarme pour cette semaine consacré aux femmes.

Jan  Helme Tehauna, originaire de Faa’a, exerce sa profession de gendarme depuis 12 ans. Nommée commandant de brigade en août dernier sur l’île de Rimatara dans les Australes. Elle a sous ses ordres trois hommes. Je l’ai interrogée hier et pour elle, gendarme, est  un métier qui ne se conjugue ni au féminin, ni au masculin. Et pourtant, une femme reste une femme et sa sensibilité peut parfois prendre le dessus. Jan se dit très fière d’exercer cette fonction de commandant de brigade, une première pour elle.

l’Aremiti Ferry 2 est immobilisé depuis hier pour avoir heurté le quai de Papeete.

L’incident s’est produit vers midi. Le catamaran est hors-service et ne pourra donc pas assurer les rotations prévues aujourd’hui. L’Aremiti 5 prendra le relai mais en raison du mauvais temps la compagnie prévient qu’il pourrait y avoir des retards. L’Aremiti 2 devrait reprendre ses rotations dès dimanche selon la compagnie. Pour plus d’informations vous pouvez joindre le 74 39 41 ou le 21 86 56.

ÉVÉNEMENT

 Un mot sur le salon habitat expo

Si vous envisagez de rénover, de construire, ou d’apporter des changements dans vos fare, une seule adresse, c’est place To’ata avec le salon Habitat-Expo et c’est tout le week end. Ouverture du salon dès 9h et ce jusqu’à 19h ! Il continuera également demain jusqu’à 18h. La liste des exposants est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 08/03/14

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 08/03/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/03/14