Podcasts

Journal de 7:30 le 08/04/13

Face à face mortel à Punaauia (illustration) © DR

FAIT DIVERS :

Face à face mortel à Punaauia

Celui-ci a couté la vie à Jules Reichart, dans la nuit de samedi à dimanche. Une information de nos confrères de la presse écrite. Alors qu’il rentrait chez lui avec sa compagne, il aurait surpris un rôdeur dans l’escalier de la résidence dont il était le propriétaire. S’en est suivi une altercation et les deux hommes ont chuté dans l’escalier. Jules Reichart est décédé peu après son transport à l’hôpital. Agé d’une soixantaine d’année, il était un homme discret mais très actif sur le terrain associatif. Il était le président de l’association Tutaiger et membre fondateur du Fifty-one club de Tahiti. Il était également très engagé au sein du Tahoera’a Huiraatira où il a été président de la fédération des sociaux-professionnels. Hier, Gaston Flosse, Edouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva ont adressé chacun leur hommage à Jules Reichart et leurs condoléances à sa famille. Le rôdeur, un SDF de 26 ans a été interpellé et l’enquête devant définir les circonstances exactes de ce drame est en cours.

TERRITORIALES :

Quelles règles à respecter le jour du vote ?

Dans le cadre des élections territoriales, dont le premier tour aura lieu le dimanche 21 avril, un certain nombre de règles sont à respecter afin de permettre à tout citoyen d’aller voter sans être influencé de quelconque façon. Ces règles concernent la tenue vestimentaire, l’installation de drapeaux, les chants appelant à voter pour un candidat ou encore la remise de tracts et sont à respecter autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bureaux de vote. Dans tous les cas, c’est au président du bureau de vote de décider des suites à donner en cas de pression de la part d’un électeur. A noter que les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00. Le Haut-commissaire peut changer l’heure d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, par décret, sur demande des maires. Il a jusqu’au 16 avril pour signer ce décret.

TRIBUNE :

Te Hiti Tau Api

Le parti de Quito Braun Ortega laisse la parole à Utarii Terou, un jeune homme issu d’une famille modeste de Raiatea. Ce fils cadet d’une femme de ménage et d’un agriculteur a réussi à faire des études universitaires. Il a ensuite eu la possibilité de s’établir en Europe pour y mener une vie agréable. « Mais comment mener une vie confortable tout en sachant que ton peuple se trouve dans une situation inconfortable », dit-il.  C’est ainsi qu’il a décidé de revenir vivre au fenua et de mettre sa pierre à l’édifice. Il explique pourquoi il a décidé de s’engager auprès de Quito Braun Ortega.

NOUVELLE-ZELANDE :

Des émetteurs ont été posés sur des requins bleus

En Nouvelle-Zélande, un chercheur de l’université d’Otago a bagué des requins bleus afin d’en savoir plus sur les mœurs de ces animaux. Si un programme scientifique de baguage des requins blancs est en cours depuis plusieurs années en Nouvelle-Zélande, c’est la première fois que des émetteurs sont posés sur des requins bleus.

SPORT :

Victoire des Tiki Toa face aux Pays-Bas

Les Tiki Toa se sont imposés 5 à 4 face à l’équipe de Beach Soccer des Pays-Bas, samedi après-midi, dans les jardins de Paofai. Naea Bennett a ouvert le score lors de la première mi-temps. Raimana Lee Fung Kuee a marqué deux buts dans la seconde mi-temps, enquillant le pas à ses coéquipiers Heimanu Taiarui et Franck Revel. Cette rencontre amicale s’est déroulée dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 qui aura lieu au fenua du 18 au 28 septembre prochain. Deux autres matchs amicaux sont également prévus entre ces deux équipes cet après-midi et mercredi, de 16h30 à 17h30, toujours dans les jardins de Paofai.

Georges Richmond était au départ du Marathon de Paris

Georges Richmond, le multiple médaillé d’or aux Jeux du Pacifique depuis 1995 a participé hier au  Marathon de Paris. Un des marathons les plus réputés. Le coureur du fenua est arrivé 66ème. Il a effectué les 42 km 195 en 2h 34’3 ». Une belle performance puisque près de 40 000 coureurs étaient sur la ligne de départ. Mais une petite déception pour Georges Richmond qui nous avait confié vouloir passer sous la barre des 2h30 après avoir terminé 49ème de l’épreuve en 2011 en 2h 30′ 32 ». C’est le Kenyan Peter Some, âgé de 22 ans, qui s’est imposé en 2 h 5′ 38 ».

EVENEMENT :

1er Rallye Oyster : les voiliers arrivent aux Marquises

Dans le cadre du tour du monde qu’ils effectuent actuellement, 25 voiliers membres du premier rallye Oyster Marine Around the World arrivent aux Marquises. Il s’agit de monocoques de 50 à 90 pieds, regroupant au total 120 membres d’équipages. Ils visiteront les îles de Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka, avant de rejoindre Nuku Hiva pour participer aux festivités d’accueil qui leur seront réservées. Oyster Marine est un chantier naval de renom, basé en Angleterre, spécialisé dans les grands yachts, et pour célébrer ses 20 ans, il a organisé un rallye autour du monde exclusivement réservé aux propriétaires de bateaux de sa marque.
Plusieurs équipages sont déjà arrivés à Nuku Hiva, et Hiva Oa. Les autres membres de la flotte devraient arrivés dans les jours à venir. Ces plaisanciers internationaux seront ensuite conviés à une cérémonie de bénédiction des skippers et une soirée animée à Tahiti à la fin du mois d’avril, avant de participer à la Tahiti Pearl Regatta du 6 au 12 mai prochains. Une deuxième édition du Oyster Marine est d’ores et déjà prévue pour 2016.

Article précedent

Agression fatale à Punaauia

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 08/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/04/13