Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 08/07/13

La greffe de rein enfin disponible en Polynésie française © DR

SANTE

Don d’organe : enfin une législation!

Cela fait 15 ans qu’on en parle mais la greffe d’organe n’était toujours pas possible sur le territoire faute de législation. Une carence à laquelle l’Assemblée vient de mettre un terme. Les représentants ont adopté, ce vendredi à l’unanimité, une délibération fixant les principes généraux du don et les règles de sécurité sanitaire en matière de prélèvement et greffe d’organes, afin de permettre la mise en place de la greffe rénale en Polynésie française. Un réel espoir pour les 120 dialysés en attente d’une greffe de rein. L’équipe médicale attendue dans 3 mois a prévu de faire une greffe de donneurs vivants sur 3 patients en attente d’un nouveau rein. Une campagne de communication devrait prochainement être diffusée pour sensibiliser les polynésiens au don d’organe.

Enfin une solution pour les dialysés des Îles-sous-le-Vent

L’Association Pour l’Utilisation Du Rein Artificiel A Domicile a ouvert lundi dernier un centre d’accueil pour les insuffisants rénaux à Raiatea. Ce centre de dialyse, hébergé dans les locaux de l’hôpital de Uturoa, a été aménagé en 2012  par l’APURAD pour un investissement avoisinant les 165 millions de Fcfp. Un investissement d’une réelle nécessité puisque le fenua possède un taux particulièrement élevé de dialysés mais aucune structure dans les îles. Ce nouveau centre permet donc aux 40 000 habitants des Îles-sous-le-Vent de pouvoir bénéficier de ces soins vitaux, sans être obligé de s’expatrier à Tahiti.

Pour une région Pacifique en pleine santé

Les représentants d’une vingtaine d’États et Territoires insulaires océaniens se sont réunis la semaine dernière à Apia, dans les Samoa. Ils ont assisté à la dixième Réunion des ministres de la Santé des pays océaniens. Ensemble, ils veulent développer le concept d’ « îles-santé », un concept adopté lors de leur toute première réunion en 1995. « Les îles-santé sont définies comme un lieu où les enfants se développent physiquement et spirituellement,   où l’environnement invite à l’apprentissage et aux loisirs, où les gens travaillent et vieillissent dans la dignité, où l’équilibre écologique est source de fierté et l’océan qui nous fait vivre est protégé. Afin de répondre aux priorités régionales en matière de santé, les pays participants se sont penchés sur les meilleures stratégies à adopter pour lutter contre les MNT (les maladies non transmissibles) qui frappent le Pacifique. Ensemble, ils veulent également garantir la disponibilité de données statistiques précises, traiter les problèmes de santé mentale, faire en sorte que les déterminants sociaux de la santé soient pris en compte. Ensemble toujours, les participant s’attèleront à répertorier les mesures permettant de lutter efficacement contre les épidémies après la survenue d’une catastrophe, prendre en charge les maladies tropicales négligées, telles que la filariose et le pian ou encore s’assurer que le personnel de santé est prêt à relever ces différents défis. La réunion s’est achevée jeudi dernier sur ces bonnes résolutions.

 SPORT

Va’a: un Faati Moorea extrême!

Organisé dans le cadre des festivités du Heiva, le tour de l’île de Moorea en va’a a dû être modifié à la dernière minute en raison de conditions de mer dangereuses. Des vents à plus de 30 nœuds, des creux de 5 à 6m et une puissante houle de sud-est. Impossible de faire le tour de l’île de Moorea dans ces conditions. A 20 minutes du départ, les organisateurs ont dû trouver un plan B pour ne pas avoir annuler la course. Une course extrême remportée par Shell Va’a en 6h12’30 » devant EDT va’a l’équipe Air tahiti et le Team OPT. A noter que malgré des conditions très difficiles seules deux équipages ont été contraint à l’abandon.

INFO PRATIQUE

Les préparatifs du 14 juillet commencent.

Le Haut-commissariat informe donc qu’à partir de ce lundi et jusqu’à la fin de l’installation des tribunes destinées au défilé militaire, il est interdit de stationner devant son bâtiment avenue Pouvanaa a Oopa. Dimanche, jusqu’à 14h, il sera également interdit de stationner sur l’ensemble de l’avenue ainsi que sur l’allée conduisant à la résidence du Haut-commissaire. Soyez prudent, tout véhicule qui ne respectera pas ces règles sera retiré par les services de sécurité.