Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 08/10/12

Te mana o te Rima : tournée administrative du Président du Pays et de ses ministres

POLITIQUE :

Le gouvernement se met en ordre de marche

Le Président du Pays et ses ministres entament aujourd’hui leur tournée administrative. Une tournée intitulé Te mana o te Rima et qu’ils justifient ainsi : « La récession économique nous oblige à revoir notre choix de société et chacun d’entre nous dispose de moyens ou d’idées importants. Le souhait du Président, c’est de partager et d’échanger. Le gouvernement de la Polynésie française souhaite pour cela aller à la rencontre du peuple polynésien afin de l’informer sur la situation réelle du Pays et lui exposer les alternatives qui s’offrent à lui ». Pour l’opposition, il s’agit d’une tournée aux relents de précampagne électorale. Le président Oscar Temaru parle, quant à lui de déficit de communication pour justifier cette tournée où « tout le monde est invité ». Le gouvernement sera aujourd’hui à Taiarapu Est : de 9h à 17h Salle omnisport de Taravao près du lycée, et demain à Taiarapu Ouest, de 9h à 17h Salle omnisport de Vairao derrière la mairie.

SPORT :

7ème victoire pour Shell Va’a à la Molokai Hoe

L’équipage Shell Va’a s’est imposée hier pour la 7ème année consécutive dans la célèbre course de pirogue. Les rameurs devancent l’équipe d’EDT Va’a et la deuxième équipe Shell avec une avance d’une minute sur le premier et 17 minutes sur le second. Il s’agit là d’un véritable exploit. Shell Va’a, en se classant 1er et 3ème, prouve une nouvelle fois sa domination dans la discipline.

2 contre 1

C’est le bilan final pour la Suisse après ses 3 rencontres avec l’équipe tahitienne de Beach soccer. Les Tiki Toa se sont une nouvelle fois inclinés, samedi matin, face aux champions d’Europe en titre, 4 à 3. Vendredi, ils avaient déjà enregistré une défaite 6 à 9. Les Tiki Toa ont tout de même remporté le premier match, mercredi, 4 à 3.

Un contrôle anti-dopage polynésien

C’est officiel, la Polynésie peut désormais conduire ses propres tests anti-dopage. Une nouvelle convention donne désormais le droit aux institutions du Pays de conduire ses tests. Un moyen de contrôler les athlètes qui participent aux grandes compétitions internationales sera mis en place. Les contrôles se feront en coopération avec l’institut Malardé, qui transmettra les tests à l’institut Chatelet-Malherbe, en France. Ce dernier donnera le diagnostique final. 30 contrôles seront effectués lors du Tahiti Nui Marathon et de l’Hawaiki Nui Va’a. Il s’agit d’une phase de rodage du dispositif durant laquelle aucune sanction ne sera prise.

SOCIAL :

Les négociations se poursuivent au Port Autonome

Le syndicat des gens de mer a déposé, mercredi, un préavis de grève illimité à la direction du Port Autonome de Papeete.  Un préavis basé sur cinq points de revendications, parmi lesquels l’application du protocole d’accord signé en 2006 et l’octroi de sièges au conseil d’administration. Les négociations ont commencé samedi matin. Syndicat et direction se sont rencontrés à la direction du Port Autonome. Et une nouvelle rencontre est prévue cet après-midi à 15h. Il s’agit de la dernière rencontre avant la fin du préavis de grève. Si aucun accord n’est trouvé, le personnel du port autonome entrera en grève à partir de demain matin 0h. Les services concernés par ce mouvement social sont les remorqueurs, la cale de halage, la police portuaire, la capitainerie et le personnel administratif.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Mike Tyson interdit de se rendre en Nouvelle Zélande

Le légendaire boxeur américain Mike Tyson est persona non grata en Nouvelle-Zélande. Wellington avait dans un premier temps décidé de délivrer un visa à l’ancien poids lourd mais les autorités néo-zélandaises ont finalement battu en retraite.

ÉVÈNEMENT :

Bilan satisfaisant pour la foire agricole

La foire agricole a refermé ses portes hier avec une très grande affluence pour son dernier jour. Après 10 jours sur le site de Vaitupa à Faa’a, les agriculteurs ont récupéré les fruits, les légumes et le bétail. Il dressent un bilan positif de cette foire.

Bilan positif également pour le salon de la beauté et du bien-être.

Cet évènement Tiare FM et Radio 1 s’est clôturé hier. Les visiteurs sont venus nombreux pendant quatre jours durant lesquels ils ont pu se relaxer et rencontrer, en toute convivialité, les professionnels de la beauté. Des massages, des produits de beauté, des manucures, il y en avait pour tous les goûts. De leur côté, les professionnels sont satisfaits. Ils dressent un bilan positif de ce salon.