Podcasts

Journal de 7:30 le 09/04/13

A 12 jours du 1er tour la propagande s’organise © Cédric VALAX

TERRITORIALES :

A 12 jours du 1er tour, la propagande s’organise

191 682 électeurs, 9 listes, un bulletin de vote et une profession de foi par liste… Ce ne sont pas moins de 3 450 276 feuilles A4 qui vont être envoyées à l’ensemble des électeurs de Polynésie française pour le 1er tour des élections territoriales. L’opération de mise sous plis a débuté hier à la base aérienne de Faa’a. 180 personnes ont été recrutées pour mettre dans les enveloppes l’ensemble de cette propagande électorale. Il s’agit d’un travail répétitif, mais relativement bien rémunéré. Chaque équipe est payée au nombre d’enveloppes préparées. En moyenne, chaque volontaire gagnera entre 70 000 Fcfp et 90 000 Fcfp pour 5 jours de travail. Autant vous dire que sur place, ça ne chôme pas.

TRIBUNE :

Le Tahoera’a communique sur… sa communication

La tribune libre, aujourd’hui, est au Tahoera’a huiraatira. Et le parti de Gaston Flosse a décidé de mettre l’accent sur ses outils de communication. Il invite la population à découvrir son site de campagne www.toustahoeraa2013.com. Vous pourrez y retrouver le programme Tahiti Nui 2025, la profession de foi ainsi que l’affiche. Le programme Tahiti Nui 2025 se décline sur le secteur public, le secteur privé, l’emploi, le tourisme, les ressources marines, l’agriculture, la culture et l’environnement, l’éducation, la santé et la solidarité. Et le Tahoera’a souligne qu’il sera accompagné des formations politiques qui lui font confiance, à savoir Rautahi, Taatira no te Hau et Te Mana Toa.

SOCIAL :

Luc Tapeta est à nouveau président du MEDEF-Polynésie

Le syndicat des patrons a renouvelé les membres de son bureau jeudi lors de son Assemblée générale ordinaire. Luc Tapeta a donc été reconduit à la Présidence. Olivier Kressmann est premier Vice-président et Guillaume Proia deuxième Vice-président.

SOS Village d’enfants lance un appel aux dons

L’association qui œuvre depuis 16 ans sur le territoire à besoin d’argent pour financer ses projets. Créé en 1993, SOS Village d’enfants de Papara accueille des fratries orphelines, abandonnées ou dont la situation familiale perturbée nécessite un placement de longue durée. Vingt ans après, l’association prend en charge 58 enfants. Et c’est pour garantir la prise en charge de ces enfants qu’Éric Attias, responsable administratif et financier de l’association, lance un appel aux dons auprès de la population. Si vous souhaitez aider l’association SOS Village d’enfants de Papara, vous pouvez la joindre au 43 21 11.

ENVIRONNEMENT :

Le récif corallien polynésien se porte bien

C’est ce qu’il ressort des premiers résultats de l’étude menée par la Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation sur les récifs coralliens en Polynésie française. Durant les 6 derniers mois, les scientifiques ont réalisé cinq missions dans les différents archipels de Polynésie française. Ils ont sondé 235 récifs sur plus de 5 500 km². Et d’après les premiers résultats présentés hier à la presse, notre récif corallien se porte bien. Aujourd’hui, les chercheurs de la fondation doivent embarquer à nouveau sur leur bateau, véritable laboratoire flottant, en direction de l’archipel des Australes pour une dernière mission de 15 jours. A noter qu’une exposition de photographies réalisées au cours de la mission se tient jusqu’à samedi au restaurant Le Coco’s à Punaauia. Un film a également été réalisé pour montrer l’importance des requins pour l’équilibre du récif et l’interaction entre les animaux du récif et le récif lui-même. Ce film devrait sortir à la fin de l’année et pourrait être présenté lors du prochain Festival International du Film Océanien.

SPORT :

Nouvelle victoire des Tiki Toa

Pour son deuxième match face à l’équipe des Pays-Bas, la sélection tahitienne de Beach Soccer s’est imposée hier après-midi sur le score de 8 buts à 6. Avec leur précédente victoire sur les Hollandais, samedi, et les trois matchs remportés en février face à l’équipe de France, les Tiki Toa portent leur série d’invincibilité à 5 victoires. Cette rencontre amicale, hier, s’est déroulée dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 qui aura lieu au fenua du 18 au 28 septembre prochain. Le coup d’envoi du dernier match Tahiti face aux Pays-Bas aura lieu demain à 16h30, toujours dans les jardins de Paofai.

EVENEMENT :

Flashmob du Tiki Village à Paris

22 artistes, musiciens, chanteurs et danseurs de feu du Tiki Village de Moorea sont actuellement en tournée en métropole. Ils sont partis présenter au public métropolitain leur dernier ballet. Ce weekend, ils se sont arrêtés sous l’Arc de Triomphe, à Paris, le temps d’une flashmob. Pas de costume végétal, cette fois-ci… C’est armés de grosses parkas et de gants qu’ils ont exécuté leur Haka. Une façon originale de remercier tous les Métropolitains pour leur accueil pendant la tournée. Les artistes du Tiki Village n’ont pas dansé uniquement sous l’Arc de Triomphe. La vidéos des différents haka parisiens est à découvrir sur notre site internet.

Article précedent

A 12 jours du 1er tour la propagande s’organise

Article suivant

Flashmob du Tiki Village à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 09/04/13