Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 09/05/14

 SOCIÉTÉ

Turo Raapoto nous a quitté

Agé de 66 ans, il a succombé mercredi soir à une crise cardiaque à son domicile de Raiatea. Ardent défenseur des langues polynésiennes, écrivain, homme d’église et surtout de conviction, il était avec Henri Hiro, l’un des pères de l’idéologie identitaire ma’ohi. John Doom, figure de l’église protestante et membre de l’académie tahitienne, il lui rend hommage. Turo Raapoto sera inhumé cet apres midi à 15h à tevaitoa.

SANTE

Béatrice Chansin peaufine la réforme de l’administration

Un des grands axes de celle-ci : la mise à jour du statut de la fonction publique datant de 1995 et également, la diminution du poids de la masse salariale.
A ce jour, près de 5100 salariés sont concernés par cette réforme.
Les premières propositions de la ministre, ont été présentées mercredi au gouvernement lors du Conseil des ministres.

INFO PRATIQUE

Le parking du CHPF reste fermé pour une durée encore indéterminée

Conséquence de l’incendie de 4 véhicules survenu mercredi matin dans le premier sous sol du bâtiment.
Le centre hospitalier doit effectuer des travaux de mise en sécurité. Les personnes qui viennent consulter ou rendre visite à des patients devront utiliser le parking aménagé sur le site de l’ancien hôpital Jean-Prince, accessible par la voie d’accès au département psychiatrie.
Seuls les véhicules disposant du macaron « Personnes à Mobilité Réduite » restent autorisés à accéder aux places de stationnement. A noter que l’accès aux urgences est maintenu.

Papeete fait le pont

Les services communaux de la capitale seront fermés aujourd’hui.
Reste ouvert : le marché municipal et le bureau de l’état-civil qui assurera une permanence entre 8h et 10h, uniquement pour les déclarations de naissance et de décès.

Qui sera Miss Moorea?

Réponse à cette question, ce vendredi soir au Tiki Village à partir de 20h. Cette année, huit prétendantes défileront sur le podium pour tenter d’emporter le titre, et la couronne. Pour les coacher depuis le début de l’aventure, Puahinano Bonno, qui fût Miss Tahiti en 2009. Les huit jeunes filles bénéficient donc de son expérience pour se préparer et l’une d’entre-elle aura donc l’honneur de représenter son île, comme nous l’explique Puahinano au micro de Cédric Valax.

Le prix des places est de 2000 Fcfp pour les adultes.

CULTURE

Les candidats à Tahitian Voice viennent parfois de loin…

Les castings du concours de chant ont commencé dans les locaux de Radio 1 et Tiare FM et ils sont nombreux à avoir pris leur courage à deux mains pour tenter leur chance et se présenter face au jury. Certains candidats n’ont pas hésité à appeler de loin pour être sélectionné. C’est le cas de cette jeune femme qui a appelé des Tuamotu.

Pour participer au prochain et dernier casting d’aujourd’hui, un seul numéro : le 73 65 65.