ECONOMIE :
La réforme fiscale expliquée aux chefs d’entreprise
Le gouvernement a reçu hier à la présidence un panel de chefs d’entreprise venus des secteurs de l’automobile, de la restauration ou encore de la distribution. Le but de cette réunion, menée par Nuihau Laurey, le vice-président, ministre de l’Économie et du Budget, était avant tout de faire une mise au point concernant la nouvelle réforme fiscale. Un ensemble de mesures qui sera soumis à l’Assemblée de la Polynésie française samedi, à la veille du départ du gouvernement pour Paris où il devrait présenter son pacte de croissance. Au total, près de 90 chefs d’entreprise issus de secteurs commerciaux étaient donc conviés pour une rencontre dont le ton était plus à l’explication qu’à la négociation. Les membres du gouvernement ont développé les raisons pour lesquelles la réforme fiscale avait été mise en place et la nécessité pour les leaders de l’économie polynésienne de se serrer la ceinture pour redresser le Pays. L’ambiance était plutôt à la compréhension mutuelle, pas d’hostilité mais de nombreux questionnements sur la durée, les secteurs touchés ou encore les projets de relance à venir. Le gouvernement a tenu à rappeler que des amendements seraient proposés prochainement et que le dialogue restait ouvert. Il devrait rencontrer les patrons de chaque secteur d’activité dès le mois de septembre.
POLITIQUE :
Richard Tuheiava s’indigne du recrutement de Brigitte Girardin
Dans un communiqué envoyé aux rédactions, Richard Tuheiava s’indigne « publiquement de l’obstination du gouvernement territorial de Gaston Flosse à recruter Brigitte Girardin », nommée « interlocuteur permanent dans le cadre des relations publiques et institutionnelles avec l’État ou d’autres États » au nom de la Polynésie française ». Et le sénateur d’expliquer que le nouveau gouvernement a fait adopter par la majorité à l’Assemblée de la Polynésie française « une délibération modifiant les intitulés des emplois fonctionnels au sein de l’administration de la Polynésie française afin de créer spécifiquement un poste dévolu à cette ancienne ministre chiraquienne ». Quid des clivages politiques ? Richard Tuheiava s’interroge « sur la pertinence et la cohérence politique du gouvernement Flosse de choisir une personnalité politique de Droite pour dialoguer et négocier avec un Gouvernement et une majorité nationale de Gauche et ce, pour le compte de l’un des élus les plus poursuivis de la République ».
SOCIETE :
Le marché de Papeete va bientôt être inauguré
Le marché de Papeete se refait une santé depuis plus de deux ans avec une remise aux normes du réseau électrique et de détection incendie et un ravalement de façade, côté quartier du commerce. Les travaux touchent bientôt à leur fin pour les stands des snacks et de l’artisanat du rez-de-chaussée. Les mama vendant leurs paréos vont quant à elles, être déménagées sur le parking à proximité du marché et auront de nouvelles tables fournies par la mairie. Les travaux devraient durer entre deux et trois semaines. L’inauguration de cette première phase est prévue dans les prochaines semaines, vers mi-août. Véritable poumon économique des secteurs primaire et celui de l’artisanat, le marché verra d’autres travaux de rénovation l’année prochaine. Avec des nouveaux espaces réfrigérants pour les poissonniers, les bouchers et également les marchands de produits frais.
FAIT DIVERS :
Un homme est mort en chutant sur la tête
Cela s’est passé samedi à Faa’a. Un homme de 32 ans rentrait seul de boite de nuit. Passablement éméché, il a emprunté la servitude non éclairée où il résidait avec sa concubine depuis 6 mois au domicile familial de la belle-famille. En voulant accéder au jardin de la maison qui est en contrebas, la victime est tombée au bout de la servitude bétonnée en pente. L’homme a glissé et terminé sa course la tête la première sur des parpaings positionnés en escalier. Sa concubine, qui s’inquiétait, l’a découvert au petit matin. A l’arrivée des secours, le jeune homme était déjà décédé. Il présentait un hématome important au niveau du front.
Collision frontale entre une voiture et une moto
L’accident s’est produit dimanche à la section Saint-Hilaire à Faa’a. Le conducteur de la voiture a emprunté la bretelle d’accès menant à la route de l’Ouest, sur Saint-Hilaire, et a fait face à un cyclomoteur qui circulait en sens inverse et en sens interdit. Les véhicules ont tenté de s’éviter mais se sont percutés de face. L’automobiliste, après avoir alerté les secours, a prodigué les premiers gestes de secours au cyclomotoriste gravement blessé. L’homme a été transporté aux urgences du Centre hospitalier du Taaone et placé en réanimation. Il présente des fractures au bassin et aux membres inférieurs. Le conducteur de la voiture est, quant à lui, indemne. Mais il a été testé positif au test d’alcoolémie.
SOCIAL :
Manifestation et blocage contre l’implantation de la future prison
Le collectif « Te Vai Arii I Te Mata Ara », qui s’oppose à la construction de la nouvelle prison de Papeari, a organisé une manifestation dès 8h, hier matin, et a bloqué l’accès du site aux camions et porte-chars. Les quinze personnes présentes ont placé sur la route divers obstacles et notamment une chaîne. À 9h20, la chaîne a été retirée un court instant, avant d’être immédiatement remise en place. Les manifestants souhaitaient rencontrer le Haut-commissaire. Ils s’opposaient aux travaux de défrichement du domaine Tatutu qui ont débuté hier afin d’y construire la future prison de Papeari. C’est alors que Commandement de la Gendarmerie de la Polynésie française (COMGEND PF), accompagné par un groupe du GPI, est arrivé sur le point de blocage et a entamé des négociations. Quelques minutes après, la route a été libérée et les véhicules de chantier ont pu accéder au site des travaux. Aucune violence et aucun blessé ne sont à déplorer.
EDUCATION :
C’est parti pour les inscriptions à l’UPF
Depuis hier, les étudiants sont invités à venir s’inscrire à l’Université. Nouvelle procédure depuis l’année dernière, il faut d’abord prendre rendez-vous sur internet. Cette application pour faire gagner du temps aux étudiants est disponible depuis le 11 juin dernier. Hier matin, les premiers rendez-vous ont été donnés pour rendre son dossier d’inscription. On pouvait remarquer trois files d’attente, celle pour récupérer son dossier et prendre rendez vous grâce aux ordinateurs et à une connexion mise à disposition. Une autre, celle des rendez-vous déjà donnés pour rendre son dossier dûment rempli. La dernière pour choisir ses options ou récupérer ses relevés de notes. Un parcours qui reste, pour la majorité, celui du combattant. Selon l’université, il s’agit là d’un procédé réduisant les délais d’attente et qui a fait ses preuves. Plus de 200 étudiants sont déjà inscrits. Prochaine session d’inscription au mois d’août. Mais avant, n’oubliez pas de prendre rendez-vous sur le site internet http://rdv.upf.pf et pour plus de renseignements : www.upf.pf.
Podcast: Download