Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 09/11/12

Emplois fictifs: délibéré le 7 février 2013 © Cédric VALAX

JUSTICE :

Emplois fictifs : « C’était dans le but d’aider »

Le procès en appel dit des emplois fictifs s’est achevé hier sur les plaidoiries des avocats de Gaston Flosse. Ils ont demandé la relaxe de leur client. Principal accusé dans cette affaire, Gaston Flosse a toujours plaidé la bonne foi, l’intention d’aider son prochain. Le délibéré sera rendu le 7 février prochain.

ÉCONOMIE :

Pas d’augmentation du FIP en Polynésie en 2013

Lors de l’examen du Projet de Loi de Finances 2013 « Mission Outre-Mer » à l’Assemblée Nationale, les députés Polynésiens ont déposé un amendement sur l’augmentation de la participation de l’Etat pour l’année 2013 concernant le Fond Intercommunal de Péréquation. Cet amendement a reçu un avis défavorable de Patrick Ollier, Rapporteur Spécial de la Commission des Finances et du Gouvernement Ayrault. Et pour le ministre des Outres-mer, Victorin Lurel, « la réflexion ne peut se limiter uniquement à un recours aux crédits de l’État. Ces communes sont dépendantes des recettes fiscales que transfère le Pays à travers le FIP. Lorsque les recettes du pays s’effondrent, cela a des répercussions pour les communes. » Notons que 48 communes polynésiennes dépendent du FIP et que ce fonds est alimenté à 90 % des recettes fiscales de la Polynésie française.

POLITIQUE :

La CODIM à la rencontre de ses homologues

La Communauté de Communes des Iles Marquises assistera au 21ème congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer. Un congrès qui débutera dimanche et se terminera samedi prochain, à La Réunion. L’occasion pour les neuf élus membres de la CODIM de rencontrer et d’échanger sur les problèmes mais aussi et surtout sur les solutions pour faire face à la crise. Les élus participeront également au 95ème congrès des maires et présidents de communauté à Paris le 19 novembre.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Tokelau : le 1er territoire 100% solaire

Le petit archipel des Tokelau, au nord-est de Wallis, s’est déclaré mercredi premier territoire au monde approvisionné à 100% en électricité d’origine solaire. Les trois atolls, qui sont un territoire associé à la Nouvelle-Zélande et comptent environ  1 500 habitants, étaient jusqu’ici alimentés par des générateurs fonctionnant au diesel qui leur coûtaient plus de 76 millions Fcfp.

SPORT :

EDT Va’a a remporté hier la deuxième étape de la Hawaiki Nui Va’a

L’équipage a parcouru les 26 kilomètres en lagon entre Raiatea et Tahaa en 1heure, 56 minutes et 29 secondes. C’est Paddling Connection, qui avait remporté la 1ère étape, qui arrive en 2ème position, suivi à la troisième place, cette fois-ci encore, de Matairea Hoe. Shell Va’a, avec ses équipes A et B, arrive respectivement 6ème et 5ème. Pour la troisième et dernière étape, aujourd’hui, les rameurs vont parcourir 58 kilomètres entre Tahaa et Bora Bora. Il s’agit de la plus longue étape de la course. L’arrivée de la course est à suivre en direct sur Radio 1 et Tiare FM.