Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 10/01/13

L’Aven espère une année de reconnaissance pour les vétérans des essais nucléaires © Haut-commissariat

SOCIÉTÉ :

Papeari : le CJA rénové en attendant le nouveau centre de détention

Il était fermé depuis 2011 à cause de sa vétusté. Le Centre des Jeunes Adolescents de Fare Pua, à Papeari, va enfin être rénové. Et comme le bâtiment se trouve à proximité du site du futur centre de détention, un local va être aménagé au sein du CJA afin d’accueillir la Cellule Emploi, destinée à présenter au public les offres d’emploi et de formations liées à ce chantier. Mercredi soir, la convention de financement pour la rénovation du CJA a été signée entre le haut-commissaire de la République, l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice, la tavana de Teva i Uta, ainsi que le ministre de l’Education. En effet, l’opération est financée conjointement par l’APIJ et le contrat de projets liant Etat et pays, pour un total de 54,4 millions Fcfp.

FAITS-DIVERS :

Saisie de plants de cannabis à Vairao

C’est au cours d’une enquête judiciaire que les militaires de la brigade de Taravao ont découvert mardi, 499 plants de cannabis d’une hauteur variant entre 10 cm et 1,50 m, au domicile d’un homme de 32 ans, vivant à Vairao. Les stupéfiants ont immédiatement été détruits par incinération. Et c’est sur instruction du Parquet, que l’homme devra comparaitre au tribunal le 21 mai prochain. L’intéressé fait déjà l’objet d’une comparution pour les mêmes faits avec reconnaissance de culpabilité mercredi prochain.

JUSTICE :

L’Aven espère une année de reconnaissance pour les vétérans des essais nucléaires

Le président de l’association des Vétérans des Essais Nucléaires a tenu à rappeler dans une lettre adressée au président François Hollande, que l’année dernière a compté 60 nouvelles veuves parmi ses membres. Il lui demande d’avoir le courage politique de faire modifier la Loi du 5 Janvier 2010, afin que toutes les victimes atteintes de maladies radio-induites, ayant été présentes sur une zone d’essais nucléaires, se voient attribuer le strict principe de présomption de causalité ; Il revient sur la proposition de loi du 19 Novembre 2008, présentée par Madame Taubira, et pour laquelle François Hollande ainsi que 21 ministres du gouvernement actuel ont été cosignataires. Le président de l’Aven rappelle également dans sa lettre que leurs revendications, avaient été jugées légitimes et écoutées, lorsque le président de la république était député. Il lui demande par conséquent de faire appliquer ses propos, tenus entre 2009 et mai 2012.

ENVIRONNEMENT :

Le développement durable dans le bâtiment

Le Pays, l’Ademe et la CCISM organise actuellement une formation à l’éco-construction. Elle est destinée à tous les acteurs du secteur du bâtiment, tels que les entrepreneurs, les architectes, les maîtres d’œuvres ou les maîtres d’ouvrage. Il s’agit pour eux d’acquérir de nouvelles compétences afin de réaliser des constructions moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. La formation se déroule en 4 modules. Le premier est ouvert à tous et gratuit les trois autres se déroulent sur deux ou trois jours et coûtent 100 000Fcfp chacun. La prochaine formation d’éco-construction aura lieu au mois d’avril. Pour plus d’informations vous pouvez contacter la CCISM au 54 88 88.

SPORTS :

La Super Ligue Mana revient ce week-end

La fin des vacances de Noël arrive à grand pas et avec elle la reprise des compétitions sportives. Côté football, ce week-end, ce sera le lancement de la Super Ligue Mana 2013. Quant à la Super Ligue Vini, elle débutera la semaine prochaine. Première rencontre le jeudi 17 janvier à 19h à La Mission, entre Excelsior et Toanui.

PACIFIQUE :

Nouvelle-Zélande : une chauffarde française culottée

Susie Suptille, une touriste française de 30 ans a été arrêtée le 1er janvier dernier à 4h 30 du matin, après avoir provoqué un accident à Queenstown dans l’île du sud. La jeune femme avait trop consommé d’alcool, quasiment le double de la limite légale. Elle a toutefois nié sa responsabilité devant les policiers et le juge. Une attitude qui pourrait lui coûter cher.