Podcasts

Journal de 7:30 le 10/02/14

Pont Voaara endommagé par les inondations dans la commune de Tevaito (Raiatea) © Présidence

Pont Voaara endommagé par les inondations dans la commune de Tevaito (Raiatea) © Présidence

Météo

Des Eboulements et inondations ont eu lieu tous ce weekend

Les secours n’ont pas chômé encore ces derniers jours dans certaines communes de Tahiti, particulièrement touchées par les fortes précipitations. Contacté hier soir, le responsable des pompiers de Faa’a a indiqué qu’une famille a connu une inondation de plus de 80 cm d’eau. En cause : un caniveau obstrué qui avait été mal nettoyé. Ce problème de caniveaux bouchés a d’ailleurs représenté l’essentiel des interventions effectuées dans la commune voisine de Punaauia. Un éboulement « conséquent » a eu lieu au dépotoir de Saint-Hilaire ce samedi dans la matinée et les secours en sont venus à bout hier à 13h. La côte Est de Tahiti a également été touchée par des éboulements, a Mahina une demi-douzaine de pierres se sont retrouvées sur la chaussée, dans les quartiers de Mahinarama, Neti et Orofara. Quatres arbres ont du être dégagés de la route passant par Mahinarama et Barcino. A Moorea les ponts de Hapiti et Vaiane ont été submergés. La route de ceinture de Papae a été inondée. Certains fare ont eu à subir des coupures d’électricité

Et ce n’est pas fini, Météo France maintient ses vigilance et les a même étendu aux australes !

Cela concerne uniquement l’Ouest Australes pour l’instant placé sous vigilance depuis hier après midi. Orange pour les fortes pluies et jaune pour les vents violents. On attend là-bas, des pluies fréquentes à caractère orageux jusqu’à au moins ce soir. Les rafales peuvent dépasser les 80 kilomètres/heure. Météo France maintient également sa vigilance orange sur les iles du vent et iles sous le vent, une vigilance en place depuis déjà vendredi après midi. Les passages pluvieux devraient continuer jusqu’à demain soir avec des rafales pouvant- atteindre 70 kilomètres/heure sous grain.

Sport

Bilel Latreche conserve son titre de champion de France

Ambiance électrique samedi soir à la salle BABO AITAMAI de la Fautaua, pour le championnat de boxe professionnel super moyen. C’est devant des milliers de personnes que Cédric Bellais et Bilel Latreche champion en titre se sont affrontés. Les spectateurs ont assisté à un match de boxe très physique et très serré entre nos jeunes boxeurs.
Résumé du combat par Vaite Urarii Pambrun
Cédric Bellais ne s’arrêtera pas là,et tentera surement de prendre sa revanche l’an prochain!!
Un dernier mot sur cette soirée, avec TAUTUARII Brillant. Il a gagné son combat face à Jérôme Jefferson Claudéon…Les détails à suivre dans notre édition de midi !

Et l’ambiance côté tribune, ca donnait quoi ?

Oui en effet, je vous le disais, une ambiance très électrique lors de ce combat dans une salle noire de monde, puisque plusieurs milliers de personnes s’étaiet rassemblées, la plupart était venu soutenir le champion tahitien…..
Vaite Urarii Pambrun était sur place, elle vous fait revivre l’ambiance du match, écoutez.

Santé

Le tribunal de commerce de Papeete doit se prononcer aujourd’hui concernant les deux plans de reprise de la clinique Paofai

Le premier plan, qui porte le nom de la clinique, est composé d’un groupement de médecins issus de l’établissement de santé. Le second plan, intitulé “plan To’ata” prévoit un actionnariat composé de quatre personnes : un mix entre praticiens, gestionnaires d’établissements, sanitaires et promoteurs immobiliers. Le plan Paofai prévoirait de reprendre les 103 CDI et la trentaine de CDD, et il semble qu’ il trouverait bonne grâce auprès de l’actuel administrateur et du délégué syndical de A Ti’a i Mua. En tout cas, le syndicat a prévenu, si le tribunal choisit le plan toata, un préavis de grève serait déposé dès le demain. Je vous le rappelle l’établissement est placé en redressement judiciaire depuis le 15 juillet dernier.

Culture

Nickel, le trésor des kanak, grand prix du Fifo 2014

Le jury présidé par Luc Jacquet, a décidé de récompenser ce documentaire qui raconte le combat des kanak pour exploiter leur richesse première : le nickel. Un film Co réalisé par Anne Pitoiset et Laurent Cibien. Journaliste économique, Anne Pitoiset observe la société calédonienne depuis dix ans, et suit particulièrement l’actualité du nickel. Symbole autrefois de la dépossession de la terre des Kanaks, le nickel est devenu pour eux source d’avenir…Mais au prix de lourds changements sociaux… grand prix du jury… Ils ont empoché la somme de 500 000 francs. A noter également, le prix du pitch, on vous en parlait vendredi, il a été remporté par Nikki Si Uleppa pour la présentation de son projet Taku Ipukarea.

Le nouveau livre de Rai Chaze vient de sortir

On referme ce journal avec un peu de poésie et surtout beaucoup d’amour puisque c’est le thème choisi par l’auteure.
Rai Chaze publie là son 3e recueil de poèmes intitulés « Les amants et la mer ». Comme toujours, elle s’est entourée des illustrateurs Tehina, Vashee et Hina Voisin pour le réaliser.Ecrit en prose contemporaine, c’est une édition limité tirée sur papier d’art qu’elle livre aujourd’hui. Le 14 février elle animera une autre séance de dédicaces à la librairie Klima entre 9h à 12h.Vous la retrouverez également dans le Radio Show d’Hinatea…ce sera Vendredi !

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 10/02/14

Article suivant

Journal de 12:00 le 10/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/02/14