POLITIQUE :
Ca y est, la course à la Présidentielle a officiellement commencé!
La campagne officielle a débuté hier. Cela signifie que les affiches des candidats devraient faire leur apparition aux abords des bureaux de vote et vous allez recevoir une déclaration de chaque candidat sur un feuillet double.
Et à cette occasion, Radio 1 et Tiare FM vous proposent dès aujourd’hui une émission spéciale Présidentielles 2012. Après le journal de la mi-journée, les candidats ou leurs porte-paroles nationaux présenteront leur programme pour la France et pour la Polynésie et répondront aux questions de la rédaction.
POLITIQUE – EDUCATION :
L’éducation, une priorité dans la campagne de François Hollande et une priorité pour la Polynésie.
Dans un contexte de relations conflictuelles entre le Vice-recteur, représentant de l’Education Nationale en Polynésie, et le ministre de l’Education locale, Tauhiti Nena, le comité de soutien à François Hollande estime que le candidat PS aux présidentielles pourrait apporter un souffle nouveau à l’éducation en Polynésie.
Selon le comité, « le gouvernement actuel montre, qu’en matière d’éducation, la Polynésie est laissée de côté ». Pour Stéphanie Taaroa, membre du comité « La Polynésie avec François Hollande », François Hollande est favorable à la préservation de l’enseignement des langues régionales.
SECURITE ROUTIERE :
Sur les routes, bilan plutôt positif pour le weekend pascal.
Long weekend de Pâques oblige, la sécurité routière a été renforcée pendant 4 jours. Et les efforts menés par la gendarmerie semblent avoir porter leurs fruits : aucun accident mortel ne s’est produit. Les gendarmes ont relevé 206 infractions à Tahiti dont 46 alcoolémies.
On déplore toutefois un accident corporel. Samedi, vers 6h du matin, un accident de motocyclette s’est produit au niveau de la passerelle de Taapuna, dans le sens Paea-Faa’a. Deux personnes étaient sur la moto. La passagère arrière a été éjectée et est gravement blessée aux jambes. Le pilote s’est enfui. Une enquête est actuellement en cours pour le retrouver.
FAITS DIVERS :
Un voilier s’est échoué à la pointe Vénus, ce weekend.
C’est ce que nous apprennent nos confrères de la presse écrite, ce matin.
Samedi, le bateau était amarré près de la plage de Mahina. Le capitaine n’aurait pas réussi à démarrer son moteur et la chaine de l’ancre se serrait brisée, entrainant l’échouage du voilier en début d’après-midi. Ce n’est qu’aujourd’hui que le MRCC et le Port Autonome interviendront pour déséchouer le voilier.
SOCIAL :
Préavis de grève chez Tikiphone.
C’est jeudi que la centrale syndicale A Tia i Mua a déposé ce préavis de grève dans la société Tikiphone. Au titre des revendications : la crainte de licenciement lors de la fusion des filiales de l’OPT programmée en 2013 mais également les modalités du prêt de 5 milliards Fcfp au Pays.
Aucune négociation avec la direction de Tikiphone n’a pour l’instant eu lieu. Faute d’accord, la grève sera effective demain matin à 0h.
ENVIRONNEMENT :
L’océan, au cœur des enjeux polynésiens.
Une délégation polynésienne a participé au colloque sur les énergies de l’océan fin mars, organisé par le PECC, le Pacific Economic Cooperation Council, à Hawai. Cette association non gouvernementale regroupe les 26 pays les plus importants du bassin du Pacifique.
Au cœur des discussions : l’énergie thermique des mers, expérimentée en Polynésie par l’IFREMER il y a plusieurs années. Le 3ème et dernier colloque, qui se déroulera en Nouvelle-Zélande au mois de décembre, étudiera la question des ressources minières de l’océan et des supports qu’il propose à l’activité humaine.
CULTURE :
Le conservatoire ouvre son 6ème stage d’initiation aux arts traditionnels.
Pour la 6ème année, le conservatoire de Polynésie travaille sa facette « tourisme culturel ». Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine, de jeunes japonais initiés au Ori Tahiti vont venir se perfectionner sur place, mais aussi apprendre les percussions ou encore le Ukulele…
Pendant une petite semaine, ces étrangers vont donc pouvoir se baigner dans la culture Tahitienne, qu’ils retransmettront à leur tour une fois rentrés. Si cette manifestation n’est pas ouverte officiellement au public, le conservatoire reste ouvert aux curieux.
SPORT :
Quand le sport s’allie au tourisme.
L’île de Tahaa a accueilli samedi le raid Vanira, une course en montagne de 18 km. 100 équipes de 2 personnes ont participé à cette 3ème édition, dont le bilan est positif.
Le couple Gardon a affiché un chrono de 2h02mn28s, en première équipe mixtes, suivi de Vaihiria Ponsard et Vetea Mai, en équipe hommes, en 2h03mn39s, et chez les femmes, Catherine Anton et Nathalie Chrétien ont bouclé le circuit en 2h32mn45s.
Podcast: Download