JUSTICE :
L’agresseur de Jules Reichart dort à Nuutania
Interpellé suite à l’agression de Jules Reichart, Hatara Tetuamanuhiri a été déféré hier, en fin de matinée, devant le juge Redonnet, au terme de sa garde à vue. Devant le magistrat, ce SDF de 27 ans a reconnu avoir frappé à plusieurs reprises Jules Reichart avant que ce dernier ne chute dans l’escalier de sa résidence. Une chute dont la victime ne se relèvera pas. Mis en examen pour « violences volontaires ayant entrainées la mort sans intention de la donner », Hatara Tetuamanuhiri a été présenté au juge des libertés et de la détention qui a décidé de son placement en détention provisoire. Hatara Tetuamanuhiri encourt une peine de 15 années de réclusion criminelle.
POLITIQUE :
Un pas de plus vers la loi sur le mariage pour tous
Le Sénat a adopté hier l’article principal de ce projet de loi : celui qui ouvre le mariage à deux personnes du même sexe. Il aura fallu deux jours de débat avant d’aboutir à l’adoption de cet article par 179 voix contre 157. A noter que les débats ont également porté sur le dictionnaire Larousse. Pour son édition 2014, celui-ci devrait modifier la définition du mot « mariage » pour être en accord avec le législateur.
TRIBUNE :
Marcher vers la croissance et le plein emploi durable
C’est ce que propose A Ti’a Porinetia, aujourd’hui, dans sa tribune libre. Le mouvement de Teva Rohfritsch propose la création d’un Fonds d’Aide au Retour à l’Activité. Il doit permettre la formation rémunérée des chômeurs, ainsi qu’une aide à la création d’activité et l’entreprenariat. Pour les entreprises déjà existantes, A Ti’a Porinetia propose l’aménagement du code du travail, afin de permettre à ceux qui ont quitté le cursus scolaire avant le Bac d’accéder à l’apprentissage ou à un parcours de formation, et aux étudiants une présence en alternance rémunérée en entreprise. Enfin, il propose la suppression des charges sociales pour l’embauche de chômeurs ou de jeunes sur les six premiers mois de travail.
ENVIRONNEMENT :
Un colloque pour l’Outre-mer sur les énergies renouvelables se tiendra en Polynésie
Un colloque pour l’Outre-mer sur les énergies renouvelables doit se tenir en Polynésie les 15 et 16 octobre prochains. C’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministres du 25 mars dernier. Il s’agit de la 1ère convention internationale « Pacifique ». Les différents porteurs de projets d’Outre-mer auront l’occasion de rencontrer les opérateurs techniques et concepteurs nationaux et internationaux. Ils présenteront les dernières technologies adaptées à nos milieux insulaires. Une enveloppe de 57 millions Fcfp va être allouée pour l’organisation de ce colloque. L’État prendra à sa charge 82% du montant, les 18% restant seront à la charge du Pays. Un appel à candidature doit être maintenant lancé pour désigner le prestataire qui sera chargé de l’organisation de l’événement.
ECONOMIE :
Bilan économique morose pour 2012
C’est ce qu’indique l’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie française, dans sa note de conjoncture pour le 4ème trimestre 2012. Le bilan indique qu’au terme de l’année écoulée, l’activité économique polynésienne ne redémarre pas. Le tourisme et le secteur de la pêche sont les seuls segments de l’économie à afficher des résultats positifs. Les autres secteurs demeurent mal orientés puisque la consommation finale et l’emploi diminuent. La plupart des produits locaux exportés sont en difficulté.
SPORT :
La Vendée se met aux couleurs polynésiennes
La ville des Sables d’Olonne, en Vendée, accueille pour la quatrième année consécutive la Vendée Va’a. Cette course de V6, unique en Europe, aura lieu les 9 et 10 mai prochains. Une quinzaine d’équipes internationales parcourront 100 km en trois étapes reliant les Sables d’Olonne-Saint Gilles Croix de Vie-l’île d’Yeu- les Sables d’Olonne.
L’année dernière, l’équipe d’EDT Va’a avait le déplacement et remporté haut la main la compétition malgré des conditions climatiques difficiles. Cette année, celle-ci ne pourra pas être présente en raison du calendrier puisque la Vendée Va’a aura lieu deux semaines avant la Coupe de Tahiti Nui. Mais la Polynésie sera tout de même représentée avec l’équipe Hinaraurea de Raiatea. A noter que Doris Hart, la présidente de la fédération
tahitienne de va’a, sera présente afin de développer un partenariat avec les organisateurs de la Vendée Va’a.
INFO PRATIQUE :
Punaauia : circulation perturbée au PK 15
Le nouveau rond-point de la RT1 au niveau du PK 15,3 à Punaauia, sera mis en service demain. Il sera désormais interdit de tourner à gauche sur la portion de route entre le PK 14,5 et le PK 15,3, c’est-à-dire entre le carrefour de la Punaruu et le nouveau giratoire, et ce dans les deux sens de circulation. Les accès riverains se feront par les deux rond-points.
Coupure d’eau à Papara
Une coupure d’eau aura lieu demain à Papara, de 3h à 12h, du PK 35 au PK 37,5. Cette coupure est due aux travaux de réparations sur le réseau d’adduction d’eau potable dans le secteur de Papeiti. Il est demandé aux administrés de prendre leur disposition pour s’approvisionner en eau. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la régie des eaux Vaipu au 54 40 60.
Podcast: Download