Podcasts

Journal de 7:30 le 10/05/13

Revue de presse nationale © illustration Radio 1

TERRITORIALES :

Victoire du Tahoeraa : la presse nationale perplexe

Après le second tour des élections territoriales, dimanche dernier, la presse écrite nationale s’est faite écho, cette semaine, de la victoire du Tahoeraa Huiraatira. Les médias nationaux semblent ne pas voir d’un très bon œil le retour de Gaston Flosse aux affaires. La plupart d’entre eux reste perplexe et n’hésite pas à revenir sur les affaires judiciaires dans lesquelles est impliqué le leader du parti orange, plus que sur son bilan en tant qu’ancien président de la Polynésie.

EDUCATION :

Pascal Charvet nommé vice-recteur en Polynésie française, Tauhiti Nena s’en félicite

Nous vous en parlions mardi, Pascal Charvet vient d’être nommé vice recteur de la Polynésie française par décret du président de la République en date du 6 mai. Inspecteur général de l’Éducation nationale et Directeur de l’ONISEP, l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions, il succède ainsi au très controversé Jean-Claude Cirioni. Pascal Charvet n’est pas un inconnu en Polynésie française. Il est à l’origine d’une convention de partenariat entre l’ONISEP et le ministère de l’Éducation local. Cette convention permet aux élèves du fenua de bénéficier depuis février 2011 du webclasseur, un outil numérique et interactif qui permet de suivre l’orientation des élèves polynésiens. Cette convention a été signée en 2011 avec Tauhiti Nena, les deux hommes se connaissent donc. Ministre de l’Éducation pour encore quelques jours, Tauhiti Nena se dit très satisfait de cette nomination, même s’ils ne travailleront pas ensemble.

FAIT DIVERS :

Un skipper a disparu en mer au large des Gambiers

L’homme effectuait en solitaire la traversée île de Pâques – Tahiti à bord de son voilier. Le MRCC a été informé samedi par la famille du skipper que celui-ci était trop fatigué pour continuer et qu’il faisait donc route vers les Gambiers. Dimanche, sa famille a de nouveau contacté le MRCC pour l’informer de l’absence de contact avec le skipper. La vedette communale de Rikitea a alors appareillé pour effectuer une patrouille aux abord des différentes passes et îles du lagon, sans succès. Le Gardian a également été dépêché sur place. Celui-ci a localisé le voilier lundi matin et le Taporo VIII a été dérouté lundi soir. Il est arrivé sur zone mardi en début d’après-midi. Une équipe de marins a été envoyée à bord mais a trouvé le voilier vide. Sur consigne du Procureur de la République, une enquête a été confiée à la Gendarmerie pour tenter d’établir les circonstances de cette disparition en mer.

TOURISME :

Le tourisme poursuit sa hausse

L’ISPF, l’institut de la statistique de Polynésie française, vient de publier un point de conjoncture concernant le tourisme pour l’année écoulée. Les chiffres sont plutôt bons. En 2012, les arrivées touristiques sur le fenua ont progressé de presque 4% par rapport à 2011. Ce sont 169 000 touristes internationaux qui sont venus en Polynésie française, soit 6200 touristes supplémentaires qui proviennent essentiellement d’Amérique du Nord et du Pacifique. Cette croissance devrait d’ailleurs permettre aux recettes touristiques de dépasser les 40 milliards de Fcfp. Bien entendu, l’hôtellerie profite de cette augmentation. Cela fait deux ans que la fréquentation touristique cumule une hausse.

SPORT :

Nusa Dua, vainqueur de la première manche de la TPR

La première étape de la Tahiti Pearl Regatta s’est déroulée hier entre Raiatea et Huahine, sous grand vent. Si les conditions météorologiques de cette épreuve de 43 km presque exclusivement en haute mer ont été très favorables aux multicoques et aux grands monocoques, elles ont par contre été particulièrement difficiles pour les petits bateaux. Deux ont du abandonner la course suite à diverses avaries. Après cinq heures de course, c’est Nusa Dua, le catamaran Outremer 45′ de Pierre Cosso, qui a passé le premier la ligne d’arrivée à Huahine, suivi un peu plus tard par Moemiti, un autre catamaran. Le coup d’envoi de la seconde manche sera donné à 8h ce matin. Pour cette étape, la plus longue de la régate avec ses 51 km, les 51 équipages encore en lice s’affronteront lors d’un tour de l’île de Huahine par l’extérieur.

EDUCATION :

L’UPF crée un master spécifique à l’Océanie

L’université de Polynésie française ouvre cette année un nouveau master appelé EIO : Environnement Insulaire Océanien. Ce cursus, organisé en partenariat avec l’université parisienne Pierre et Marie Curie, se déroule en deux ans. La première année s’effectue à Paris et la seconde à l’UPF. L’objectif pour ce master est de couvrir un spectre très large de connaissances scientifiques et environnementales, mais spécialisées à la région Pacifique et la Polynésie française. Les licenciés scientifiques intéressés pour la session 2013/2014 sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 15 juin. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’université de la Polynésie française au 803 822 ou au 803 813.

SOCIAL :

30 caddies pour l’ordre de Malte

Parce que la nourriture n’est pas le seul besoin des familles nécessiteuses, l’ordre de Malte a pour la deuxième année consécutive, collecté des produits d’hygiènes et de puériculture. La collecte s’est tenue toute la journée de samedi au Carrefour de Punaauia. L’appel à la générosité des clients a été entendu et une trentaine de caddys ont pu être remplis. Weekend des élections ou crise oblige, c’est un peu moins que l’année dernière où l’Ordre de Malte avait collecté une cinquantaine de caddys. Lait infantile, couches, savon, shampooing et autres produits pour bébés… cette aide précieuse accompagnera la distribution de nourriture qui se fait à la cathédrale de Papeete tous les mercredis.

CULTURE :

Dernier récital de Pascal Gallet

Le pianiste Pascal Gallet, qui est actuellement au fenua sur l’invitation de Musique en Polynésie, donnera un dernier récital ce soir. Il sera à 18h au Moorea Pearl Resort. Les billets sont en vente au tarif de 3 000 Fcfp pour les adhérents, 4 500 Fcfp pour les non-adhérents.

Article précedent

Hackers : 45 millions de dollars dérobés dans 26 pays

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 10/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/05/13