Podcasts

Journal de 7:30 le 10/05/14

Moorea: pronostic vital engagé pour une  touristes américaine ©DR (illustration)

Moorea: pronostic vital engagé pour une touristes américaine ©DR (illustration)

FAITS-DIVERS

Pronostic vital engagé pour une  touriste américaine à Moorea après un grave accident de la route hier

D’après les premiers éléments de l’enquête, la touriste conductrice du scooter a perdu le contrôle, lorsque son passager, sans casque, s’est levé pour récupérer un objet à l’avant de l’engin. Déséquilibrée par la manœuvre de son passager, elle s’est déportée sur le côté gauche de la chaussée avant de percuter une voiture circulant dans le sens opposée. Elle a fini par chuter lourdement au sol. Victime d’un traumatisme crânien, la jeune femme a été évacuée vers le CHPF du Taaone. Son pronostic vital est engagé. Victime d’une fracture du fémur droit, son passager à également été évacué. Quant aux passagers de la voiture, un couple de touristes brésiliens, ils sont indemnes.

ECONOMIE

Coup de théâtre à Makemo le projet aquacole tombe à l’eau

La société d’investissement Tian Rui Internaional le délocalise pour Hao. La société chinoise souhaite commencer son activité au plus tôt et Makemo demande trop de travaux – après avoir été écarté, Hao est donc à nouveau en course. Pour la commune de Makemo cette nouvelle sonne comme un véritable coup de massue et les rêves de développement s’envolent. Tavana de l’atoll, Félix Tokorani ne comprend pas, d’autant qu’il na pas été mis au courant par le Pays.                                                                               Rappelons qu’en février dernier, le président Gaston Flosse et le Pdg de la société Tian Rui Internaional signait une convention fixant le cadre de l’installation de la ferme aquacole à Makemo. Si l’implantation change, l’investissement devrait être maintenu. 150 milliards Fcfp sur une période de 15 ans en échange également de quelques avantages fiscaux.

POLITIQUE

Un tavini tour pour convaincre

Ce sera en effet l’objectif principal de la marche organisée par le tavini à l’occasion du premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser. Mobiliser, convaincre les troupes mais surtout expliquer le processus de décolonisation au plus grand nombre, et particulièrement aux jeunes, ces objectifs sont au cœur de la démarche du parti bleu.Alors un an après cette événement, le message a-t-il été suffisamment compris ? La réponse de Moethei Brotherson, organisateur du tavini tour.

Point départ lundi pour un cortège qui partira de la côté ouest à Teahupoo et Tautira pour la côte est. Les deux cortèges se rejoindront ensuite a Taravao… Chaque étape se clôturera tous les soirs par un meeting qui sera l’occasion de faire ce travail d’explication. C’est le 17 mai, que se terminera ce grand tavini tour à Faa’a. Les organisateurs y espère la présence de 3000 personnes réunis pour la grande soirée avec des artistes et des personnalités politiques.

CULTURE

Pacific Ocean Gallery: vous êtes séduits !

En marge du festival d’art grafiti Ono’u qui ouvre ses portes ce samedi, les organisateurs de l’événement ont mis en place une action artistique de grande envergure au cœur de la ville de Papeete. Les plus grands noms du graff mondial se sont vu confier des pans entiers de murs pour réaliser des fresques gigantesques et au fil de leurs réalisations, la capitale s’est transformée en une véritable galerie d’art contemporain: la Pacific Ocean Gallery. Une initiative qui se poursuivra au fil des ans prolongeant ainsi un parcours artistique unique, un héritage pour la Polynésie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que vous n’y êtes pas insensibles.

SPORTS

Le Taekwondo fête ses 40 ans au fenua

Et pour fêter ça, la Ligue polynésienne de Taekwondo a décidé de célébrer l’événement en grande pompe avec le soutien de la Fédération française avec qui elle est affiliée. Et pour marquer le coup, le président de la fédération française, Roger Piarulli, est actuellement sur le territoire. Tout un symbole pour notre championne Anne-Caroline Graffe qui fait également partie du voyage pour promouvoir son sport auprès des polynésiens. Seule polynésienne médaillée aux Jeux Olympique, championne du Monde en titre, Anne-Caroline Graffe est accompagné par un autre champion polynésien: Raihau Chin, et tous les deux ont un planning très chargé. Premier temps fort de ce 40ème anniversaire, aujourd’hui à partir de 8h30, à la salle d’Excelsior, une compétition interclubs visant à sensibiliser le grand public à cette discipline sportive. Cette compétition opposera les meilleurs athlètes de la côte Est et Ouest de Tahiti, issus de la ligue polynésienne de Taekwondo.

Article précedent

Aquaculture: les chinois lâchent Makemo

Article suivant

Journal de 12:00 le 10/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/05/14