Podcasts

Journal de 7:30 le 10/06/14

dauphin

Faits divers

Plusieurs maisons ont été détruites ce weekend à Tubuai

L’île a été balayée samedi par de puissantes rafales de vent qui ont duré plus d’une heure. Bilan: des dégâts matériels importants puisque cinq habitations ont été entièrement détruites et plusieurs infrastructures endommagées comme par exemple la toiture de la cuisine centrale du collège. On déplore également plusieurs arbres arrachés ainsi que des fils électriques coupés.

Et le vent qui a également fait chavirer une embarcation à Tubuai…

Heureusement l’homme porté disparu en mer a finalement été retrouvé sain et sauf. Cet incident a également eu lieu également samedi après midi dans le lagon de Tubuai. Deux hommes se trouvaient à bord d’une embarcation lorsque des vents violents et soudains ont fait chavirer cette dernière. L’un d’entre eux a pu regagner le rivage et donner l’alerte à 18h34. Son ami, d’une trentaine d’année , a lui été porté disparu. L’hélicoptère Dauphin inter-administrations a été engagé pour le rechercher, en plus des moyens nautiques qui avaient commencé à patrouiller. C’est le lendemain dimanche à 07 heures 54 que la personne recherchée a été simultanément repérée au large du lagon par le Gardian et un poti marara. Elle est saine et sauve et a été prise en charge par les pompiers et le centre médical de Tubuai. Le MRCC Papeete souligne, à l’occasion de cette affaire, l’importance de réduire le délai entre l’évènement et la transmission des informations au centre de coordination du sauvetage.

Vent toujours avec des rafales qui ont empêché le Aremiti Ferry 2 d’accoster

Ce n’est qu’à la quatrième tentative que le Aremiti Ferry 2 a réussi à se mettre à quai hier après midi. Une “bateau pilote” du port autonome est même intervenu pour l’aider à accoster mais rien n’y a fait. Le ferry a dû attendre une accalmie, pour enfin pouvoir débarquer ses 440 passagers. La cause de cet incident ? Le mara’amu, l’Alizé du Sud-Est qui est présent au fenua dès le mois de juin et ce jusqu’au mois d’août. Le mara’amu peut atteindre jusqu’à 100 kilomètre heure. Et Mapuhi Taputu capitaine du Aremiti Ferry a préféré privilégier la sécurité des passagers et accoster avec beaucoup de retard. Finalement plus de peur que de mal … et c’est à 14h15 que le Aremiti Ferry reprendra le large direction Moorea… mais toutes les précautions sont prises. Le Aremiti avait trois autres rotations à effectuer après cet incident, elles se sont déroulées sans encombre. Pour rappel le 7 mars dernier le Ferry avait violemment heurté le quai ce qui lui avait valu une immobilisation. La capitaine avait alors expliqué que c’était du à une rafale de vent.

Politique

On continue notre tour d’horizon des candidats des législatives partielles avec ce matin A Tia Porinetia

Les samedis 14 et 28 juin prochain, les électeurs de la première circonscription de la Polynésie française seront à nouveau appeler aux urnes pour élire leur nouveau député. Après Maina Sage et Tauhiti Nena, on s’intéresse ce matin à la candidate du parti A Tia Pornetia: Déborah Kimitete.

Débora Kimitete est âgée de 57 ans. Elle est mère de 4 enfants, et grand-mère de deux petites filles. L’administratif elle s’y connaît puisqu’elle a été subdivisionnaire du service de l’urbanisme aux Marquises pendant 25 ans. Le mandat électif ne lui est pas non plus inconnu. Elle a siégé au sein du conseil municipal durant 10 ans. Elle a aussi été présidente et vice président de l’ACCDOM l’association des communes et collectivités d’outre mer pendant 6 ans. Lorsqu’on lui pose la question pourquoi s’être portée candidate à cette élection, les larmes lui montent aux yeux, et l’émotion est bien là. Comme le dit Débora, le combat mené par son défunt mari elle l’a continué et compte bien le poursuivre. La décentralisation, le développement durable, tels sont quelques uns de ses objectifs. Débora Kimitete se veut être une femme de dialogue entre l’Etat et le pays pour pouvoir faire avancer et aboutir les différents dossiers et projets.

Culture

Dans les coulisses du Heiva des écoles

Le 20ème Heiva des écoles de danse et musiques traditionnelles s’est terminé ce samedi soir place To’ata. Pour cette dernière soirée, Vaite Urarii Pambrun a laissé trainé son micro dans les coulisses de cet événement qui s’est achevé en beauté. Son reportage à retrouver dans notre podcast. Pour rappel, 35 écoles de danse se sont présentées au Grand Théâtre et sur To’ata. Chacune a disposé d’une demi-heure de prestation pour présenter le travail réalisé au cours de l’année.

Sport

C’est Ryan Fox qui remporte l’Open international de Golf cette année

Le néo Zélandais décroche le titre de ce 30 ème open de golf, qui se déroulait de mardi à dimanche au Golf Atimaono. Il devance pas moins de 97 joueurs dont 45 professionnels venus de l’étranger. Pour cette trentième édition, les organisateurs ont voulu plus de convivialité et ont mis en place un parcours sur le thème du “golf champêtre”. Les compétiteurs ont ainsi pu profiter des stands de dégustations installés tout le long du parcours.

Article précedent

Intempéries: plusieurs maisons détruites Tubuai

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 06/06/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/06/14