Podcasts

Journal de 7:30 le 10/07/12

Jean-Paul Tuaiva, Edouard Fritch, Gaston Flosse et Jonas Tahuaitu © GDP

Politique

Le Tahoera’a à l’heure du premier bilan

Les trois députés polynésiens et le Président du Tahoera’a ont dressé le bilan, hier, de leur première mission à Paris. Pendant cette mission, Gaston Flosse et les trois députés se sont notamment entretenus avec le ministre de l’Outre mer, Victorin Lurel.  Hier, ils sont également revenus sur le choix de siéger au sein du groupe parlementaire de Jean-Louis Borloo à l’Assemblée. Un groupe qui leur permet d’assumer leur indépendance par rapport à la majorité, mais aussi par rapport à l’UMP.

Le Président de l’Assemblée est, à son tour, en mission à Paris

Il s’agit d’une visite éclair pour Jacqui Drollet, qui est à Paris pour seulement 4 jours. Au programme du Président de l’Assemblée, la rencontre aujourd’hui avec le directeur de cabinet du ministre des Outre-Mer. Il doit également rencontrer le président du groupe Socialiste à l’assemblée nationale, le conseiller Outre-Mer du président de la République, ainsi que le Président de l’Assemblée Nationale. Cette dernière rencontre a pour but d’envisager une coopération entre les deux institutions, indique un communiqué de l’Assemblée de Polynésie.

A l’Assemblée, justement, les représentants doivent se pencher, ce matin, sur un projet de loi du Pays sur les retraites. Ce texte modifie les conditions d’accès à la retraite pour les salariés de Polynésie. Il prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation. Rappelons qu’en mars dernier, le CESC avait donné un avis favorable à ce projet de loi du Pays. Initialement prévue hier, l’étude de ce texte a été reportée à ce matin, faute de quorum à l’Assemblée.

Santé

Comment lutter contre le cancer ?

Les cancers gynécologiques touchent de plus en plus de femmes polynésiennes. Pour le cancer du sein, ce sont 80 nouveaux cas qui sont recensés chaque année depuis l’an 2000. 20 femmes en meurent. Pour le cancer de l’utérus, c’est une vingtaine de femmes qui sont dépistées tous les ans, par contre seules 4 ou 5 d’entre elles s’en sortent. Le dépistage gratuit des cancers gynécologiques doit reprendre en juillet.

Environnement

Le MEDEF de Polynésie est pour une « responsabilité élargie des producteurs »

Dans son édito de la lettre des employeurs du mois de juillet, le MEDEF de Polynésie se dit favorable à une « responsabilité élargie des producteurs » de déchets, cohérente et concertée. Il souligne, je cite, « qu’il est tout à fait concevable que dans un pays où sont produits annuellement environ 150 000 tonnes de déchets toutes catégories confondues, les acteurs économiques puissent être mis à contribution dans la prise en charge pour tout ou partie des déchets résultant de la commercialisation et de la consommation des produits qu’ils fabriquent ». Le MEDEF s’engage à participer aux travaux sur un projet de loi portant sur l’instauration réaliste, faisable et à des coûts maîtrisés d’une responsabilité élargie des producteurs  en Polynésie française.

Nouvelle-Zélande

Les kiwis, n°1 du paka

Selon le rapport mondial sur les drogues des Nations-Unies, publié le 26 juin dernier, les Néo-Zélandais sont parmi les plus gros consommateurs de cannabis de la planète.

Culture

Le musée de Tahiti et des îles présente  son programme de vacances

Pendant les vacances, le Musée de Tahiti et des îles ouvre ses portes à plusieurs occasions. Entre l’exposition de costumes de danse traditionnelle, l’exposition « la Polynésie française sous la bombe » et le Heiva tu’aro ma’ohi, qui se déroulera dans les jardins, les bonnes raisons ne manquent pas pour se rendre au musée.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 10/07/12

Article suivant

Le Heiva reprend ce mercredi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/07/12