Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 10/07/13

PACIFIQUE :

Tahiti, escale entre la Chine et l’Amérique du Sud

C’était un des objets de la mission de Michel Paoletti, conseiller spécial de Gaston Flosse, parti du 29 mai au 6 juin dernier à Pékin. Il confirme le fort intérêt de Pékin pour ouvrir une liaison Pacifique transversale entre la Chine et l’Amérique du sud, ou plus exactement entre Shanghai et Sao Paulo et qui passerait par Tahiti. Cette escale pourrait constituer un puissant moyen de développer le tourisme polynésien qui justifierait les investissements touristiques proposés par Gaston Flosse. C’est là leur objectif premier : relancer la croissance et redynamiser durablement le tourisme qui reste la colonne vertébrale du développement économique de Tahiti.

ECONOMIE :

90 milliards Fcfp de dettes pour le Pays

Le gouvernement a rencontré lundi certains chefs d’entreprise du fenua. Il s’agissait avant tout d’expliquer la réforme fiscale, élaborée par le gouvernement même si au cours de cette réunion, des chiffres pour le moins effrayants ont été annoncés. Ainsi, le vice-président Nuihau Laurey a rappelé les chiffres qui fixent la photographie de l’héritage auquel est confronté le gouvernement : 90 milliards de Fcfp de dettes dont 13 exigibles à la fin de l’année, auxquels s’ajoute un déficit de trésorerie de 14 milliards dont 7 milliards de dettes fournisseurs (communes, fonds de régulation des hydrocarbures, caisse de soutien au coprah, PPN) et 4 milliards dus aux communes. Le vice-président a rappelé que pour la première fois, le Pays ne pourra plus payer sa dette, avec toutes les conséquences qu’une telle situation entrainera sur sa solvabilité et sur la notation internationale de la Polynésie française qui souffre déjà d’une image très dégradée. « Ce n’est jamais agréable de mettre en œuvre une réforme fiscale », a t-il ajouté, en rappelant que l’objectif essentiel de cette réforme est de financer l’investissement et la relance, mais aussi de répondre à la détresse sociale de la population et de lutter contre la pauvreté.
Pour sa part, le président Gaston Flosse prenant le relais du vice-président, a projeté l’assemblée présente dans l’avenir en exposant les grands projets du gouvernement qui devraient faciliter la relance et la commande publique. Il est revenu sur le grand projet touristique « Mahana Beach » sur le site d’Outumaoro qui est entré dans sa phase concrète avec le relogement des familles et la destruction des squats libérés. Gaston Flosse a aussi exposé pour la première fois le grand projet urbain « Ainapare » qui va prendre place au cœur de la ville de Papeete au niveau du parc Bougainville et de l’OPT le long de l’avenue Pouvana’a a Oopa. Ce vaste projet immobilier devrait changer le visage de la capitale et dégagera des espaces réservés à l’administration, aux commerces et aux restaurants, mais aussi à Air Tahiti Nui, au GIE Perles de Tahiti ou encore au GIE Tahiti Tourisme.

Le rachat du Sofitel, c’est aujourd’hui

On vous en parlait la semaine dernière, le rachat du Sofitel par le Pays au groupe ACCOR est prévu aujourd’hui. Il s’agit d’une transaction d’un montant de 950 millions Fcpf. Une page se tourne et une nouvelle commence avec le projet touristique baptisé Mahana Beach par le président Gaston Flosse. Un projet de 52 hectares dont le pays doit être entièrement propriétaire.

POLITIQUE :

Le projet de loi sur le non-cumul des mandats a été adopté à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté hier en session extraordinaire un projet de loi interdisant le cumul d’un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale à partir de 2017. Sont notamment concernées,  les fonctions de président, vice-président et de membre du gouvernement de la Polynésie française. Le texte a été adopté par 300 voix contre 228. Mais il devrait vraisemblablement être rejeté à l’automne au Sénat, un grand nombre de sénateurs y étant opposé.

Edouard Fritch répond à l’opposition au sujet du recrutement de Brigitte Girardin

L’ancienne ministre de l’Outre-mer sous le gouvernement Jean-Pierre Raffarin a été, vous le savez, nommée représentante spéciale de la Polynésie française à Paris. Un poste créé spécialement pour elle et pour lequel la délibération modifiant les intitulés des emplois fonctionnels a été adoptée par 38 voix vendredi dernier à l’Assemblée de la Polynésie française. L’opposition s’est alors offusquée de cette création de poste et notamment le sénateur Richard Tuheiava qui s’est « publiquement » indigné, hier, face à « l’obstination du gouvernement territorial » de recruter Brigitte Girardin. Edouard Fritch, le président de l’Assemblée de la Polynésie française a donc tenu à répondre au travers d’un communiqué envoyé hier aux rédactions et dont l’en-tête porte le sigle de l’Assemblée nationale. Il tient ainsi à « rappeler à l’opposition que le rôle des parlementaires est de voter les lois. En aucun cas, ils ne sauraient se substituer au gouvernement polynésien et à ses agents pour porter auprès du gouvernement central les dossiers qui intéressent la collectivité. Ils peuvent en assurer le suivi si ces dossiers ont des implications législatives, mais ils n’ont pas un rôle d’ambassadeur ». Et Edouard Fritch d’ajouter : « par ailleurs, le sénateur Tuheiava s’est interrogé sur la pertinence politique du choix de Madame Brigitte Girardin. Au regard de l’action passée du sénateur indépendantiste, plus préoccupé par les discussions à l’ONU qu’à Paris, on peut penser que Madame Girardin n’aura pas de difficulté à faire mieux ». Le président de l’Assemblée de la Polynésie française conclue en invitant « l’opposition à juger au résultat plutôt qu’à engager de vaines polémiques sur les personnes ».

SPORT :

Il y a de la boxe, ce week-end, en Nouvelle Zélande

Quatre boxeurs du fenua, un de chaque catégorie de poids, devaient s’envoler ce matin pour un tournoi en Nouvelle-Zélande. Ils y affronteront des boxeurs venus d’Australie, de Tonga et bien sûr de Nouvelle-Zélande. Le tournoi est un tournoi de préparation pour les Océania de boxe qui se dérouleront en novembre prochain. Ainsi les sportifs qui y participent sont les meilleurs challengers du Pacifique. Nos boxeurs, qui s’étaient déjà illustrés à Nouméa en 2011 en finissant premier aux jeux du Pacifique, tenteront une fois encore de faire briller l’honneur de la Polynésie française. La compétition s’étend sur deux jours, les 13 et 14 juillet.