Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 10/08/12

La grève est levée à ATN. © DR

SOCIAL :

La grève est levée à ATN.

Selon un communiqué de la Présidence, un conseil d’administration extraordinaire a été convoqué hier à 18h30 par le Président du Pays Une délégation mandatée par le CA a ensuite reçu les syndicats des PNC ATN à la Présidence vers 20h. Un protocole d’accord a finalement été signé à 3h30 ce matin, avec en points principaux la suspension du 13ème mois pour l’année 2012, et la mise en place d’une incitation à la productivité relative aux ventes « Duty Free » à bord des appareils de la compagnie. Et la Présidence indique dans son communiqué que le personnel d’ATN va maintenant devoir mettre les bouchées doubles pour restaurer l’image, les finances, et la capacité commerciale de cet outil au service du Pays.

SANTÉ :

La POD 2012, encore couronnée de succès.

En février et mars dernier, la Direction de la Santé menait sa troisième campagne de lutte contre la filariose via la prise observée directe. La Direction de la Santé se fixe, chaque année, un taux de couverture de 85% de la population cible. Cette année, sur l’ensemble de la Polynésie, 82% de la population cible a reçu les comprimés, contre 87% en 2011 et 71% en 2010. Des résultats, donc,satisfaisants, notamment grâce à l’implication des ambassadeurs. 2 années supplémentaires de POD sont prévues avant de faire une évaluation qui permettra éventuellement de passer dans une phase de surveillance. Et une étude intermédiaire est prévue au mois de novembre. Des prélèvements sanguins vont être effectués sur 4 sites. Et les résultats donneront une tendance sur l’impact des 3 campagnes de POD passées.

SOCIÉTÉ :

Nicole Bouteau appelle au dialogue sur la cherté de la vie.

Le collectif Te Tau no te Hono, qui dénonce la hausse des prix des hydrocarbures et la vie chère, a demandé aux personnalités politiques du pays de se positionner quant à la cherté de la vie. Le collectif leur a clairement posé la question : « êtes-vous pour ou contre l’augmentation des prix des carburants au 1er juillet dernier ? Pour Nicole Bouteau, présidente de No Oe E Te Nunaa, il faut travailler sur les dossiers de la fiscalité, des hydrocarbures et le coût de l’alimentation. Pour elle, la solution passera par le dialogue et des réformes. Et rappelons que Le collectif Te Tau no te Hono prévoit de communiquer la réaction des élus lors de son rassemblement, demain, à Tarahoi.

TOURISME :

Tahiti n’est pas une destination touristique selon les professionnels de l’hôtellerie.

L’hôtel Sofitel Maeva Beach de Tahiti va fermer ses portes le 30 novembre prochain. Un hôtel de plus à ajouter aux 7 hôtels de Polynésie qui ont déjà mis la clé sous la porte. En cause, la hausse constante des charges qui ont plus que doublées, et qui deviennent incompatibles avec un tourisme constamment en baisse. Les dirigeants des hôtels de Tahiti, comme le Sofitel, le Méridien, l’intercontinental et le Radisson ont fait part de leurs inquiétudes sur leur secteur auprès du gouvernement, le mois dernier.

FAIT DIVERS :

Dramatique fait divers en Nouvelle-Zélande.

Un éducateur et deux élèves de terminale sont morts au cours d’une sortie scolaire d’escalade, mercredi après-midi, près de New-Plymouth, sur la côte ouest de l’île du nord. Alors qu’ils escaladaient une falaise, ils ont fait une chute de 10 mètres et sont tombés à la mer. Une mer agitée avec des vagues de 3 mètres. 3 élèves sont en fait tombés à la mer. L’un a miraculeusement réussi à rejoindre un rocher, duquel il a été hélitreuillé. Quant à l’éducateur, il a plongé pour tenter de porter secours aux deux autres élèves en difficulté.

SPORT :

Les phases de qualifications des Trials se déroulent aujourd’hui à Teahupoo…

C’est dans la passe de Hava’e dans la commune de Teahupoo que ces phases de qualification des trials vont permettre à 16 des meilleurs surfeurs polynésiens de se mesurer à 16 professionnels internationaux, soit l’élite du surf mondiale. A l’issue de ces qualifications, deux invitations seront offertes aux meilleurs surfeurs pour participer au « Main Event » de la Billabong Pro qui commence le 25 aout. Pour Pascal Luciani, conseiller technique de la fédération de surf, nos surfeurs locaux ont les moyens de tirer leur épingle du jeu. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu à 14h30 aujourd’hui. Elle sera suivie de la remise des prix de la Billabong Pro-Junior, qui s’est déroulée hier. Et c’est Charles Taiki qui s’est imposé face à Enrique Ariitu, avec une note de 10,84.

INFO PRATIQUE :

L’Aremiti 4 subit quelques modifications d’horaires.

Les rotations du navire vers les Iles Sous Le Vent, initialement prévues aujourd’hui et dimanche, sont reportées à mardi et mercredi prochains. Et pour des raisons techniques, le départ de Bora Bora mercredi, initialement prévu à 12h00, se fera à 08h00. Quant aux rotations du vendredi 17 et dimanche 19 Août, elles seront également annulées. La reprise des voyages du navire Aremiti 4 est ainsi fixée au vendredi 24 Août aux horaires habituels.

ÉVÈNEMENT :

Le grand jour pour gagner une voiture, c’est demain.

Vous avez été plusieurs milliers à jouer avec Tahiti Online, Radio 1 et Tahiti Automobiles Occasions. Et nous vous donnons rendez-vous demain, à 11h, en direct de Radio 1 pour le grand tirage au sort. Vous repartirez peut-être avec une Ford Fiesta Millénium d’une valeur de 990 000 francs.