Politique
Les futures élections d’Edouard Fritch et Marcel Tuihani à leur future fonction ont été confirmés hier
C’est sans surprise que les 350 personnes présentes hier soir lors du grand conseil du Tahoeraa Huiraatira ont voté à l’unanimité pour les candidatures d’Edouard Fricth à la tête du Pays et de Marcel Tuihani à la tête de l’Assemblée. Pas facile pour le dauphin de Gaston Flosse de sortir de l’ombre de son mentor, il en est conscient mais ce dit prêt à relever le défi. Et le travail commence dès aujourd’hui avec plusieurs consultations. Enjeu: former le futur gouvernement qu’il présentera mardi et il y aura du changement… Mais derrière, Gaston Flosse continue à veiller au grain qu’il a semé. S’il affirme qu’Édouard Fritch, « après 40 ans de fidélité et de loyauté est capable de reprendre le flambeau » pas question de sortir du sillon tracé et des engagements pris devant les électeurs lors des dernières territoriales. D’autres peut-être mais c’est bien l’ex porte-parole du gouvernement qui y est. Un changement dans la continuité pour le candidat imposé par Gaston Flosse.
Et Edouard Fritch le disait un peu plus tôt: « Je serai un président rassembleur »
Avant son rendez-vous devant le grand conseil du Tahoeraa Huiratiraa à la mairie de Pirae, celui qui est encore président de l’Assemblée de Polynésie pour quelques jours, continuait son travail à Tarahoi.
Pour nous, il est revenu sur les rapports tendus entre son parti et l’UPLD. Si les clivages sont certains, il compte bien se poser en président rassembleur. Je vous propose de l’écouter il est au micro de Samia Stambouli. Vendredi, les représentants vont donc élire l’éternel second de Gaston Flosse à la tête du Pays. Il présentera, mardi, le premier gouvernement de l’ère Fritch.
Et l’Opposition salue le travail d’Édouard Fritch à l’Assemblée
Edouard Fritch tenait hier matin une réunion avec les présidents de groupes de l’Assemblée. Objectif de ce rendez-vous : préparer la séance de vendredi. A la sortie, l’opposition jaune et bleue s’est exprimée. Anthony Geros pour l’UPLD et Teva Rohfritsch pour A Ti’a Porinetia ont salué les qualités d’écoute d’Edouard Fritch. Sur d’éventuelles candidatures de l’opposition à la Présidence du Pays, l’UPLD et ATP, ne sont pour l’instant pas en mesure de présenter des candidats, les discussions étant toujours en cours. Du côté d’ATP, son patron Teva Rohfritsch a réuni les représentants pour les consultations d’usage hier après-midi…La décision finale, quant à elle, sera prise au bureau politique du parti ce soir. Les groupes ont jusque jeudi minuit pour présenter le nom d’un candidat.
Société
C’est aujourd’hui la 11ème Journée mondiale de prévention du suicide
Le suicide, ronge toujours la jeunesse polynésienne, tuant plus que l’insécurité routière. Près de 230 personnes tentent, en moyenne, de mettre fin à leurs jours et environ 30 à 50 y parviennent. Alors même si SOS Suicide Polynésie note une régression pour l’année en cours, elle ne peut avancer de chiffres précis pour cette année. Problèmes familiaux, manque de confiance en soi, perte d’un être cher, les causes d’un état suicidaire peuvent être multiples…cependant l’une des conséquences communes à toutes ces situations reste l’isolement. Se sentir seul, entraîne les personnes suicidaires inéluctablement vers le passage à l’acte. C’est pourquoi cette 11eme journée a décidé de mettre l’accent sur la connexion entre les personnes suicidaires et les proches. Les gens en détresse doivent trouver à leurs côtés, une oreille attentive. L’écoute reste l’un des remèdes au suicide comme le souligne Annie Meunier, vice-présidente de l’association SOS Suicide en Polynésie. Des conférences, des ateliers de préventions ainsi qu’un concert de ukulele auront lieu à la mairie de Pirae ce samedi dans le cadre de cette 11ème journée mondiale de prévention du suicide. SOS suicide est disponible pour les proches et ceux qui ont besoin d’être écoutés avec un numéro de téléphone entièrement gratuit. En cas de détresse vous devez composer le 87 444 767
Toujours dans les gestes qui sauvent, on en appelle à la solidarité des habitants de Moorea.
Ce matin, de 8h00 à 11h00, l’hôtel InterContinental Moorea organise un don du sang en partenariat avec le Centre de transfusions sanguines de Tahiti. Les donneurs sont attendus nombreux.
Mareva Galanter est de retour sur le petit écran
On ne l’a pas revu en tant qu’animatrice depuis son passage sur D8 dans l’émission Popstars. Mareva Galanter signe donc son grand retour sur France Ô où elle animera deux émissions. Première d’entre elles, Talent Street au côté de Fred Musa. Douze épisode d’une heure où un jury de professionnels se mettra en quête de ce qui se fait de mieux dans l’art urbain. Les meilleurs seront réunis pour mettre en place un spectacle qui sera diffusé par la chaine du service public. Le magazine Télé Star l’annonce également en prime time dès le mois d’octobre au commande de « Faites danser le monde ». Cette autre compétition opposera des danseurs venus de tous les horizons. A gagner, une place dans le prochain clip du groupe Kassav selon nos confrères.
Podcast: Download