Podcasts

Journal de 7:30 le 11/01/14

ian-web

Pacifique

Le cyclone Ian a frappé les iles Tonga

Selon nos confrères de Nouvelle-Zélande, plusieurs habitations ont déjà été détruites et le toit de certaines églises arrachées. A l’heure actuelle aucun blessé n’est à décplorer.
Deux des trois iles que compte Tonga, Vava’u et Ha’apai, ont été placé en état d’urgence. Les pluies s’y abattent avec violence et des rafales de vents ont été enregistrées à plus de 280 Km/h.
Apres l’avoir rétrogradé en catégorie 4 hier, les experts ont requalifié Ian, ce samedi, de catégorie 5, degré le plus élevé qui soit.
Selon nos informations, l’UNICEF se tient prêt à intervenir et envoyer des denrées et des secours, aussitôt dès que la situation le permettra.

Santé

Cardella déménage à Punaauia

Vétuste et sans possibilité d’agrandissement, la clinique à trois ans pour réaliser son projet précise l’arrêté publié ce vendredi au Journal officiel de la Polynésie française et qui autorise son changement d’implantation.

Exit Papeete, la clinique Cardella s’installera au PK 9,6 à Punaauia sur les terres Vaipoopoo.
La capacité du futur établissement sera de 76 lits d’hospitalisation complète et 23 places d’hospitalisation à temps partiel de jour dans les services de médicine, chirurgie et gynécologie-obsétrique.

Société

ATN : l’avion est réparé

Pendant deux jours, un appareil de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui est resté cloué au sol à Auckland. Foudroyé par un éclair, l’avion a subi quelques dommages et notamment, au niveau du radome.
Air Tahiti Nui a dû procéder au remplacement de la pièce endommagée. Une pièce de 150 kilos et qui a coûté 10 000 USD à la compagnie. Elle est arrivée de Hong Kong, dans l’après midi de vendredi à Auckland.
Plus de trois jours de retard pour ce vol qui devait normalement arriver mercredi dernier à 21h55. Les 250 passagers ont été pris en charge par la compagnie.
Cet incident considéré comme « cas de force majeure » ne donnera lieu à aucun remboursement.
Vous entendrez, dans notre édition de midi, la réaction des passagers, à leur arrivée.

Le port autonome lance ses grands travaux

Au moins d’août nous vous annoncions la volonté du Port Autonome de procéder à de grands travaux. Quai international, marina de Papeete…
Où en est-on? Le point avec Cédric Valax.
Son Port Autonome
Les travaux d’extensions du quai au long court, celui qui accueille les porte-containers, sont sur le point de commencer. Objectif, le rallonger vers l’Est de 300m pour permettre l’accueil d’un porte-containers supplémentaire mais aussi permettre aux bateaux de pêche étranger de décharger en attendant la construction du port de Faratea.
Le matériel nécessaire à sa réalisation devrait arriver dans quelques semaines.
Autre problème auquel le port était confronté, la présence de bateaux, voir d’épave, dans la zone. Un problème en passe d’être réglé.
Les travaux de la première tranche devrait durer une année. Coût global du projet, près de 3 milliard Fcfp financés intégralement sur fonds propres.

Autre grand projet du Port autonome, l’aménagement d’une marina en plein cœur de Papeete. Un projet de grand envergure qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement du centre-ville voulu par le gouvernement. Objectif: offrir 80 emplacements de choix.
Une marina là encore intégralement financée sur fonds propres du Port autonome. Le budget est de 700 millions de francs. Les travaux débuteront dès la fin du mois?
Pas de pied

Santé

Dengue et Zika : la progression continue

Au 10 janvier, 1 553 cas de dengue ont été confirmés en Polynésie française.
Les foyers sont toujours : Tahiti, Moorea, Fakarava, Rangiroa, Bora bora, Huahine, Raiatea, Tahaa, Tubuai, Rurutu et Makemo.
Concernant le virus du zika, lui aussi il progresse avec 7000 cas suspects signalés dans les archipels de la Société, des Marquises, des Tuamotu-Gambier et des Australes. Un cas est qualifié de suspect lorsque l’on compte au moins deux des signes parmi : hyperhémie conjonctivale, arthralgies et/ou myalgies, oedèmes des mains et/ou des pieds précise le bureau de veille sanitaire.

A noter également, qu’en Nouvelle-Caledonie, aucun nouveau cas de zika n’a été rapporté depuis le 31 décembre. Cependant, tous les cas confirmés sont tous importés de Polynésie française. Le pays a mis en place des actions de lutte anti-vectorielle autour de chaque cas ainsi que des mesures de surveillance autour des vols en provenance de Polynésie française, conclut le bureau de veille sanitaire.

Information pratique

Vol Air New Zealan retardé

Le vol Air New Zealand NZ 1040 en provenance d’Auckland et dont l’arrivée à Tahiti était prévue hier soir, a du être retardé suite à un problème technique survenu lors de sa précédente rotation.

Son arrivée, prévue à 22H40, hier soir donc, a du être reportée à aujourd’hui midi.

Et puisqu’il s’agit du même appareil, le vol NZ 1041 à destination d’Auckland, dont le départ était prévu à 23h55 hier soir, a lui aussi été retardé. Il décollera aujourd’hui, à 13h.
Les enregistrements débuteront à 10h ce matin.
Quant aux passagers du vol TN 102, bloqués depuis deux jours à Auckland en raison d’une panne technique, ils sont arrivés cette nuit à l’aéroport Faa’a international.

Article précedent

Le port autonome lance ses grands travaux

Article suivant

Journal de 12:00 le 11/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/01/14