Météo
A Moorea la pluie oblige à fermer les routes et les écoles
Nous vous en parlons depuis hier, les intempéries qui s’abattent en ce moment sur les archipels de la Société et des Australes ont occasionné beaucoup de dégâts ce weekend, et en particulier à Tahiti et à Moorea. La pluie continue à faire des ravages sur l’île sœur, a tel point que le Pays a décidé de fermer la circulation à plusieurs endroits par mesure de sécurité. C’est le cas notamment au niveau de la Baie de Cook, du pk 11 au pk 11,5 à PaoPao. Les automobilistes sont invités à emprunter la route des ananas pour contourner cette fermeture. Il leur est demandé la plus grande prudence vis-à-vis de la signalisation qui va être mise en place. D’autres mesures drastiques ont été prises, le Pays a décidé de fermer les écoles au moins pour les journées d’aujourd’hui et demain. Si le temps ne s’améliore pas, le maire demandera à prolonger la fermeture des établissements scolaires jusqu’à vendredi.
Information pratique
Parmi les répercussions de ces fortes pluies, l’arrêt des pulvérisations de delthametrine.
Les mesures de lutte anti vectorielle, suspendue depuis déjà vendredi dernier en raison des conditions météorologiques, ne seront pas effectuées non plus ce matin. En effet aucun efficacité pour l’insecticide lorsqu’il est pulvérisé sous la pluie. Les zones qui devaient être traitées aujourd‘hui, a savoir Mataiea et Punaauia, le seront dans les jours à venir. Le Centre d’Hygiène et de Salubrité publique nous en communiquera la date exacte dans les prochaines 48h
Environnement
Colère et mobilisation contre les pulvérisations à Raiatea
A Raiatea, pluie ou pas pluie, des pulvérisations, on n’en veut pas !
Depuis lundi, sur l’ile, une pétition tourne. Les habitants veulent montrer leur opposition aux mesures de lutte anti vectorielle. Déjà plus de 500 signatures ont été récoltées, et elles continuent d’affluer. « La delthametrine est un insecticide donc un poison » ou encore « la delthametrine est modérément toxique pour les hommes et les mammifères par voie orale » voilà quelques une des phrases inscrites sur ces pétition. Si le programme suit son cours, les pulvérisations devraient débuter à Raiatea dès lundi.
Santé
Les repreneurs rachètent la clinique Paofai 50 millions de francs
Le tribunal de commerce a statué hier matin, sur le sort de la clinique Paofai. C’est finalement la proposition de reprise par les médecins et des salariés qui a été retenue, l’établissement a été chiffré à 50 millions de francs.Une nouvelle ère se lève pour/ sur la clinique Paofai. Le maintien de tous les emplois, la conservation et l’octroi des acquis sociaux, la mise en réseau de tous les services de la clinique, pour améliorer l’accueil des patients, voilà quelques uns des objectifs que se sont fixés les repreneurs de cet établissement. La maîtrise des dépenses de santé reste une de leurs priorités. 50 millions c’est le prix de l’offre fixé par le tribunal de commerce. Mais voilà, cette somme ne couvrira pas toutes les dépenses, alors une procédure d’extension aux biens personnels devrait être engagée. Pour rappel la clinique est en redressement judiciaire depuis juillet dernier.
Faits divers
Un père violent écope de 8 mois de prison avec sursis
Dimanche, à Punaauia, l’individu de 44 ans, fortement alcoolisé au moment des faits, s’en était pris physiquement à son fils de 20 ans et sa fille de 13 ans, leur occasionnant respectivement une interruption de temps de travail de 12 et 8 jours. À l’issue de sa garde à vue à la brigade de gendarmerie, l’auteur des coups a été jugé en comparution immédiate hier. Résultat : 8 mois de prison avec sursis.
Education
Les étudiants partent à la découverte des entreprises
Demain et jeudi aura lieu le 8ème Forum étudiants entreprises à l’Université de la Polynésie Française. Au programme de ces deux jours, avec les 31 participants de ce forum, de nombreux stands animés par les entreprises, des simulations d’entretiens d’embauche, ainsi que des rencontres avec des spécialistes. Lors de conférences thématiques ils parleront de leurs domaines d’activités avec plus de précision. Un forum qui n’est pas exclusivement réservé aux étudiants de l’Université. Ceux de l’enseignement supérieur, les jeunes diplômés ou les demandeurs de stages sont également conviés à y participer. Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’UPF au 80.38.94, ou vous rendre sur leur site au www.upf.pf
Podcast: Download