Podcasts

Journal de 7:30 le 11/03/13

Insuffisance rénale : la situation alarmante de l'APURAD (illustration) © DR

SANTE :

Journée Polynésienne du Rein : la situation est alarmante

Alors que la deuxième Journée Polynésienne du Rein était célébrée hier, nous avons souhaité faire un point sur la situation dans laquelle se trouve le fenua. Et le constat est des plus effrayants ! A titre de comparaison en termes du nombre d’habitants, la Polynésie française compte 30 à 50 % de plus d’insuffisants rénaux qu’en Europe.
Alors que l’APURAD, l’Association Polynésienne pour l’Utilisation du rein Artificiel à Domicile, la seule à pratiquer des dialyses en dehors du milieu hospitalier, tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, l’association est en difficulté. En cause : des équipes médicales bientôt en manque de place et un forfait réduit de 10% par la Caisse de Prévoyance Sociale.

POLITIQUE :

Nucléaire et décolonisation : l’UPLD mobilise 2 500 personnes

Une mobilisation en demi-teinte pour la majorité au pouvoir. 2500 personnes selon la police, plus du double selon les organisateurs. Au-delà de cette guerre des chiffres, l’UPLD organisait samedi matin cette marche pour réaffirmer son combat contre le nucléaire mais également pour sensibiliser la population sur le dossier de la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays non-autonomes à décoloniser.

TRIBUNE :

Magic Circus made in fenua

C’est ainsi que le parti Te Hiti Tau Api décrit la vie politique depuis 2004 dans sa tribune politique hebdomadaire. Le parti veut sortir le pays de ce continuel spectacle. Et s’il avoue ne pas en avoir le monopole, Te Hiti Tau Api met en avant son équipe jeune et exempte de passif judiciaire et politique, et promeut les valeurs d’intérêt général, d’exemplarité et d’intégrité. L’intégralité de cette tribune est à retrouver sur notre site Internet : www.radio1.pf et sur notre newsletter Tahiti Online.

PACIFIQUE :

Le Nord du Caillou touché par Sandra

Le cyclone tropical Sandra doit toucher le nord de la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui. Il se situait hier à 20h à 260 km dans le Nord Ouest des îles Bélep. L’extrême nord de la Grande Terre est actuellement placé en alerte cyclonique orange. Dans l’après-midi, les communes au nord d’une ligne Ponérihouen-Pouembout passeront à leur tour en alerte orange, les communes de Koumac, Poum, Ouégoa et Bélep passeront quant à elles en alerte cyclonique rouge. Les autres communes restent en pré-alerte cyclonique. Sandra génère des vents moyens estimés à 185 km/h avec des rafales pouvant atteindre 260 km/h près de son centre. Il se déplace vers le sud sud-est à une vitesse de 8 km/h environ.

FAIT DIVERS :

Un thonier s’échoue à Fangatau

Le navire de pêche Sterne 1 s’est échoué samedi matin au nord-ouest de l’atoll de Fangatau, aux Tuamotu. Le MRCC Papeete, le centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie Française, en a été informé à 6h30 par le centre opérationnel de la gendarmerie. Ce thonier palangrier d’une longueur de 16 mètres était en mer pour sa campagne de pêche. Le hasard fait que le Haut-commissaire était sur place dans le cadre de sa mission dans les Tuamotu. Il a pu constater l’échouement du navire, a mobilisé les services de l’État et transmis au MRCC toutes les informations nécessaires. Une étude est actuellement menée par l’armateur et son assureur. Le navire de pêche Te Aito II, en pêche dans la zone de Takaroa a été dérouté. Il devrait arriver ce matin sur zone pour tenter de le déséchouer.

TOURISME :

Air Tahiti Nui s’associe à Expedia

Alors que le secteur du tourisme est en crise, les entreprises n’hésitent plus à s’associer pour sortir leur épingle du jeu. C’est le cas de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui qui s’est associée à Expedia, la plus grande agence de voyage au monde. ATN aura accès à la base de données d’Expedia et pourra ainsi proposer à ses clients des offres d’hébergement ou de vols ciblées. Plus d’informations sur le site internet de la compagnie : www.airtahitinui.com.

EVENEMENT :

Vif succès pour le premier salon Habitat Expo de l’année

Plusieurs milliers de visiteurs et porteurs de projets se sont pressés auprès des 70 professionnels de l’habitat réunis place To’ata pendant 4 jours à l’initiative de Radio 1. Un salon résolument tourné vers les économies d’énergies, le solaire et les nouveaux concepts d’habitation. Avec une tendance affirmée tout au long de ce salon vers une baisse des prix. Comme quoi faire des affaires, investir, emprunter et mettre en œuvre des projets de vie, même dans un contexte économique difficile, reste possible. Le prochain salon Habitat Expo organisé par Radio1 aura lieu fin du second semestre, du 24 au 27 octobre, toujours place To’ata. D’ici là, nous vous donnons rendez-vous pour le Salon de la Fête des Mères et des Pères, du 23 au 26 mai, place To’ata.

Mareva Galanter nous fait découvrir son nouveau clip

Avec sa nouvelle chanson intitulée « Kill myself », c’est un clip très sombre que nous fait découvrir l’ancienne Miss France. Celle que l’on voit habituellement charmante et souriante nous apparaît perdue et mélancolique. « Kill Myself » reflète cet état d’esprit où dans la première scène du clip, elle plonge lentement dans une baignoire. Une interminable apnée sur laquelle commence cette balade rock. La vidéo dure 6’35 » mais les paroles ne commencent qu’au bout de trois minutes. Assez de temps donc pour le spectateur de plonger dans l’univers d’un clip tourné par Nicolas Perge. Des phrases apparaissent à l’écran : « I can’t live without you by my side » (je ne peux pas vivre sans toi à mes côtés, ndlr) ou encore « Please come back » (s’il te plaît, reviens, ndlr). Sombre, on vous le disait, limite envoutant. Le clip est à découvrir sur notre site internet www.radio1.pf.

Article précedent

Marignane : les suspects prêts à agir

Article suivant

Le comité Miss Tahiti organise son prochain casting samedi !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/03/13