Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 11/04/12

Le marché de Pirae est-il à vendre ? © DR

ÉCONOMIE

Le marché de Pirae est-il à vendre ?

Malgré les rumeurs qui circulent, ce n’est pas le cas. Mais un appel à candidature pour une délégation de service public a été émis il y a 3 semaines. Comprenez que le marché municipal, qui est déficitaire, va faire appel à un investisseur privé, tout en restant propriétaire du marché. 6 candidats se sont fait connaître. Une commission doit se réunir cet après-midi pour étudier les candidatures de chacun. La transition se fera au 2 janvier 2013.

ECONOMIE – SOCIAL :

Tikiphone en grève.

Les négociations n’ont pas aboutis et malgré une réunion où ils ont pu exposer leurs doléances, les représentants syndicaux A Tia i Mua de l’entreprise ont mis leurs menaces à exécution. Conformément au préavis déposé jeudi dernier, ils sont donc en grève depuis ce matin. Un rassemblement est prévu à 8h au Pont de l’Est, devant Tikiphone.

POLITIQUE :

La météo peut-elle gâcher l’élection présidentielle ?

Depuis hier, une véritable ruche s’est installée à la base 190 de Faa’a. En tout, 180 personnes s’activent pour mettre sous pli les programmes des dix candidats à l’élection présidentielle ainsi que le matériel de vote pour les mairies. Cela fait 4 millions de documents qu’il va falloir distribuer chez chacun des 185 000 électeurs de Polynésie Française. En Polynésie, en raison de la superficie et du nombre d’iles, cela représente un véritable défi.

Et si l’Assemblée devenait écolo ?

Hier après-midi, le président de l’Assemblée, Jacqui Drollet, réunissait la presse. Au programme de cette conférence, le bilan de l’année 2011 mais pas seulement. l’Assemblée a également présenté son plan d’actions de développement durable. Economie d’énergie, économie d’eau, recyclage, compostage…

Il s’agit également de sensibiliser le personnel et d’améliorer les sphères sociales et culturelles. Aux mois de janvier et de février, l’Assemblée a déjà réalisé respectivement 17% et 18% d’économies.

FAITS DIVERS :

Le Centre de sauvetage en mer, le MRCC, victime d’un mauvais plaisantin.

Ca s’est passé lundi soir, vers 20h. Le mutoi de Maupiti a signalé que des pêcheurs ont aperçu deux tirs de fusées rouges, localisés dans le nord de l’île vers le large. Un hélicoptère a été dépêché en urgence sur place pour mener les recherches, en vain. Des recherches dont le coût est tout de même  estimé à 3,5 millions Fcfp.

Dans un communiqué, le MRC Papeete rappelle que l’utilisation des fusées rouges doit être réservée exclusivement aux seules personnes en détresse ou qui demandent une assistance en mer. Leur utilisation pour d’autres motifs est strictement interdite et peut être condamnable. Le code pénal stipule que la communication d’une fausse information faisant croire à une détresse est punie de deux ans d’emprisonnement et de 3 600 000 Fcfp d’amende.

EVENEMENT :

Ce soir, The bartending contest 2012 : Deuxième round !

Ce soir, au club Mango se tiendra la deuxième étape du Bartending Contest, comprenez concours de barmen. Ce second round opposera une nouvelle fois les meilleurs barmen de Tahiti à partir de 17h. Et de 20h à 22h, ce sera au tour de Rodrigo Delpech, le champion du monde du Flair Bartendingow de faire son show. Vendredi 13 avril dès 22h, le Mango vous donne également rendez-vous à partir de 22h pour sa soirée DJ et deux live shows de Rodrigo Delpech.