Économie :
Faut-il investir dans l’immobilier à Tahiti?
Suite à une baisse continue des loyers depuis l’année 2010, une question se pose : l’investissement en Polynésie est-il toujours un bon placement ? Depuis 3 ans, la tendance s’est inversée : l’offre de logements à la location et à l’achat est supérieure à la demande, ce qui crée une baisse significative du prix du parc immobilier. Le gérant de la Cogep, Stephan Glavinaz, nous explique les gênes du marché immobilier aujourd’hui mais aussi ce qu’il faudrait pour qu’il redevienne une valeur sûre.
L’Union européenne continue de mobiliser la Polynésie.
C’est aujourd’hui la troisième journée de l’Europe en Polynésie. Depuis mercredi, une série de conférences et de débats est organisé par le bureau des affaires européennes. Des rencontres qui visent à promouvoir les liens qui unissent l’UE et la Polynésie Française. Car si la Polynésie n’appartient pas à la communauté européenne, les Polynésiens bénéficient de certains des avantages qu’elle offre.
Politique :
11 bureaux de vote invalidés à Papeete.
Marine Picard, la déléguée du conseil constitutionnel présente lors du second tour de l’élection présidentielle, a constaté des irrégularités dans le dépouillement et le fonctionnement de ces 11 bureaux de vote qui ne respectaient pas le protocole du code électoral à la lettre. Les résultats des ces 11 bureaux de vote sont donc considérés comme nuls. François Hollande perd 3 364 voix et Nicolas Sarkozy 4 255 voix. Mais cela ne change pas le résultat final, cela le fait juste varier de 0,2 points au niveau local. A Papeete, François Hollande recueille ainsi 40,12% des voix et Nicolas Sarkozy 59,88%
Société :
Joinville Pomare écrit à François Hollande.
Nouveau président oblige, Joinville Pomare prend la plume et adresse un courrier au nouveau locataire de l’Elysée. Il nous en dévoile la teneur. De plus, lors d’une conférence de presse tenue hier matin sur le site de Orofara, le président du Conseil coutumier autochtone dénonçait le vol de ces terre par le territoire qui aurait modifié les titres de propriété.
Culture :
Le programme du Heiva 2012 vient d’être dévoilé.
Le Heiva i Tahiti est organisé pour la première fois cette année conjointement par Heiva Nui et la Maison de la Culture. Et pour cette 130ème édition, le Heiva i Tahiti promet d’être riche avec une vingtaine de groupes inscrits au concours de danse et une vingtaine également au concours de chant. Cette année, le Heiva débutera le 24 mai avec le Heiva des écoles qui se tiendra jusqu’au 2 juin. Les concours de danse et de chant se tiendront du 5 au 14 juillet. Le Heiva va’a i Tahiti se tiendra du 28 juin au 14 juin. Et le Heiva tu’aro ma’ohi se tiendra du 14 au 21 juillet. Et ce Heiva 2012 s’achèvera le 21 juillet lors de la soirée des lauréats des concours de chants et de danses. Au total, ce sont 3 000 artistes qui devraient prendre part à cet événement.
Retour à Tahiti où la réplique du fort de Cook a été inaugurée hier, sur la plage de la pointe Vénus à Mahina.
243 ans après le passage de James Cook en Polynésie, le comité organisateur de l’événement Vénus Tahiti 2012, remet à jour les installations du site de la pointe Vénus. Le 5 juin prochain, vous pourrez ainsi observer le passage de Vénus devant le soleil dans les mêmes conditions qu’en 1769. Et puis sachez que le 24 mai, le 5 et 12 juin prochains, le fort accueillera des figurants en tenue d’époque. Des figurants qui redonneront vie à ce site qui mérite une visite.
Nouvelle-Zélande :
Direction la Nouvelle-Zélande, où un restaurateur français est pointé du doigt.
Un restaurateur français de Wellington est le cible des associations des défenseurs des animaux. Pourquoi ? Parce que Pascal Bedel, le propriétaire du restaurant Le Canard, a l’audace de proposer du Foie Gras, en entrée, à ses clients.
Éducation :
Le CETAD de Taravao, le Centre d’Education aux technologies Appropriées au Développement, organise aujourd’hui un salon de l’Artisanat de la Presqu’île.
Entre 40 et 50 artisans y exposent leurs œuvres. Ca se passe de 9h à 14h au lycée de Taravao.
Podcast: Download