Podcasts

Journal de 7:30 le 11/07/12

Le projet de loi du Pays sur les retraites accepté dans son ensemble à l’Assemblée. © DR

POLITIQUE :

Le projet de loi du Pays sur les retraites accepté dans son ensemble à l’Assemblée.

Les trois projets de loi du Pays portant sur le régime de retraite des salariés, l’assurance vieillesse et l’aide aux personnes âgées ont tous été adoptés par l’Assemblée de Polynésie, hier. Les futurs retraités cotiseront plus : les cotisations vont passer de 15% à plus de 20% en 2018. Ils cotiseront également plus longtemps : la durée de cotisation passe graduellement de 35 ans actuellement à 37 ans en 2017. Et ils auront des retraites plus faibles, car le montant de la pension était jusqu’à présent calculé sur les 60 meilleurs mois des 10 dernières années, ce sont désormais les 10 meilleurs mois des 15 dernières années qui seront pris en compte. Enfin, l’âge de départ de la retraite anticipée, actuellement fixé à 50 ans, recule à 52 ans et 6 mois à la fin de l’année, et atteindra 55 ans au 1er janvier 2017. L’âge légal de départ, lui ne bouge pas. Il reste à 60 ans. Se pose maintenant la question du financement global du système de protection sociale.

Les lois du Pays de la Polynésie, en discussion au Ministère de l’Outre-Mer.

Jacqui DROLLET, le Président de l’Assemblée de la Polynésie, est actuellement en déplacement à Paris. Hier après-midi, il a rencontré Fabrice RIGOULET-ROZE, le Directeur de cabinet du Ministre des Outre-Mer, Victorin LUREL. Dix dossiers importants ont été abordés lors de cet entretien. Ils sont notamment revenus sur des lois du Pays qui ont été votées par l’Assemblée de Polynésie et qui sont toujours dans les tuyaux du Conseil d’Etat, en attente de promulgation. Certaines lois du Pays, votées il y a plus d’un an, coûtent de l’argent à la Polynésie. Jacqui DROLLET, est donc venu demander au Ministère, son appui auprès du Conseil d’Etat.

Premières impressions des députés calédoniens à l’Assemblée Nationale.

Sonia LAGARDE et Philippe GOMEZ ont donné un point presse, à la Maison de Nouvelle-Calédonie, à Paris. Tout comme les députés Polynésiens, ils ont expliqué leur choix de siéger au sein du groupe parlementaire de Jean-Louis BORLOO. Une stratégie qui leur permet de  bénéficier d’un soutien sur les futures propositions de loi et des futurs amendements sur la Nouvelle-Calédonie. Sonia LAGARDE est également revenue sur la déclaration politique générale du Premier Ministre particulièrement décevante concernant les Outre-Mer. D’autres dossiers calédoniens ont été abordés, dont la création d’une autorité locale de la concurrence pour lutter contre la vie chère, le renforcement des moyens de l’État contre l’insécurité et pour la défense de la liberté d’expression et d’information.

SOCIÉTÉ :

Le directeur de l’APIJ est actuellement en visite au fenua.

Au cours des différentes rencontres prévues aujourd’hui et demain, Paul-Luc Dinnequin, le directeur de l’agence publique pour l’immobilier de la justice, doit faire le point sur l’avancement des projets pénitentiaires à Papeari et à Faa’a. Il doit, d’une part, présenter les offres retenues par le jury pour la réalisation du futur centre pénitentiaire du Sud, mais aussi les entreprises habilitées à présenter une offre pour la réalisation des travaux de modernisation de Nuutania. Et il doit, d’autre part, faire le point sur l’avancement des mesures d’accompagnement local.

ÉCONOMIE :

Le King Tamatoa pourrait terminer au cimetière.

Le 14 juillet 2010, le bateau à grande vitesse qui reliait Tahiti aux Iles sous le Vent quittait les eaux polynésiennes pour les eaux calédoniennes. Le navire est resté deux ans à quai en Nouvelle-Calédonie sans trouver de nouveaux acquéreurs. Au mois de mai dernier, un armateur Taïwanais a racheté 1 tiers du navire. Mais l’avenir du King Tamatoa reste incertain car l’armateur rencontrerait des difficultés de paiement. Rappelons que l’armateur Taïwanais avait déjà souhaité racheté le King Tamatoa en 2010 en versant un avoir. La vente avait été annulée au bout d’un an car personne n’était venu chercher le bateau en Nouvelle-Calédonie.

CULTURE :

Les concours du Heiva reprennent ce soir.

Après une pause lundi et hier, les concours de chant et de danse du Heiva 2012 reprennent ce soir. Et c’est le comité Tiona no Pueu, composé de 67 chanteurs, membres de la paroisse protestante de Pueu, qui va inaugurer cette soirée, à 19h, place Toata. Suivront le groupe de danse Tamarii Manotahi, puis les 2 groupes de chant, Tamarii Papearii et Fare ihi no huahine. Et enfin, c’est le groupe de danse Tamariki Oparo qui clôturera cette soirée. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les deux Carrefour, sur le www.radio1.pf ou bien sur place, 1h30 avant le spectacle.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 11 juillet 2012

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 11/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/07/12