Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 11/07/13

Assemblée de Polynésie © Damien HELENE

ECONOMIE :

La réforme fiscale, au menu de l’Assemblée

La 9ème séance de la session administrative débute aujourd’hui à l’Assemblée de Polynésie. Durant 3 jours, les élus examineront puis procèderont au vote des textes encadrant la réforme fiscale, avant le départ pour Paris dimanche des membres du gouvernement. Gaston Flosse présentera au gouvernement central cette réforme qui inclus notamment une hausse de la CST, sauf pour les salaires inférieurs à 150 000 Fcfp, une remise en œuvre de la taxe sur les surfaces commerciales, une augmentation de la taxe sur la publicité ou encore une hausse de la taxe sur le produit net bancaire et sur les activités d’assurance. Il s’agit d’une réforme indispensable pour le gouvernement qui table sur 9,5 milliards Fcfp d’entrée fiscale.

Les syndicats invités à s’exprimer sur la réforme fiscale

Les syndicats de Polynésie française étaient invités hier à rencontrer le gouvernement afin d’ouvrir la discussion sur la nouvelle réforme fiscale. A l’instar des chefs d’entreprises, invités deux jours auparavant pour les mêmes raisons, les représentants des différents syndicats ont échangé avec le gouvernement et en particulier le vice-président, Nuihau Laurey. Ce dernier a amorcé la rencontre par un discours qui se voulait rassurant mais réaliste. Il a expliqué la situation financière critique du Pays et la nécessité de redresser la barre de façon radicale pour ne pas sombrer. Il a également indiqué que les 9 à 10 milliards Fcfp de recette additionnelle, engrangés par cette réforme, seraient destinées au remboursement de la dette, aux investissements publics et à la solidarité.

POLITIQUE :

1 000 départs en 2014-2015 dans la fonction publique

Lors du compte-rendu du conseil des ministres qui s’est tenu hier, le dernier avant le début de la session administrative aujourd’hui, Marcel Tuihani, est revenu sur les dossiers gouvernementaux en cours. Le porte-parole du gouvernement est revenu sur le départ à la retraite de 112 fonctionnaires, prévu cette année. Un chiffre en deçà de celui attendu par le gouvernement, qui avait précédemment annoncé le départ de 200 personnes. Malgré tout, la suppression de ces 112 postes permettra l’économie de 851 millions Fcfp. Environ 1 000 départs sont encore prévus pour les années 2014 et 2015, départs qui permettront au Pays d’économiser à terme plus de 3 milliards Fcfp.
Et puis autre point abordé hier, l’avancement du schéma d’aménagement de la Polynésie française. En effet, celui-ci semble rencontrer quelques difficultés, liées notamment à la mise en œuvre du programme lui-même et à la finalisation des contrats passés avec la société retenue. Le gouvernement, qui souhaite que le SAGE soit mis en place dans les plus brefs délais et qu’il soit évidemment adapté à la Polynésie française a donc demandé à pouvoir prendre connaissance de la situation générale de son avancement, afin si besoin est, d’être en mesure de lui redonner une direction cohérente et veiller à ce qu’il soit le plus efficace possible. Marcel Tuihani a également fait le point sur les PPR, les Plans de Prévention des Risques. Si 38 dossiers ont été élaborés et complétés par les communes, seule la commune de Punaauia dispose aujourd’hui d’un PPR validé par le Conseil des Ministres et publié au Journal Officiel de la Polynésie française. Ces plans sont évidemment très importants puisqu’ils concernent des zones considérées comme à risque et que l’absence de leur validation engage de fait la responsabilité des pouvoirs publics et des maires en particulier. Ils peuvent également poser problème dans le cadre d’octroi de permis de construire et d’autorisation de travaux sur des terrains situés dans les zones dites « rouges ».

SOCIAL :

Menace de grève demain à l’aéroport

Un préavis de grève a été déposé à l’aéroport de Tahiti par la CSIP. L’ensemble des corps de métiers sont concernés, dont les pompiers des aéroports de Tahiti, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa. Le syndicat demande l’application du protocole d’accord qui avait été signé en 2010 puis en 2012, lors des précédentes grèves. Par ailleurs, un autre préavis de grève a été déposé par les personnels de la SOMSTAT, la société en charge de l’avitaillement en carburant des avions. Les deux préavis de grève prendront effet cette nuit, à 0h, si aucun accord n’est trouvé.
A la demande des autorités aéroportuaires, Air Tahiti a modifié son programme de vols pour demain, samedi, dimanche et lundi. La compagnie opérera ses vols uniquement entre 7h et 19h. Pour connaître les modifications d’horaires, rendez-vous sur le site internet www.airtahiti.pf, rubrique « Vérifier les horaires ».  Les horaires des vols y sont actualisés tous les jours à 14h30 pour les vols de la fin de journée, et à 18h30 pour les horaires effectifs dès le lendemain .

FAIT DIVERS :

Un skateur est dans le coma

Un skateur, âgé de 23 ans, est dans le coma depuis mardi. Le jeune homme faisait du skateboard au belvédère de Moorea, une zone connue pour être dangereuse car pentue. Avec la vitesse, l’homme a chuté. Son pronostic vital est engagé. Le jeune homme est en réanimation au CHPF du Taaone.

Plus de 800 plants de paka ont été découverts à la Presquîle et Rurutu

Les militaires de la brigade territoriale et du Détachement de Surveillance et d’Intervention de Taravao ont découvert, mardi à Taravao et à Pueu, deux plantations de cannabis pour un total de 278 plants. Ceux-ci variaient entre 10 cm et 2 m. Les stupéfiants ont été incinérés et les trois mis en cause, âgés de 19, 36 et 38 ans, ont été identifiés. Une enquête est en cours.
Et puis mardi également, les militaires de la brigade territoriale de Rurutu ont découvert dans le secteur Hauti, une plantation, cette fois, de 542 plants de paka d’une hauteur variant de 10 à 50 cm. Les stupéfiants ont également été incinérés. L’identification du propriétaire de la culture est en cours d’investigation.

SOCIETE :

Tahiti : destination prisée des yachts de luxe

Le luxueux Yacht « A » est actuellement dans le port de Papeete. Il appartient à la 56ème fortune mondiale, le milliardaire russe Andrey Melnichenko qui l’a acquis pour un peu plus de 300 millions de dollars, soit 36 milliards Fcfp. Dessiné par le célèbre architecte, Philippe Stark, le yacht comprend trois piscines, un héliport, une discothèque et des murs tapis de feuille d’or. 119 mètres de luxe jusque dans les moindres détails. Mais ce n’est pas si extraordinaire pour Tahiti. En effet il n’est pas rare de voir de somptueux bateaux faire escale au fenua. 25 des plus chers yachts au monde sont passés en Polynésie française cette dernière année. Il semblerait que notre Pays soit une destination prisée pour les milliardaires en vacances. Si vous voulez aller l’admirer, le « A » est présent au port de Papeete, face au centre Vaima.