Podcasts

Journal de 7:30 le 11/09/12

Un trafic d’Ice démantelé © DR

FAITS DIVERS :

Un trafic d’Ice démantelé

A partir d’un simple contrôle et à la suite de trois opérations de police judiciaire, la Gendarmerie Nationale a interpellé 14 personnes impliquées dans un large trafic de stupéfiants. Les gardes à vue se sont terminées vendredi dernier. Après deux mois d’enquête, 11 personnes ont été placées en détention à Nuutania, et deux sont sous contrôle judiciaire. Le trafic se faisait entre Los Angeles et Tahiti. 550 grammes d’Ice auraient été importés au cours de cinq voyages.

L’enfant décède suite à ses blessures…

Nous l’avons appris hier matin, l’enfant âgé d’une dizaine d’années qui a été percuté dimanche par une voiture alors qu’il marchait sur la contre-allée de la Route des Plaines a succombé à ses multiples blessures. Une information confirmée dans l’après-midi par le procureur de la République, José Thorel.

MONDE :

Charles Pidjot est décédé

Le leader indépendantiste kanak, président de l’Union Calédonienne, principale formation du FLNKS, est décédé ce mardi au Vanuatu des suites d’un malaise. Il était âgé de 50 ans. Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, a salué la mémoire de « cet homme d’engagement et de conviction, signataire de l’accord de Nouméa, qui a œuvré pour le rapprochement entre les non-indépendantistes et le FLNKS.

SANTÉ :

Le centre de prévention du suicide voit enfin le jour

Ce centre, situé au sein du dispensaire de Punaauia, a ouvert ses portes hier après-midi. Il propose, grâce aux bénévoles, une permanence psychologique. Il assure également plusieurs modes de prévention du suicide : une prévention basée sur la permanence téléphonique mais aussi les nouveaux médias tels que twitter, et une prévention avec des méthodes plus traditionnelles telles que les massages. Le numéro d’urgence de SOS Suicide reste inchangé, il s’agit du 444 767 (numéro vert).

L’Université de Polynésie réitère ses matinées de la santé

Pour la 3ème année consécutive, l’UPF organise une matinée par mois pour sensibiliser les étudiants sur un thème de santé. Hier, pour la première de l’année universitaire, c’est le suicide qui a été abordé, grâce à la présence de l’association SOS Suicide, à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide. Parmi les prochaines matinées, l’université envisage d’évoquer la sécurité routière avec la gendarmerie, en raison des chiffres alarmants des accidents de la route du premier semestre 2012, mais aussi des grands fléaux que sont le diabète, l’obésité ou encore les addictions.

ÉCONOMIE :

Jacqui Drollet veut « séparer le bon grain de l’ivraie »

Dans un communiqué, le Président de l’Assemblée, Jacqui Drollet, revient sur la demande des boulangers d’augmenter le prix de vente des baguettes de 53 à 70 francs. Il rappelle qu’une loi du Pays a été votée à l’Assemblée le 18 juin dernier, une loi relative à la dénomination « boulanger » et à l’enseigne « boulangerie ». Le Président de l’Assemblée souligne que de nombreux avantages fiscaux sont consentis aux acteurs de la filière. Il s’interroge sur les motivations et le bien-fondé de cette augmentation. Il indique que ce n’est qu’en connaissant les comptes d »exploitation des entreprises, la structure des prix de la baguette PPN et l’ensemble des aides consenties par le Pays que le gouvernement pourra, si besoin, définir un nouveau prix de la baguette.

SPORT :

Dragon Boat : une discipline déjà maîtrisée

La délégation polynésienne, qui participait au 10ème championnat asiatique de Dragon Boat, en Corée du Sud, est revenue sur le fenua hier matin avec un total de 14 médailles : 4 d’or, 9 d’argent et 1 de bronze. Soit une médaille de gagnée à chaque course. Un exploit pour une discipline à laquelle la Polynésie participe pour la deuxième fois de son histoire. Les premiers Dragon Boat avec lesquels s’entraineront les rameurs polynésiens pour les championnats du monde 2013 devraient arriver sur le fenua le mois prochain.

En football, Tahiti affronte ce soir la Nouvelle-Calédonie

La sélection tahitienne de football affronte ce soir la Nouvelle-Calédonie pour son deuxième match des éliminatoires Océanie pour la Coupe du monde de football. Après leur défaite face aux iles Salomon 2-0, les Toa Aito doivent absolument gagner pour continuer à espérer obtenir la première place qualificative du groupe. La rencontre aura lieu ce soir à 20h, au stade Pater. L’entrée est à 500 Francs ; gratuite pour les moins de 10 ans.

SOCIÉTÉ :

Le Maroa est en escale à Taravao

Le remorqueur portuaire côtier est en escale aujourd’hui dans le port de Taravea à Taravao. Ce remorqueur de la marine nationale, qui effectue des missions de surveillance maritime, sera ouvert au public de 8h30 à 16h. Les services de recrutement des Armées seront présents pour répondre aux questions sur les carrières dans l’Armée de terre, l’Armée de l’air et la Marine Nationale.

INFO PRATIQUE :

L’ADEME déménage

Suite aux mouvements des services du Haut-Commissariat, l’agence de développement et de la maîtrise de l’énergie se situe désormais rue Dumont d’Urville, à Papeete, dans les anciens locaux de la DRCL, derrière le nouveau bâtiment du Haut-Commissariat, en face de la Présidence Broche. Vous pouvez joindre l’ADEME au 46 84 71. L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 11/09/12

Article suivant

Le Maroa est en escale à Taravao

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/09/12