Podcasts

Journal de 7:30 le 11/10/14

moustique © DR

Santé

Le chikungunya a fini par arriver à Tahiti!

Suite au signalement de plusieurs personnes présentant des douleurs articulaires et de la fièvre, parfois accompagnées d’éruption cutanée, des investigations ont été menées. Les analyses de laboratoire ont permis d’exclure les diagnostics de zika et de dengue. Des recherches complémentaires ont permis d’incriminer le virus du chikungunya, confirmé à l’Institut Louis Malardé ce vendredi. Les quinze cas signalés jusqu’à présent sont principalement domiciliés sur la commune de Teva I Uta. Des investigations complémentaires sont en cours pour déterminer l’origine et l’étendue de la transmission. Des mesures de lutte contre les moustiques vont être mises en œuvre pour éviter la propagation du virus. En cas de fièvre et douleurs articulaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Faits divers

A Ua-Huka un homme a sauvé son fils avant de chuter mortellement

jeudi à 15h30 à Ua-Huka, un homme de 33 ans accompagné de son fils âgé de trois ans perd le contrôle de son véhicule qui se couche sur son flanc gauche et plonge dans un ravin. Le véhicule est stoppé par un arbre situé à mi-pente. Le père parvient à dégager son fils de l’habitacle et à le tendre à un témoin. Il tente ensuite de s’extraire de la voiture il effectue une chute d’environ 7 mètres. Victime d’une hémorragie abdominale, il est transporté par voie maritime à l’hôpital de Taiohae à Nuku-Hiva. Il décède pendant le transport.

Société

Les contrôles routiers se multiplient et le nombre d’accident est en baisse

Impossible, hier, d’entrer ou de sortir de Papeete par la côte Ouest sans se faire contrôler. Pendants deux heures, gendarmes et policiers étaient sur le pied de guerre. L’Objectif affiché est de maintenir la pression pour conforter les bons résultats obtenus sur le terrain. Et les chiffres parlent d’eux même. Les accidents, le nombre de tués et de blessés sur nos routes sont en nette diminution depuis le début de l’année. Reste que la leçon n’a pas été comprise par tout le monde. Trois conducteurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants dont un à l’ice. Ils ont été conduits à l’hôpital pour des examens plus approfondis. Un taux de positivité que le colonel Pierre Caudrelier trouve important, surtout concernant les jeunes qui n’ont pas toujours conscience des risques qu’ils prennent.

Tefana Water Days: pour la santé du lagon de Faa’a

L’association Tefana chasse sous-marine organise ce weekend la 10ème édition des Tefana Water Days. L’opération consiste au nettoyage de la baie de Vaitupa, du lagon ainsi que de son littoral mais aussi à une compétition de chasse sous-marine.
On pourrait espérer qu’après dix ans, les déchets ramassés seront moins nombreux, mais ce n’est pas du tout le cas. « Le constat est désolant » et Rahiti Buchin, président de l’association Tefana chasse sous-marine le regrette. 10 ans après la mise en place de cet évènement, l’association ramasse toujours autant de déchets, à savoir entre 3 et 5 tonnes. Heureusement que dans la vie, il n’y pas que des déceptions. Le nombre de participants à cet évènement est en augmentation d’année en année, ce qui rassure les organisateurs.

Evénement

Le Festi Magic Show d’Olmac s’est ouvert hier soir, mais le magicien s’est produit en avant-première pour les enfants

Invité par Radio1 pour une série de spectacles le magicien Olmac a rencontré son premier public dès hier matin, pour un show en avant première. Il avait face à lui un public particulier puisqu’il s’agissait des 500 élèves de l’école primaire Manutahi de Punaauia. Pour ces enfants, âgés de 5 à 10 ans, l’enchantement était au rendez vous. Pour moi aussi puisque je m’étais glissé parmi eux. Olmac se produira également ce soir à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture et dimanche pour deux spectacles supplémentaires à 16h et 18h. Les places sont en ventes dans les magasins Carrefour de Arue et Punaauia, sur place avant les soirées et sur notre billetterie en ligne.

Sport

La tant attendue Molokai c’est demain !

Une cinquantaine de rameurs tahitiens se trouvent actuellement à Hawaii pour participer à la Molokai, la plus ancienne compétition de V6 au monde. Longue de 76 km entre les iles de Molokai et Oahu, cette course est considérée comme l’une des plus éprouvantes qui soit. Ce n’est pas pour autant qu’elle effraie nos aito qui, depuis qu’ils y participent, sont systématiquement montés sur le podium, trustant souvent les trois premières places. Véritable star, le team de Shell Va’a, qui détient le record de vitesse de la course et a remporté les huit dernières éditions. Il est particulièrement craint par les hawaiiens qui peuvent également redouter l’équipage EDT, Tahitian Ohana, Air Tahiti et Air Tahiti Nui. Le but affiché pour les équipes est aussi d’avoir un petit avant gout du niveau des compétiteurs pour la Hawaiki Nui va’a. Reste qu’il leur faudra vite récupérer puisque la course mythique entre Huahine et Bora Bora aura lieu dans moins d’un mois. A noter que la course Molokai sera diffusée pour la toute première fois en direct sur TNTV dimanche à partir de 7h45. Les premiers arrivants devraient franchir la ligne d’arrivée un peu moins de 5h après.

Il y aura aussi de la boxe ce soir avec la seconde soirée du mémorial Louis Babo Aitamai dans la salle qui porte son nom à la Fautaua. La soirée est réservée aux professionnels et les combats seront majoritairement poid lourds.
Attention, il risque d’y avoir du beau spectacle puisqu’une prime de 100 000 Fcfp a été promise en cas de victoire par KO.
Les places pour assister à ses soirées sont disponible au tarif de 2500Fcfp Rendez vous à 19h30.

En culture, vous avez également rendes vous ce soir et demain avec le festival Voyage organisé dans les jardins du musée de Tahiti et des iles. Seront diffusés les films Pai, l’élu d’un peuple nouveau et l’incroyable Odyssée… la soirée commencera avec un concert de jazz à 17h 30 suivi d’un ciné concert de Buster Keaton. Pour assister a ces soirée, les places sont mises en vente dans les Carrefours de Arue et Punaauia, ou sur notre billetterie en ligne Radio1.pf

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 11/10/14

Article suivant

Journal de 12:00 le 11/10/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/10/14