POLITIQUE :
Gaston Flosse devrait soutenir Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles.
Accompagné d’Edouard Fritch, l’ancien président du Pays était dimanche au meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte. Jusqu’à son dernier congrès, le tahoerra affirmait soutenir la candidature de Dominique de Villepin. En l’absence des 500 signatures de l’ancien premier ministre, Gaston Flosse devrait soutenir le président sortant. De son côté, Gaston Tong Sang appelle toujours l’ensemble des partis autonomistes à soutenir Nicolas Sarkozy.
François Hollande a annoncé son programme pour l’Outre-Mer.
En ce qui concerne la Polynésie, le candidat socialiste pour les présidentielles s’engage à respecter l’autonomie des acteurs politiques et les choix du peuple polynésien. Il affirme qu’il soutiendra l’adoption de dispositions prenant en compte les intérêts des polynésiens dans le suivi des conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires, afin d’assurer une plus grande transparence, un accès du plus grand nombre à l’information et une indemnisation efficace des victimes. Il soutiendra la démarche visant à favoriser l’emploi local.
François Hollande annonce également qu’il procédera au transfert à la collectivité de l’aéroport de Tahiti-Faa’a dans les limites des compétences régaliennes de l’Etat. Enfin, il fera procéder à la réouverture du dossier de Pouvanaa a Oopa.
SOCIAL :
1 800 logements sociaux programmés.
Louis Frébault présentait récemment sa politique du logement et la batterie de mesures qui l’accompagne. Lors d’un entretien accordé à Radio 1, le ministre du logement est revenu sur le volet « social » du contrat de projet. Avec une enveloppe globale de 20 milliards jusqu’en 2013, Louis Frébault table sur 1 800 logements en 2012. Du neuf mais aussi de la réhabilitation.
Pour les prochains programmes dont les études ne sont pas encore lancées, Louis Frébault annonce travailler sur le futur contrat de projet pour en assurer le financement, donc sur un nouveau partenariat avec l’Etat.
JUSTICE :
La première session de l’année 2012 des assises s’ouvre mardi.
6 affaires seront jugées pendant 3 semaines. Mardi, la session débutera avec une affaire de viol sur mineure. Un père de famille qui a violé sa fille de 16 ans. Les jurés se pencheront également sur le meurtre et le viol de Rachel Aberos. Les faits remontent à 1987. Autre affaire attendue : celle de la maison de l’horreur. 5 personnes seront jugées pour séquestration et torture d’une jeune fille de 19 ans pendant 3 mois, début 2010.
SANTÉ :
La POD à domicile reprend dès lundi.
Après les écoles au mois de février, la deuxième étape de prévention contre la filariose avec la Prise Observée Directe commence aujourd’hui. Jusqu’au 26 mars, les ambassadeurs se rendront à domicile afin de vous apporter le traitement et s’assureront de sa prise en direct.
Si vous ne faites pas partie des personnes visitées, n’hésitez pas à vous rendre dans les dispensaires et structures de santé publique du 23 au 30 mars, le 27 mars sur des stands dans les lieux publics, et du 27 mars au 1er avril dans les pharmacies.
ÉDUCATION :
Les CETAD des Australes et des Marquises pourraient être menacés de fermeture.
Dans un courrier adressé aux chefs d’établissements, la Direction des Enseignements Secondaires a demandé aux directeurs de ces Centres d’Education aux technologies Appropriées au Développement de procéder à une analyse de leur situation actuelle. Ceci afin d’envisager d’éventuelles fermetures, ou délocalisations. Des mesures fortement préjudiciables à l’enseignement professionnel dans les îles éloignées, selon le syndicat SNETAA-FO.
ÉCONOMIE :
Air New Zealand vous propose deux nouvelles destinations.
La compagnie aérienne néo-zélandaise inaugurera, cet été, deux nouvelles routes au départ d’Auckland. Depuis Tahiti, vous pourrez vous rendre, à partir du mois de juillet, sur la Sunshine Coast en Australie. Mais vous pourrez également vous envoler vers l’île de Bali, en Indonésie. Deux lignes à l’essai qui seront renouvelées seulement en fonction de la demande.
SPORT :
La Tahitienne a réuni 3 456 personnes dans les rues de Pirae, ce samedi.
Parmi elles, une grande majorité de femmes, car cette course s’adresse d’abord à elles. En effet, les bénéfices de la course vont à la lutte et à la recherche contre le cancer, principalement gynécologique, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer.
Selon Evelyne Ramond, présidente de l’Association sportive Courir en Polynésie, organisatrice de l’évènement, le bilan de cette 11ème Tahitienne est positif. Grâce aux inscriptions, au moins 2 073 600 Fcfp seront reversés au service d’oncologie à la PRLC, auxquels viennent s’ajouter quelques dons.
Badminton : La première édition de la Coupe Granado a eu lieu ce week-end.
Samedi se sont tenus les tableaux simples, dames et hommes, jeunes et vétérans, avant de laisser la place aux doubles seniors ce dimanche. Une coupe qui était organisée pour la première fois dans la halle des sports de l’Université de Polynésie, et qui porte le nom de Bruno Granado, ancien président de la Fédération tahitienne de badminton, de 2009 à 2011.
Aujourd’hui résident à la Réunion, Bruno Granado a fait le déplacement jusqu’au fenua ce week-end, afin d’assister, et même de participer, au tournoi. La coupe Granado a notamment permis aux sélectionnés tahitiens pour le tournoi international de badminton de s’entraîner. Cet évènement se déroulera du 19 au 22 avril à Punaauia, et devrait réunir les meilleurs joueurs de plus de 15 nations différentes.
Podcast: Download