Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 12/04/12

La grève est levée chez Tikiphone.

ÉCONOMIE :

La grève est levée chez Tikiphone.

La grève chez Tikiphone aura été de courte durée. Entamée hier matin à l’appel du syndicat A tia i Mua, la grève a finalement été levée hier après-midi. Des négociations ont eu lieu mardi, mais la réponse de la direction aux revendications du personnel n’étant arrivée qu’en fin d’après-midi, la grève est entrée en vigueur hier matin et 30% du personnel ont cessé le travail.

Finalement, les grévistes ont obtenu satisfaction sur 4 points de revendication sur 6, ils ont notamment obtenu des garanties sur l’utilisation des fonds du prêt de 5 milliards au Pays. Par contre, ils n’ont pas obtenu la baisse des tarifs pour les clients , ni de garantie concernant le maintient des emploi chez Tikiphone quand l’OPT fusionnera ces différentes filiales (fusion prévue pour 2013).

Sur ce point, la Direction de Tikiphone assure dans un communiqué que les discussions relatives à l’organisation du travail vont se poursuivre avec l’ensemble des confédérations syndicales représentées au sein de la société, dans le respect du calendrier préalablement établi le 29 mars dernier.

POLITIQUE :

Hollande s’adresse aux Polynésiens et parle de contrat avec le gouvernement Polynésien.

C’est par un communiqué du Tavini Huiraatira – Maohi Socialist que la nouvelle est arrivée hier soir. François hollande s’adresse seul aux polynésiens devant un pupitre. Il délivre deux messages aux polynésiens dans un enregistrement d’à peine 5 minutes. Le premier message concerne le nucléaire, où il tient à rassurer la population Polynésienne que tout sera fait pour les indemniser, tout en profitant de cette occasion pour dénoncer les mauvaises décisions de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.

Son deuxième message concerne la façon dont il compte travailler avec la Polynésie. Il annonce vouloir travailler avec les polynésiens avec comme préoccupation le travail des jeunes. François Hollande rappelle en fin de discours que Jean-Jack Queyranne, qui doit arriver en Polynésie en cette fin de semaine, se fera son émissaire sur place et sera chargé de nous en dire plus sur ses intentions de candidat.

François Baroin arrive ce soir.

L’actuel ministre de l’Economie doit arriver ce soir sur le fenua. Il s’agit d’une visite de 48 heures seulement au cours de laquelle il doit notamment rencontrer les socio-professionnels du Pays, et surtout, donner un meeting dans le cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy pour les Présidentielles. Ce meeting aura lieu, demain, de 17h30 à 22h à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.

Début de la session administrative.

A l’Assemblée, le session administrative s’ouvre ce matin. Il s’agit d’une séance solennelle qui sera consacrée aux discours du Président de l’Assemblée et du Président du Pays.

ÉCONOMIE – ENVIRONNEMENT :

Appel à projet pour les entrepreneurs écolos.

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez bâtir un ouvrage économe et respectueux de l’environnement ? L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, lance un appel à projets pour vous y aider. Les porteurs de projets seront d’abord aidés d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour concevoir des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Et dans la phase de travaux, une aide financière sera apportée, allant de 50% à 70% du montant des travaux. Si vous souhaitez répondre à cet appel , vous avez jusqu’au 30 juin. Votre dossier sera retenu selon les performances énergétiques de votre projet.

ENVIRONNEMENT :

Quand les écoles deviennent écolos!

Depuis 2005, un label international baptisé Eco-Ecole est décerné aux établissements scolaires français. Il récompense les écoles qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable. En Polynésie Française, l’un des deux labellisés est le Lycée professionnel Saint Joseph de Pirae.

Jusqu’à l’obtention de ce label, les élèves et leurs enseignants ont d’abord analysé la consommation du lycée en électricité afin de la faire baisser. Puis une classe a fait de l’information auprès des autres élèves de l’établissement. Enfin, une exposition sur les énergies renouvelables a été organisée. Depuis la rentrée 2011, même si l’établissement continue ses économies d’énergie, il espère pouvoir renouveler sa labellisation grâce à un nouveau thème, celui de la solidarité.

ÉVÈNEMENT :

Il ne reste plus que six candidats au Bartending Contest !

Hier soir, au Mango, neuf barmen se sont affrontés lors de la deuxième étape du Bartending Contest. Un concours auquel participent professionnels et amateurs. Après avoir tiré au sort deux ingrédients surprises, les participants avaient dix minutes pour préparer quatre cocktails destinés au jury et au public. Parmi l’assemblée, les avis sur les créations et les prestations des participants étaient partagés, mais tous se sont amusés. La dernière étape du Bartending contest se déroulera mercredi prochain au Mango.

La Foire d’avril s’installe Place To’ata.

Dès ce matin et jusqu’à dimanche, mode, artisanat, déco, beauté, ateliers et démonstrations sont au programme de cette foire avec ses 50 exposants. La foire d’avril est ouverte aujourd’hui de 9h à 19h. Demain et samedi, deux nocturnes vous sont proposées jusqu’à 21h. Et dimanche, la foire refermera ses portes à 18h, avec une grande chasse aux œufs en fin de matinée.