Podcasts

Journal de 7:30 le 12/05/14

Avec sa pirogue, le néo-zélandais BERST monte sur la seconde marche du podium ©Cédric VALAX

Avec sa pirogue, le néo-zélandais BERST monte sur la seconde marche du podium ©Cédric VALAX

 

CULTURE

Le festival Ono’u s’est clôturé hier soir !

Ils étaient 24 au départ…Et c’est l’américain, Mast qui a remporté cette première édition de Ono’u 2014. Avoir son ticket d’entré à ce concours représentait déjà une victoire pour l’artiste américain, mais après cette reconnaissance par le jury et ce prix, il en est d’autant plus fier. C’est en effet, ce qui a fait mouche chez le jury, l’alliance de ces deux techniques si particulière. Le lettrage utilisé tres fréquemment dans l’art du graffiti et puis la représentation de cette vahine. Alors Malgré les discussions qui ont été parfois âpres, pour Christophe Lambert, président du jury et Arnaud Oliveux critique d’art, ce résultat était une évidence.

Matz remporte la somme de 10 000 $. Pour la suite du podium, Bertz un néo zéolandais arrive deuxième. Et c’est un francais, Kalouf qui ferme la marche. Il est 3eme. Nos artistes locaux, ne sont pas en reste. Ils remportent deux prix spéciaux. Vous entendrez Jops et Abuz dans notre édition de midi.

Et à noter également, notre gallerie photo des vainqueurs, des fresques, tout ceci a voir sur notre site internet.

SPORTS

Michel Bourez accède aux demi-finale de la Billabong Rio Pro

Il a surfé cette nuit face au sud africain Jordy Smith. Mené sur plusieurs vagues, c’est à huit minutes de la fin que la tendance s’est inversée, il est repassé devant son concurrent  pour finalement atteindre le score final de 16.83 contre 11.67, grâce notamment à la réalisation d’un superbe tube.

Il rejoint donc Kelly Slater et Kolohe Andino. C’est la première demi finale et les deux américains sont actuellement dans l’eau. Dans la foulée le duel entre le tahitien et l’australien Taj Burrow

FAITS-DIVERS

A Bora Bora, hier matin, un scooteriste a perdu le contrôle de son engin

Il a  percuté une voiture qui roulait sur la voie opposée. Lui et son passager ont consommé trop d’alcool et ne portaient pas leur casque. Grièvement blessés, ils ont été transportés au dispensaire de l’île avant d’être évacués au Centre hospitalier du Taaone.

PACIFIQUE

En Nouvelle-Calédonie  la droite loyaliste reste majoritaire

A l’issue des élections provinciales, les loyalistes –  l’équivalent des autonomistes chez nous, conservent leur majorité, mais les indépendantistes kanak gagnent du terrain.

Avec 14 sièges sur les 54 que comptent les Assemblées de provinces de la Nouvelle-Calédonie, le parti Calédonie Ensemble reste la première formation politique de l’archipel.

Avec les autres forces politiques de droite, ils obtiennent en tout 29 sièges, soit deux de moins que lors du dernier scrutin.

Rappelons que ces élections provinciales devraient être les dernières avant que soit lancé un scrutin d’auto-détermination, comme le prévoient l’accord de Nouméa scellé en 1998…Il avait mis un terme à de longues années de conflits.

ECONOMIE

L’Ecole de commerce de Tahiti à l’heure de l’entrepreunariat social

Les étudiants de première année de l’école de commerce vont pendant une semaine tenter de relever des défis pour l’APRP et l’ADIE.

Pour la première, ils devront faire recruter davantage de personnes handicapés et pour la seconde, ils tenteront de constituer une communauté de bénévoles pour aider les porteurs de projets de l’association. Méthode utilisée : celle de Makesense et pour ce faire  ils seront accompagnés, par nulle autre que Christian Vanizette, co-fondateur de ce site en plein essor.

Le principe est simple : un entrepreneur qui se retrouve face à un problème se fait épauler par des bénévoles qui lui apportent des idées, une expertise pour monter son projet. Vous allez l’entendre, ce genre d’initiative est propice dans un contexte de crise…selon Christian Vanizette

Pour travailler sur ce concept nouveau, les étudiants pourront compter sur l’aide bien sur de leur parrain mais également sur toute la communauté des bénévoles du site – plus de 15 000 membres –  qui les aideront à relever ces défis. Cette idée est donc un moyen concret de mettre fin à un certain isolement de l’entrepreneur mais aussi de parler d’une forme d’entrepreunariat moins connue… Si vous vous sentez l’ame d’un sensemaker et que vous voulez aider les eleves de l’ECT ou des quelques 400 projets sur le site, une adresse : www.makesense.org

MISS

Neherika Matohi sacrée Miss Moorea !

Le tiki village était plein pour cette élection de Miss Moorea qui s’est déroulée vendredi soir. Elle a vu le sacre de Neherika Matohi, jeune femme de 24 ans… elle est assistante au service sociale de sa commune. Et pour elle c’était une grande surprise.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 12/05/14

Article suivant

Journal de 12:00 le 12/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/05/14