Podcasts

Journal de 7:30 le 12/07/12

Pour le président du SDIRAF, Emile Vernier, la réforme des retraites aurait déjà du être engagée dès l’année dernière © Cédric VALAX

SOCIAL :

Le SDIRAF réagit à la réforme des retraites.

Le syndicat pour la défense des intérêts des retraités actuels et futurs fait connaître son point de vue sur les décisions adoptées par l’Assemblée mardi. Pour son président, Emile Vernier, cette réforme nécessaire aurait déjà du être engagée dès l’année dernière. Pour lui, il y a un manque de volonté politique de la part des dirigeants, qu’il trouve timorés, de régler le problème des retraites de façon définitive. Toujours selon Emile Vernier, les représentants ne veulent pas se mettre à dos les salariés et mettent leur intérêt personnel avant l’intérêt général en raison des prochaines échéances électorales. Rappelons que les mesures adoptées prévoient un allongement de la durée des cotisations, un recul de l’âge des départs anticipés et une dévalorisation du système de calcul des annuités.

POLITIQUE :

Construis-moi une nation… C’est le rassemblement que propose l’UPLD, demain.

Il s’agit d’un grand rassemblement à destination des jeunes pour leur montrer les enjeux de la décolonisation. Sensibiliser et analyser, c’est le souhait du sénateur Richard Tuheiava qui organise ce forum qui commencera par la projection du Film Pouvanaa a Oopa, l’élu du peuple. Une délégation spécialisée dans la décolonisation doit aussi se joindre aux débats… Calédoniens, Hawaïens et représentants de l’ONU viendront expliquer les tenants et les aboutissants du processus de décolonisation. C’est demain, au grand théâtre de la Maison de la Culture, à partir de 8:00.

ENVIRONNEMENT :

Le Medef favorable à la « responsabilité élargie des producteurs »

On vous en parlait, dans un éditorial, publié en fin de semaine dernière, le MEDEF de Polynésie Française s’engage à soutenir le projet de loi sur la responsabilité élargie des producteurs. Pour Didier Chaumer, président de la commission fiscalité du MEDEF-PF, cette démarche peut réussir à allier la dimension environnementale et la dimension économique. Mais cette responsabilité élargie des producteurs demande des efforts aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises.

L’Espace Info Energie instaure un nouveau service.

L’Espace Info Énergie de Polynésie a ouvert ses portes à Arue, au mois de janvier. Ce centre vient de mettre en place un centre de ressources à destination du grand public. Près d’une centaine de références locales et internationales sont disponibles sur le thème du développement durable. Vous y trouverez aussi bien des guides pratiques sur l’éco- construction que des magazines spécialisés sur les enjeux environnementaux. L’espace Info Energie est situé à Arue, au 2ème étage de l’immeuble Raimoana. Le centre de ressource est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h30, ainsi que l’après midi sur rendez-vous.

L’administration se met au « vert »

C’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministres, qui s’est tenu hier matin. Temauri Foster, le ministre des ressources marines, en charge de la politique en matière d’énergies renouvelables, souhaite réduire de 50% notre dépendance aux énergies fossiles. C’est pourquoi il a proposé un projet d’arrêté visant à équiper certains bâtiments de l’administration en panneaux photovoltaïques. Coût de l’opération, 300 millions de francs. L’économie globale attendue est estimée à plus de 42 millions de francs par an. L’opération se déroulera en 2 phases. La première avant la fin de l’année, l’autre en 2013.

CULTURE :

O Tahiti e, ce soir sur la scène de Toata.

Le groupe de Marguerite Lai participe depuis sa création en 1986 au Heiva tous les 3 ans. Cette année, 170 danseurs et musiciens présenteront un thème sur les Tuamotu rédigé par Simone Grand. O Tahiti e clôturera la soirée à 22h10. Avant cela, vous pourrez également découvrir sur la scène de To’ata les groupes de chant : Tamarii Mataiea, Tamariki Oparo et Tamarii Faretou no Haapu, et le groupe de danse O Marama. La soirée débute à 19h, place Toata. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 carrefour, sur le www.radio1.pf ou bien sur place, 1h30 avant le spectacle.

Article précedent

La réforme des retraites validée par l'Assemblée.

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 12/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/07/12