Podcasts

Journal de 7:30 le 12/07/14

Associations interquartiers volley-ball ©DR

Associations interquartiers volley-ball ©DR

Sport

Pirae consacre plus de 6 millions de francs aux associations sportives

Le maire de Pirae, Edouard Fritch, a procédé hier à la signature des conventions attribuant une aide à plusieurs associations de la ville. Le montant global de cette dotation s’élève à 6,6 millions F.cfp. Le tavana a indiqué que le soutien aux associations s’inscrit dans une politique générale visant à promouvoir le sport à titre préventif pour répondre aux problématiques d’oisiveté et d’obésité. Au total sept associations se partageront cette aide financière. Deux millions pour L’Association PARE ARII et PIRAE VOLLEY CLUB, un million pour Pirae Va’a. Le reste sera réparti entre Les Associations sportive IHILANI VA’A et VAIETE, La Fédération « Conseil du Scoutisme Polynésien » et La Fédération Tahitienne de Cyclisme

Social

Ces enfants qui restent à l’école au mois de juillet…

En effet pour les grandes vacances Radio1 vous propose de faire le tour des différents centres de loisirs pour enfants et adolescents de Tahiti. Tous les jours, nous vous faisons découvrir de nouvelles activités, organisées par les communes ou les associations pendant ces vacances scolaires. Aujourd’hui coup de projecteur sur l’association CEMEA (le Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active). Basée à l’école Hiti Vai Nui et pour le temps des vacances, le centre accueille les enfants des quartiers difficiles et prioritaires. Le but : promouvoir une éducation nouvelle tout en s’amusant. Un reportage à retrouver dans notre podcast.

Société

Il n’y a pas que le monde associatif qui travaille en ce mois de juillet, il y a aussi bien évidement les forains

En effet en ce moment ca sent bon la barbe à papa et la pomme d’amour car les forains sont de sortie. Mais forains n’est pas simplement un métier, c’est aussi une histoire de famille et ça, la fratrie Porlier l’illustre bien et continue l’héritage laissé par les aïeuls. Bien installée dans les manèges de Pirae, Albert, Anna et les 4 autres frères et soeurs, égayent les vacances de nombreuses familles deux mois par an. Petits et grands viennent apprécier l’ambiance si particulière des fêtes foraines en ces vacances scolaires. Pourtant, continuer l’entreprise familiale est parfois compliquée au vue du climat financier actuel et il faut faire face a de grandes difficultés. Sachez par ailleurs que les maneges de Pirae continuent jusqu’au 17 aout, alors profitez en !

Évènements

Ça va’a faire mal !

En effet ce long weekend nous réserve deux beaux évènements en va’a. Le premier aura lieu samedi avec la course de V3 exclusivement réservée aux femmes : l’OPT Va’ahine Race. Une compétition qui aura lieu au complexe sportif de l’OPT à Pirae et autour de laquelle sera organisée toute une journée sportive et féminine. Le second, c’est le super Tauati, la redoutée course de V16 qui viendra clôturer le heiva 2014. Une course pour homme et femme et qui a la réputation d’être particulièrement dure à terminer. Le weekend promet donc de nous offrir du beau spectacle sur l’eau.

Une exposition retraçant l’histoire des combattants du Pacifique

Elle est baptisée Tamarii volontaires…Cette exposition, c’est l’histoire de plus de 1000 hommes qui ont quittés femmes et enfants pour défendre la métropole. 70 ans plus tard, et quelques pages de l’histoire oubliée, l’exposition Tamarii Volontaires redonnent à ces héros polynesiens, acteurs de la Seconde Guerre Mondiale, toute la place qu’ils méritent.
Samia Stambouli s’est rendue à l’exposition qui leur ait consacré au Musée de Tahiti et des îles. Son reportage est à écouter dans notre podcast. L’exposition est à voir jusqu’au 28 juillet au Musée de tahiti et des îles. Prix d’entrée 600 Fcfp !

Et puisqu’on parle de l’armée, il y aura du beau monde lundi pour le défilé

Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient assister aux cérémonies du 14 juillet, sachez quelles se dérouleront Avenue Pouvanaa a Oopa. Ca débutera à 9h45 avec l’ arrivée du commandant des troupes, l’ inspection des troupes et le traditionnel honneur aux emblèmes. A 10h00 salut au drapeau de la Gendarmerie nationale suivi de la revue des troupes et enfin la remise des médailles. le moment attendu de tous, petits et grands débutera à 10h30 avec le défilé des troupes à pied suivi du défilé motorisé. Sachez que pour cette édition 2014, le personnel pénitentiaire défilera pour la première fois

Article précedent

Tiurai : forains, une histoire de famille

Article suivant

Journal de 12:00 le 12/07/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/07/14