Fait divers
Accident atypique à Paea
Vendredi soir deux personnes en scooter se sont retrouvées à terre après avoir percuté un V6.
Tout s’est déroulé alors que le conducteur d’un pick-up remorquant l’imposante pirogue s’engageait dans une servitude.
Le porte à faux très important lors de cette manœuvre a eu pour conséquence que le va’a barrait littéralement la chaussée inverse et le cyclomoteur s’est retrouvé face à un véritable mur.
Pilote et passagers se sont retrouvés à terre après avoir violemment percuté l’arrière de la pirogue. Plus de peur que de mal, dans leur malheur ils ne se sont pas blessés.
Un peu plus tôt dans la journée, c’est un motard qui s’est cassé la jambe en testant sa moto cross. Un essai sur route ouverte alors que l’engin n’est pas homologué et qui a mal tourné suite à un problème mécanique.
287 plants de paka retrouvés
Et puis à Tahaa les gendarmes assistés par la police municipale ont mis la main sur 287 plants de paka. Une enquête est en cours pour permettre l’identification du propriétaire de la culture.
Éducation
Pour les profs, c’est aujourd’hui la rentrée !
Ce matin, tous les enseignants de Polynésie française reprennent le chemin de l’école.
Quelques jours avant les enfants, les équipes pédagogiques du fenua réinvestissent leurs établissements scolaires respectifs afin de préparer le retour des élèves.
Réunions d’informations, rangement des classes, répartition des étudiants, le travail ne manque pas et la reprise promet de se faire sur les chapeaux de roue.
Cette pré rentrée est aussi l’occasion pour les enseignants mutés cette année, de découvrir leur lieu de travail, leurs collègues, les dossiers des élèves et les activités proposées par l’établissement.
Et on vous rappelle que la rentrée des élèves aura lieu ce vendredi 16 août pour les élèves du secondaire et le 19 août pour les élèves du primaire.
Économie
Quelques conseils maintenant pour dépenser moins
Avec la rentrée des classes qui approche, l’achat des fournitures scolaires est un passage obligé pour les parents et, bien souvent, un casse tête.
Les enseignants ont des demandes bien précises et les magasins rivalisent d’originalité pour vous pousser à la consommation. Cependant, certains pièges sont à éviter et certaines astuces existent pour vous permettre de faire des économies.
Notons que chaque année, les parents consacrent en moyenne un budget de 30 000 Fcfp par enfants dans les frais scolaires.
Tourisme
La fréquentation touristique est en légère hausse
C’est ce qu’indique l’Institut de la Statistique de la Polynésie Francaise dans son dernier point conjoncture.
En juin, on enregistre une progression de la fréquentation touristique de 1,2% c’est à dire 180 touristes de plus qu’en juin 2012.
Paradoxalement, la fréquentation des hôtels de Polynésie française est en baisse. Cette contradiction s’explique par une réduction de la demande locale.
Cette hausse de la fréquentation touristique est due à une augmentation du tourisme terrestre. En effet, le nombre de croisiériste diminue de plus de 13% ce mois ci par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, les visiteurs de Polynésie française boudent le marché des circuits touristiques qui est en baisse de 7% ce mois ci. A noter que le tourisme en hébergement payant progresse pour le mois de juin.
Plus du tiers des étrangers en visite au fenua viennent d’Amérique du nord, leur fréquentation est en hausse, tout comme celle des asiatiques. La durée moyenne des séjours est en baisse, elle s’élève à 15 jours ce mois ci.
Concernant la fréquentation hôtelière, elle diminue par rapport à juin 2012, malgré une hausse de la demande japonaise et américaine. Le nombre total de nuitées recule de 3%.
Curieusement, le coefficient de remplissage des chambres progresse de près de 5 points. Cette augmentation est due au fait que le nombre de chambres proposées diminue. Le nombre de touriste enregistré sur le premier semestre de cette année est stable par rapport à 2012 avec 77 000 visiteurs étrangers comptabilisés.
Sport
A Teahupoo Alain Riou s’est qualifié pour la Billabong Pro Tahiti
Le surfeur tahitien s’est imposé samedi lors des Air Tahiti Nui Trials devant l’Australien Anthony Walsh. Les deux hommes remportent donc leur « wild card » qui leur ouvre les portes de la Billabong Pro Tahiti qui se disputera à partir de jeudi . Egalement invité au main event, l’australien Nathan Hedge suite au forfait, sur blessure, de l’hawaiien Dusty Payne.
Pas de troisième victoire consécutive donc pour Ricardo dos Santos pour qui cette édition restera à oublier.
Dans sa série, le surfeur brésilien affirme avoir été frappé au visage par Jamie O’Brian alors qu’il prenait une vague. Le surfeur hawaiien semble regretter son geste et est venu lui présenter ses excuses. Un geste dûment photographié et affiché sur la page Facebook de dos Santos.
Deuxième édition du Trail Rauto’a
128 équipes étaient alignées, samedi, pour la seconde édition de cette course organisée dans la vallée de Mahaena.
C’est l’équipe de Georges Richmond et Frédérique Burquier qui remporte l’épreuve reine longue de 17 kilomètres en 1h25m57s.
Heiarii Tamaoko et Vahirua Rupea s’imposent en 50m 20s sur l’épreuve de 9 kilomètres.
Environnement
Ariti s’approche de Fidji
Ariti, c’est cette tortue caouanne relâchée le 24 mai dernier, au large de Teahupoo. Équipée de deux balises satellites elle est suivi en partenariat avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) de Hawaii, le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE), basé aux îles Samoa, et l’association Te mana no Temoana. Ariti continue de surprendre ceux qui suivent ses déplacements par la longueur des trajets qu’elle effectue. Après avoir atteint Niue et Tonga, elle continue son bonhomme de chemin vers Fidji semble-t-il, où il est connu que les tortues Caouannes ont une zone de nourrissage. Si elle arrive à Fidji, elle aura parcouru pas loin de 3500 kilomètres à la force des nageoires en un peu plus de deux mois.
Podcast: Download